Test Vaude Minaki STX II 2020

2 tests Vaude Minaki STX II.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Sky89

Bonne chaussure pour l'hiver?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | m | Avancé
Conditions du test : Pluie, neige, conditions froides.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Vaude - Minaki STX II

Points forts

Solidité, confort, maintient au chaud et au sec

Points faibles

prix, accroche sur pédales plattes, rigidité

Pour commencer il s'agit d'un test de produit envoyé par 26in, donc un grand merci à eux!

Le test arrive un peu tard, mais les températures et le temps que l'on a en ce moment, en tout cas chez moi, les conditions sont encore réunies pour utiliser des chaussures d'hiver...


Présentation du produit: (Par Vaude)


Chaussures de cyclisme mi-hautes pour l’hiver:

-étanches à l’eau et au vent, respirantes et chaudes

-semelle profilée antidérapante et fermeture rotative BOA pratique

-compatible avec les pédales automatiques

Le produit chauffant et étanche Minaki II STX prolonge la saison cycliste à toute l’année. Cette chaussure de cyclisme mi-haute hiver protège des salissures et de l’humidité grâce à sa construction étanche intégrant la membrane Sympatex® ; la doublure PrimaLoft® Eco assure une isolation efficace et tient le pied au chaud jusqu’au-dessus de la cheville. La fermeture rotative rapide Boa garantit un enfilage et un retrait confortables, un réajustement en toute rapidité et simplicité étant possible même avec des gants. Une languette dotée d’un zip imperméable couvrant le laçage protège efficacement contre les salissures et les éclaboussures. La large fermeture velcro au niveau de la cheville garantit un maintien supplémentaire. Des éléments réfléchissants sont apposés à l’arrière du pied ; la semelle profilée antidérapante All Mountain des chaussures Minaki Mid II STX est compatible avec les pédales automatiques et offre d’excellentes propriétés d’accroche et de confort de marche aussi en hiver. Le label Green Shape de VAUDE garantit un produit écologique, fonctionnel et fabriqué dans des matériaux durables.



Esthétisme:


Côté esthétisme, il faut aimer les chaussures qui montent assez haut, et qui ferme avec un scratch par dessus le laçage. 

Personnellement, je ne les trouve pas à mon goût. Je ne suis pas fan des chaussures qui montent haut et la double fermeture fait que l'on a de grosses chaussures aux pieds!

Par contre le système BOA est sympa.


Une fois aux pieds:


Une fois chaussées cette paire en 43(qui est ma pointure et les chaussures me vont nickel), les premières impressions sont bonnes, on est bien dedans, elles sont vraiment confortables. Dedans on retrouve un côté polaire, qui doit bien tenir chaud en plein hiver et  qui est très confortbale.


Le système de fermeture BOA est juste topissime.


Essai sur le terrain:


Petite information pour commencer, je roule en pédales plates d'ordinaire. 


J'enfile les chaussures, je monte sur le vélo et dès les premiers tours de roues, je m'aperçois très vite que les pédales plates ne sont pas les bienvenues... Demi tour, on va changer les pédales.

Je monte les pédales automatiques, Time atac MX2, et mets les cales sous les chaussures.


Ca y est ça accroche sur la pédale... Heureusement me direz vous!

Donc déjà les pédales plates sont à bannir avec ces chaussures.


Après une sortie humide et boueuses, les pieds restent vraiment au sec, sauf si vous traversez un cours d'eau et que l'eau passe au dessus des chaussures, mais pour rouler par conditions humides, pas de souci.

Côté chaleur, pas de souci, j'ai fais des sorties avec des températures autour de zéro, même en négatif, avec mes chaussettes que j'utilisent même en été, je n'ai pas eu froid aux pieds. Même quand il neige.


Quand on décroche pour descendre du vélo et marcher avec, elles sont un peu rigide. 

Par contre j'ai été agréablement assez surpris de l'accroche dans la terre, ou sur de la roche humide, l'adhérence est plutôt bonne pour quand il faut pousser le vélo. 

Pour clipser après avoir marcher même dans la boues, pas de problème, mais j'ai des pédales Time avec le système "self-cleaning".


Après plusieurs mois d'utilisation, elles n'ont pas bougées, toujours aussi confortable et chaude. 

Elles sont vraiment solide


Conclusion:


Des chaussures vraiment bien, solides, confortables, chaudes qui vous garderont les pieds bien au sec. Le système BOA j'adore. 

Ne pas utiliser avec des pédales plates. 

Côtés esthétisme je ne suis pas fan, mais comme on dit, les goûts et les couleurs...

 Par contre elles sont chère, j'ai regardé sur leur site, 220€.

Pour qui ?

Pour ceux qui cherchent à garder leurs pieds au chaud et au sec l'hiver pour du trail/All mountain
9/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire