Test Vaude Moab Pro 16 II 2021

2 tests Vaude Moab Pro 16 II.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
nico_be

Super confort et belle polyvalence

Profil du testeur : 44 ans | 1,80m | 74kg | Avancé
Acheté : 190€
Conditions du test : VTT, rando, ski et ski de rando
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Test Privé - Sac à dos Vaude Moab Pro 16 II

Points forts

la ceinture!
résistant/déperlant
volumes/rangements intéressants

Points faibles

pas super léger
pas bon marché

Un grand merci à 26in et Vaude pour ce test privé.

Description

  • Sac à dos protecteur pour VTT et enduro
  • système dorsal ergonomique, ceinture ventrale ajustable en hauteur
  • protection antichocs intégrée
  • Porte-casque flexible et housse de pluie amovible
  • matière Ripstop résistante à l’usure et indéchirable certifiée bluesign® avec finition déperlante Eco Finish sans PFC
  • compatible poche à eau 2-3L
  • fabrication écologique
  • Poids: 1430 g
  • Volume: 16 l

Sur le terrain

Au déballage, le look est sympa, la finition semble top et le sac bien réfléchit. Le sac complet est pesé à 1kg480 chez moi. Si on retire la protection dorsale, on gagne 350g et encore 50g pour la protection pluie. Le porte casque n'est pas amovible.

Le sac possède une poche principale, une poche frontale (pour les outils) et une poche intermédiaire avec une poche filet à l'intérieur (clés, portefeuille, mini trousse de secours...). Il y a également 2 petites poches filets latérales (pour un buff, barre de céréales...). A noter que les sangles de compression latérales viennent sur l'élastique des poches filets se qui complique un peu l'accès. De même les sangles du haut perturbent l'ouverture complète de la poche principale. Le tuyau de la poche à eau est bien guider et il y a un porte-lunette sur la bretelle droite qui fonctionne vraiment bien (photo de mon épouse, je mets pas de vernis sur mes ongles, moi!). Pour terminé, on a aussi une petite poche filet zippée sur la ceinture, typiquement pour le gsm.

Testé d'abord en rando à pied, le confort de portage est excellent et cette ceinture large à scratch est juste terrible d'un point de vue maintien et confort. Les bretelles sont assez fines mais restent très confortable, que ce soit pour une morphologie masculine ou féminine. Que ce soit avec ou sans la protection dorsale, le confort et l'aération du dos son très bons.

Le volume est intéressant pour une sortie à la journée. Une poche à eau de 3 litres y trouve bien sa place en plus d'une veste, de quoi se ravitailler et quelques brols.

Pour le VTT, le portage est le même, maintien au top, le sac ne bouge pas et reste proche du corp. La poche pour les outils est bien agencée, tous ce place bien et est à portée de main en cas de soucis. Il est évidemment un peu volumineux/lourd pour une sortie courte mais on s'y habitue vite et le volume est vite intéressant dès qu'il faut rajouter une veste, un casse-croute ou les affaires des enfants. Le porte casque est super bien fini, c'est pas du "light" et le maintien est au top.

Le tissus est bien résistant et est déperlant, ce qui fait qu'il ne faut pas craindre une petite pluie ou le flaque, le contenu reste au sec. Il est également assez facile à laver avec une simple loque humide.

C'est aussi une option intéressante pour ceux qui font du vélotaf du fait de sa déperlance (et de la housse fournie si il pleut vraiment) et de son volume suffisant pour y mettre de quoi se changer. Il manquera juste éventuellement un espace où glisser un pc portable. A noter également, des éléments réfléchissants vraiment efficaces de nuit! 

Je l'ai même poussé jusqu'au ski de rando où par contre il faut juste bien réfléchir au rangement pelle/sonde qui ne passent pas dans la poche "outils" et se retrouve donc "en vrac" dans la poche principale. Les sangles latérale permettent le portage des skis.

Je ne l'ai pas testé en trail, son poids étant trop conséquent mais je pense que pour le maintien il aurait fait le job.

Au final un sac très orienté VTT à première vue mais qui au final est super polyvalent tout en étant au top pour son domaine de prédilection. Il faut juste bien réfléchir au volume nécessaire, ce 16 litres étant forcement assez volumineux et pas super léger. Je le vois très bien comme sac pour un raid en montagne.

Pour qui ?

Typiquement pour le raid en montagne mais tout le monde lui trouvera de l'intérêt ;)

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire