Test Vaude Minaki STX II 2020

2 tests Vaude Minaki STX II.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Thib PLZ

Des chaussures qui vous garderont les pieds au chaud ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | m | 74kg | Expert | Colmar
Acheté : 220€ en ligne
Conditions du test : Froid / Humide / entre 0°C et -5°C

Points forts

Solide / isolation / renfort / système BOA /Confort / Sécurisante

Points faibles

Prix / en température négative j'ai eu froid

TEST Vaude -Minaki STX ii



Pour commencer un grand merci à 26In et Vaude pour ce magnifique test privé qui est tombé à pic lors de belle chute de température…


Présentation du produit :

Les Vaude Minaki II STX,sont des chaussures de VTT automatiques étanches et chauffantes, prêtes à affronter les conditions hivernales. Chaussures à coupe semi-haute, elles protègent de la saleté et de l'humidité grâce à sa construction étanche avec membrane Sympatex ; la doublure PrimaLoft Eco assure une bonne isolation et maintient les pieds au chaud jusqu'au-dessus de la cheville.

La chaussure possède une fermeture rapide Boa pour assurer un enfilage et un enlèvement confortable, le réajustement est rapide et facile et même possible avec des gants. Au-dessus du laçage, il y a un rabat avec une fermeture éclair étanche pour protéger contre la saleté et les éclaboussures d'eau. Le large velcro à la cheville apporte un soutien supplémentaire. Des éléments réfléchissants sont placés dans la zone de l'arrière-pied ; la semelle haute adhérence all-mountain de la Minaki Mid II STX est compatible avec les pédales automatiques et offre une excellente adhérence et un confort de marche même dans des conditions hivernales. Le label VAUDE Green Shape est synonyme d'un produit écologique et fonctionnel fabriqué à partir de matériaux durables.

Poids de la paire : 1036 g

Pour la taille : 42 que je possède (sans cale)


Première impression :

Les températures sont fraîches et je suis un gros frileux des pieds... bref j’ai hâte de tester ces chaussures !

Niveau du visuel :

Pour être honnête ma première impression sur le style de ces chaussures n’a pas été très bonne, je n’ai pas trop aimé le design, par contre on remarque très vite, même visuellement, que les chaussures sont techniques. Le laçage est un système BOA sur l’avant de la cheville, donc logiquement beaucoup moins de chance de l’arracher dans une descente avec une pierre ou autre obstacle. Deuxième point, le système BOA est protégé par une membrane étanche et coupe-vent qui recouvre le système et le protège, la membrane est retenue par un système d’accroche scratch.

Des bandes réfléchissantes sont mises discrètement à l’arrière de la chaussure.

Un renfort à l’avant permet de rigidifier la chaussure et éviter de se faire éclater l’orteil par une pierre, le même système se retrouve à l’arrière.

La chaussure à l’air assez rigide tout en paraissant suffisamment souples (ce ne sont pas des chaussures XC).


Mise au pied :

Je fais une pointure 42, les chaussures taillent parfaitement, une bonne chose Vaude taille bien.

Niveau confort ? De véritables chaussons, je n’ai jamais été aussi bien dans une paire de chaussures de vélo. Elles sont confortables, chaudes et respirent.

Je fais quelques pas dans l’appartement, c’est niquel, rien à dire on marche très bien.

J’enlève les caches et installe une paire de cales Shimano SPD. Je marche et ne sens pas les cales, très bon point, on peut marcher normalement, sans faire de bruit et sans être sur l’arrière.

Bon, maintenant passons aux choses sérieuses : le test en extérieur.


Sur le terrain :


Clipser / Déclipser les chaussures des pédales :

Je trouve que c’est un point fort des chaussures, on arrive facilement à clipser et déclipser, même dans des situations périlleuses.

Niveau confort :

Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai jamais eu de chaussures aussi agréables à porter, on les oublie très vite. Le système BOA est très pratique pour ajuster la chaussure et rajoute un point positif pour le confort.

Grip :

J’ai essayé de descendre sans cales et avec des pédales plates pour tester leur grip à fond. J’ai été plutôt satisfait, pour des chaussures dites automatiques la semelle répond très bien, il y a de l’accroche et on se sent rassuré. Ce test a été effectué sur deux spéciales que je connais bien.

A la marche :

Les chaussures donnent pleinement satisfaction côté confort alors que j’avais un doute avec les chaussures montantes que je craignais de trouver rigides. Mais elles sont souples et laissent une bonne liberté à la marche, elles sont donc agréables à porter.

Les semelles et leur design offrent un bon grip et débourrent rapidement la semelle, ce qui laisse plus de possibilités de clipser rapidement. Un autre bon point !

Au pédalage :

Les chaussures ont un bon rendement et offrent de bonnes sensations en montée. Pour ceux qui sont sceptiques concernant des chaussures montantes, je vous garantis qu’elles ne vous gêneront pas. Bien sûr elles n’ont pas un rendement de XC mais je ne pense pas que c’est ce que l’on recherche avec ce genre de chaussures. Elles sont relativement légères malgré leur gabarit visuel.

En descente :

Les chaussures répondent très bien en descente, j’ai de bons appuis et me sens en sécurité. Quand je décroche, la semelle adhère suffisamment pour ne pas être encore plus en galère.

Niveau isolation:

Voilà enfin l’avis le plus important et que vous attendez peut-être le plus : ces chaussures tiennent-elles chaud ??Alors pour plus d’informations sur le testeur, je rappelle que je suis très frileux des pieds… Aussi je me suis dit «Génial, finies les sorties raccourcies pour cause de pieds gelés...»

Pour ma première sortie j’ai mis des chaussettes classiques, température entre zéro degré et -5°C environ, pour le ressenti je dirais glaciale ;).

La première heure je trouve que les chaussures sont géniales, j’ai même bien chaud. Les minutes et les heures avancent et là rien ne va plus… Les orteils commencent à geler et ne répondent quasiment plus… Grosse déception pour moi lors de cette première sortie en condition froide, le retour à la voiture se fait attendre avec impatience.

Pour mes autres sorties j’ai porté des chaussettes de ski, et là c’était ok. Les pieds étaient au chaud et répondaient présents, il faut dire qu’il faisait un peu moins froid aussi…

Mais comparé à mes autres chaussures, je peux enfin rouler l’hiver sans trop de crainte quant au froid, et ça c’est plutôt positif 

Je recommande donc au gens frileux comme moi de mettre une bonne paire de chaussettes chaudes, pour les autres ça devrait le faire.

Les chaussures sont bien étanches, on peut rouler dans les flaques d’eau, marcher dans la boue ou l’eau sans que rien ne traverse, c’est le top. Un coup de jet d’eau pour les rincer quand on arrive à la maison et c’est comme neuf.


Qualité du produit :

Les chaussures sont solides, je n’ai rien à reprocher à ce produit sur ce côté-là. La languette qui protège le système BOA est bien pensée et donc quasiment aucun risque de casser le système.


Points positifs :

- chaussures solides

- isolation contre l’humidité et le froid

- renforts à l’avant et à l’arrière

- bandes réfléchissantes

- bonnes chaussures Hall Moutain

- confort exceptionnel

- système BOA


Points négatifs :

- prix relativement élevé

- petit déception sur leur isolation thermique lors de températures négatives


Conclusion :

Si vous cherchez des chaussures d’hiver hall mountain super agréables qui tiennent chaud à vos orteils et étanches, n’hésitez plus. Pour les plus frileux, si les chaussures minimisent les pieds gelés, pensez quand même à porter une bonne paire de chaussettes chaudes.

Pour qui ?

Pour les personnes qui veulent faire des sorties hivernales par toutes conditions
8/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire