Test Vaude Moab AM 2019

2 tests Vaude Moab AM.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
David Ledebt

Une bonne alternative pour les pédales plates en enduro

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,72m | 62kg | Avancé | Gap
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Test sur la durée d'environ 9 mois, météo variée, utilisée principalement pour une discipline Enduro, en VAE principalement, mais aussi sur un enduro classique

Points forts

Polyvalence de la chaussure
Très bonne accroche au sol
Serrage precis

Points faibles

Chaussant un peu petit pour ceux qui ont un coup de pied "fort"

J’étais à la recherche de chaussures pour pédales plates pour rouler sur mon enduro (sessions occasionnelles en pédales plates) et surtout sur mon VTTAE. De plus je souhaitais un modèle orienté Enduro/Trail : bonne tenue du pied, bonne traction de la semelle pour les portages, et évidement une bonne accroche sur les pédales. Suite aux retours des testeurs 26in sur les Vaude Moab je me laisse tenter


Le chaussant:

Comme je l’avais lu lors de certains comptes rendus vaut mieux direct contraindre la languette pour lui faire prendre forme afin qu’elle ne gène pas dès les premières sorties (sinon elle prendra sa place naturellement mais je pense qu’il y aura au moins 2 sorties avec une gène à la pliure du coup de pied), j’ai donc laissé mes chaussures 24h comme sur la photo avec des pinces et c’était nickel. Les chaussure font moins mastoc que les five ten et sont très bien finies, le look est sympa mais ça c'est subjectif.

Enfilage des chaussures qui semblent prévues pour des pieds moyens (les pieds larges seront même un peu serrés je pense) de plus malgré le fait que j’ai le pied plutôt fin sur le coup de pied une fois le serrage boa réglé je ferme tout juste le scratch à son maximum (marge de réglage de 3 / 4 cm du coup pas étonnant que certains testeurs ai eu du mal à fermer le scratch)le pied est bien maintenu, il est facile d’ajuster la tension via la molette. Pour ce qui est des pointures jai pris ma taille ville c'est tout bon.  Côté protection l’avant est un peu rigide et l’intérieur de la tige remonte pour couvrir la malléole, un bon point surtout en pédales plates. Le système Boa est à l'abris de la boue et de la poussière sous le scratch. Je n'ai constaté aucune dégradation de la chaussure sur la periode de test un autre bon point

On se sent maintenu fermement dans les chaussures et la semelle n’est pas trop rigide le talon ne décolle pas lorsque l’on marche


En situation:


Pour information les chaussures ont été testées sur des pédales Crank brothers stamp 7 small et sur des Race face chester.

Accroche chaussure/pédale

Le contact chaussure pédale est très bon on est bien calé, la gomme est suffisamment tendre pour que les picots restent bien ancrés dans la semelle même quand ça tabasse. Néanmoins on est un tout petit peu en dessous des five ten (un peu moins de souplesse et replacer le pied est légèrement moins facile à replacer du fait de la forme géométrique des crampons) mais c’est vraiment pour chipoter. Même lors des sessions boueuses la zone dédiée à la pédale qui a des crampons moins profonds reste relativement propre (voir photo) et l’accroche est toujours optimale.

Accroche chaussure/sol

Sur ce domaine là j’ai vraiment trouvé ce que je cherchais (voir essai des 5/10 freerider contact) L’accroche au sol est vraiment très bonne, je n’ai jamais eu de soucis lors des portages, aucun pied qui glisse même dans le mouillé. Important quand parfois il y a des portages avec le VTTAE et sont poids pas vraiment plume…, la semelle est rigide juste ce qu’il faut pour que la marche reste confortable.

Les chaussures ne sont pas vraiment étanche en cas de temps pluvieux, ça n’est pas la catastrophe pour autant si vous croisez une petite averse. Coté chaleur je n’ai jamais eu de sensation de surchauffe de ce point de vue je dirais qu’elles sont un peu mieux que des 5/10.


Globalement je suis super satisfait de ces chaussures qui correspondent vraiment à ce que je recherchais. Ceux qui veulent une accroche un peu plus poussée et une facilité de replacement de pied resteront plutôt sur les five ten qui sont une référence dans les pratiques plus gravity, mais je pense que ces chaussures raviront les pratiquants trail et enduro. 

Pour qui ?

Pour le pratiquant Enduro en pédales plates

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire