Test Vaude Virt

2 tests Vaude Virt.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
PAGET Tristan

Tenue Virt - Short top, maillot à améliorer

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,75m | 60kg | Avancé | Lamoura
Acheté : 210€ en ligne
Conditions du test : Testé pendant un mois en pratique exclusivement all-mountain et par temps sec
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Vaude - Virt

Points forts

Respirabilité, Confort,

Points faibles

Coupe un peu large, aucune poches sur le maillot

Hello amis riders, aujourd’hui on s’attaque au test de la tenue Virt de chez Vaude. Une tenue fabriquée à partir de matériaux recyclés et avec des processus de fabrication environnementalement propre.

Tout d’abord un grand merci à 26in et à Vaude de m’avoir fait confiance pour tester cette tenue via les tests privés.

La tenue est arrivée quelques jours seulement après la sélection ce qui est un très bon point pour l’image de marque. Avec la tenue, l’équipe de chez Vaude nous ont aussi fais parvenir toute une présentation concernant l’image de la marque et ses processus de fabrication liés au respect de l’environnement.

C’est pour ça que je vais déjà commencer à vous parler un peu de la marque avant de s’attaquer au test. Un test qui sera divisé en deux parties : l’une pour le maillot, l’autre pour le short.

La marque Vaude :

Crée en 1974 par Albrecht von Dewitz, elle se tourne très vite vers des produits destinés au monde du vélo avec une politique environnementale très stricte. En effet Vaude est le premier fabriquant de vêtements de sports qui suit la norme environnementale Bluesign en 2001 ( norme la plus stricte au monde ). En 2011 elle introduit le label Green Shape qui certifie l’effort écologique pour ses vêtements. Et en 2012, elle rend sont siège social totalement neutre en matière de climat.

Malgré tous ces efforts environnementaux mais aussi social concernant les conditions de travail, cela n’empêche pas Vaude de proposer des produits de grandes qualités qui seront récompensés comme la chaussure de VTT Tsali Am Mid STX.

Pour résumer tous ces processus de fabrication, Vaude utilise beaucoup de produits recyclés, de chute de vêtements ou de « déchets » comme le marc de café. Elle a aussi supprimé les PTFE de ses vêtements (substance très dur à traiter), les PFC et elle adopte une politique raisonnée concernant le cuir.

En clair une marque vraiment éco-responsable ce qui motive vachement à acheter, mais aussi performante dans sa communication, ses services et ses produits.

Conditions du test :

J’ai testé cette tenue pendant plus d’un mois sur une pratique exclusivement All-Mountain principalement par temps sec et chaud.

Test Maillot :

On va maintenant passer au vif du sujet avec pour commencer, le test du maillot.

Quelques caractéristiques techniques d’abord :

Un poids de 212g, un zip intégral pour plus de respirabilité et une coupe standard pour plus de confort. Un maillot destiné à une pratique All-Mountain.

Mon avis :

Alors c’est vrai que c’est assez dur d’avoir beaucoup de choses à dire sur un maillot mais je vais essayer de développer le plus possible.

Tout d’abord la coupe est vraiment large pour plus de polyvalence. Ayant l’habitude de porter du M qui est légèrement moulant dans d’autres coupes, j’avoue que j’ai été un peu surpris de l’amplitude du maillot qui vous laisse vraiment beaucoup de place. Il est donc confortable et bien ventilé grâce à cette coupe large.

Car oui, ce maillot n’est pas étanche et est donc destiné à une pratique par temps chaud et sec. J’étais assez septique de la couleur noire au vu des conditions d’utilisation du maillot mais j’ai vraiment été surpris. En effet, le maillot ne tient vraiment pas chaud pour plusieurs raisons. D’abord par sa coupe assez large, ensuite grâce au zip intégral qui est pour moi quelque chose d’indispensable, mais surtout grâce aux propriétés respirante du tissu qui possèdes de nombreux micro-trou pour une plus grande aération.

Je conseillerais quand même au gens de faire attention à la taille car cette coupe large est presque dérangeante en descente à cause du gonflement crée par l’air.

Sinon le tissu est assez résistant et élastique avec surtout deux parties en maille plus dures au niveau du bas du dos et des épaules. Ce choix est pour moi bien pensé car ce sont les principaux lieux d’usures.

Je tiens par contre à souligner un gros point négatif sur ce maillot qui ne possède aucunes poches dans le dos et ce malgré la description sur leur site. Alors c’est vrai qu’avec une pratique all-moutain on à souvent un sac à dos mais pour des sorties plus courtes ce manque de compartiment est vraiment dérangeant.

Quoi dire de plus hormis que le design est assez épuré mais vraiment sympathique. Je peu donc vous dire que j’ai été partiellement convaincu par le maillot et ce surtout quand on compare à la qualité du short.

Test Short :

On va passer au test du short maintenant où il y a un peu plus de choses à dire.

Quelques caractéristiques techniques d’abord :

Un poids de 345g, 3 poches zipper, ceinture réglable en velcro, cuissard inclus avec un rembourrage de 8mm sans couture et un amortissement de 60kg/m3.

En clair, avec sa coupe standard, ce short est dédié à une pratique confortable du All-Mountain.

Mon avis :

Je vais commencer par le plus simple, c'est-à-dire le design qui est vraiment top à mes yeux. Il est simple mais assez agressif et le grand logo Vaude sur les fesses est superbe.

La coupe du short taille encore une fois un peu grand ( sauf la partie cuissard ), mais cette fois ce n’est pas dérangeant et même plutôt confortable. Le short étant assez large, l’aération est vraiment bien et aucunes irritations liées au tissu à l’horizon. Heureusement, malgré sa coupe large, le short a été bien pensé avec une ceinture réglable intégrée en velcro et surtout des anneaux extérieur pour rajouter une ceinture si besoin. Le short étant assez respirant, il sèche très rapidement ce qui est assez agréable.

Les trois poches zipper sont très utiles et ne dérangent pas spécialement le mouvement des jambes.

Le tissu est assez solide et on se sent donc plutôt en sécurité face aux petits chocs ou aux griffures des branches.

Au niveau du cuissard, celui-ci est relié au short via deux petites lanières élastiques détachables ce qui est assez pratique pour le nettoyage. Le cuissard étant en élasthanne, il tient vachement bien au corps et taille correctement.

Il sèche lui aussi rapidement et ne tient pas trop chaud.

Au niveau confort, car c’est surtout ça que l’on recherche, la mousse est vraiment top. Elle est assez imposante mais fait vraiment le job car je n’ai eu aucun problème de fessiers sur les sorties longues. Elle est préformée pour la morphologie masculine ce qui améliore encore son confort. Et l’absence de couture intérieur limite toutes les irritations. En plus la mousse se nettoie facilement et sèche rapidement donc c’est top.

Comme vous l’avez compris j’ai vraiment été convaincu par ce cuissard qui remplis parfaitement toutes ces fonctions et qui est idéal pour des sorties non-compétitive et confortable en all-mountain.

Son prix ( 130€ ) est conséquent mais est largement dans la gamme de prix des autres shorts de cette qualité.

En plus de la tenue, j’ai vraiment été convaincue par l’image de marque de Vaude qui se bat pour l’environnement dans la création de chacun de ses produits. Et rien que pour ça, je serais prêt à payer mes vêtements un peu plus chers.

En conclusion, je suis très content de cette tenue qui rempli ses fonctions à merveille bien qu’il y est encore quelques améliorations possibles sur le maillot.

Encore merci à 26in et à Vaude pour la confiance et j’espère que mes quelques remarques permettront d’améliorer le produit. 

Pour qui ?

Pour des riders qui cherchent une tenue confortable et eco-responsable

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire