Test Vaude Moab Rain Suit 2019

3 tests Vaude Moab Rain Suit.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Thibs_69

Ride pluvieux, ride heureux ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,90m | 90kg | Avancé | Civrieux
Acheté : 200€ en ligne
Conditions du test : Humides et boueuses forcement Testée en automne puis en hiver
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Vaude - Moab Rain Suit

Points forts

Etanche (mais alors vraiment)
Qualité des tissus et des matériaux.
Eco-conception.
Coupe large pour passer par dessus la tenue

Points faibles

Respirabilité !
Quelques détails à améliorer (capuche, housse)

Préambule (là ou je vous raconte ma vie, et pourquoi je me suis inscrit au TP):


J'ai deux façons d'aborder un ride pluvieux (ride pluvieux, ride heureux ?):

- la façon "planifiée" passe partout, été comme hiver, je sais qu'on va se prendre une saucée alors je prévois AVANT (veste étanche (Endura MT), short étanche (Mavic Stratos), chaussettes étanches, gants étanches, sur-chaussures ...), bref de quoi tenir de bonnes heures sous la pluie ! J'adapte juste ma "sous couche" en fonction de la période de l'année.

- la façon "mer** il pleut, c'était pas prévu ça", jamais utilisée en hiver mais plutôt en inter saison et l'été, avec toujours une petite veste V8 pliable dans le sac ou la banane histoire de rentrer à peu près au sec et au chaud.


Quand je me suis inscrit au TP organisé par 26in sur la Vaude Moab Rain Suit, j'avais dans l'esprit de renouveler mon point n°2 ci-dessus, et remplacer ma veste V8 qui avait de nombreuses années de service derrière elle.


La combinaison, je ne connaissais pas, jamais testé, mais franchement, sur le papier j'accroche bien à l'idée, on ne couvre pas uniquement le haut du corps mais aussi le short et surtout la jonction short / veste qui peut-être un peu critique avec la pluie qui passe dessous, brrrrrr.

Le concept est donc parfait donc pour rentrer au sec lors d'une sortie ou on est surpris par la pluie.



Le déballage (là ou je vous raconte que 26in et Vaude ils sont super sympa de m'avoir envoyé cette combinaison pour pouvoir la tester gratuitement !)


Bon, d'abord, merci 26in de m'avoir sélectionné, c'est mon premier TP, promis, je vais m'appliquer !! Désolé d'avoir un peu trainé à rédiger ce TP mais j'ai préféré tester la Rain Suit dans plein de conditions différentes avant de me prononcer.

Merci également à Vaude d'avoir mis à dispo ces combinaisons, et de nous avoir envoyé toutes les infos techniques sur le produit.


La Moab Rain Suit arrive emballée dans une pochette plastique, sans fioritures. 

La housse pour la replier est accrochée au produit par un petit collier plastique, quelques étiquettes sont accrochées à la fermeture éclair pour vous expliquer toutes les technologies utilisées et l'éco-conception Vaude.


Le produit respire clairement la qualité, les tissus ont l'air solide et étanches, toutes les fermetures éclair sont "plastifiées" afin de les rendre hydrophobes.


Enfin, le produit est léger, environ 300g, c'est très appréciable car il ne faut pas oublier que c'est un produit destiné à être en permanence dans votre sac / banane pour éviter les surprises pluvieuses. 



Les premiers essais "statiques" (bah oui j'ai essayé chez moi avant de mettre ça dans le sac quand même)


Une fois le déballage terminé, place aux premiers essais à la maison, déjà pour voir si la taille choisie convient, et pour se familiariser un peu avec la combinaison.


Je commence déjà par la plier dans sa housse pour tester la compacité du produit par rapport à ma veste V8, véritable référence pour moi.

Franchement, c'est le TOP, comme vous pouvez le constater avec la photo pliée, la combi tient dans une petite pochette qui se glissera sans soucis dans votre sac ou même votre banane.

Un petit point négatif pour moi, la housse n'est pas "solidaire" de la combinaison, il faudra faire attention lors du déballage de ne pas égarer la housse au bord du chemin. J'aurais préféré un système de pliage dans la poche (ouais ouais le bon vieux système K-Way) ou un petit "lien" tissus entre la poche et la combinaison.


Passons maintenant à l'essayage, pas dessus mon plus bel ensemble short / maillot, puisque c'est le but du produit d'être porté par dessus la tenue de ride.

Le taillant est parfait, le L pour mon 1m90 est nickel, la coupe est ample et on est pas du tout gêné par la combi dans ses mouvements.


Il y a une poche pectorale et des velcro pour resserrer la combinaison à la taille. La fermeture éclair peut s'ouvrir depuis le haut ou le bas ce qui est très pratique en cas d'arret d'urgence sur le terrain.


Les ouvertures "jambes" et "manches" sont fermées par un système d'élastique.


Si je suis convaincu par l'élastique au niveau des manches, je le suis moins au niveau des jambes car mes chaussures de pointure 45 fillette ont tendance à accrocher un peu au passage. Chez soi c'est rien mais ça peut être embêtant sur le terrain avec des chaussures boueuses qui viendront dégueulasser l'intérieur de la combi. Un système de velcro aurait peut-être été plus adapté ? On verra ce que ça donne sur le test terrain avec enfilage dans des conditions de ride humide.



Les essais terrains (là ou ça devient important)


J'ai mis plusieurs semaines avant de pouvoir utiliser la combinaison dans des conditions de pluie optimales mais j'ai fini par trouver: la bonne course d'enduro format "rallye" de fin de saison sur 2 jours, ou on peut rouler en jersey / short sur les spéciales, mais ou on est bien content d'être au sec pendant les liaisons et les attentes.

La combi prend place dans ma banane, mais rapidement, la pluie s'invite et je l'enfile lors de la 1e liaison du matin...


... et la, c'est le drame ! 

Si je suis agréablement surpris pour passer la combi (ce n'est finalement pas si galère que ça sur le terrain), le tout est très léger et ne gène absolument pas mes mouvements, MAIS, par dessus le short et le maillot l'effet étuve est très présent.

Si la pluie ne passe pas du tout au travers de la membrane, la transpiration ne s'évacue pas non plus et on se retrouve complètement trempé dès que l'on fait un peu monter le cardio.

J'avoue, dès le lendemain, je troque la combinaison contre une veste, certes moins étanche, mais plus respirante.


Sur les sorties suivantes, à tendance "all mountain" sur mes sentiers habituels, je retrouve les mêmes sensations, le même effet sauna lors des montées et j'étais paré à rédiger mon test en disant que la Rain Suit était parfaite pour descendre sous la pluie (donc utilisation estivale en bike park / journée navettes par exemple), mais que pour un usage All mountain et Enduro avec des montées il fallait l'oublier, tellement elle était peu respirante.


Sauf que, l'hiver arriva, et le froid avec. 

J'ai eu envie de tester la combinaison dans des conditions un peu plus "extrêmes", avec des températures négatives.


Et bien m'en à pris ! Je me suis mis à porter la combi, non plus par dessus un short / maillot, mais en mode "couche extérieure hivernale", par dessus un collant / t-shirt technique.


Et là, révélation, moi qui allait remiser la combi au placard pour cet hiver pour ressortir la tenue étanche, depuis fin novembre je ne roule plus qu'avec ça et c'est parfait ! 

Moins de transpiration, hiver oblige, et meilleure gestion de la transpiration et du séchage, tenue technique en sous-couche oblige.



Conclusion


Vous l'aurez compris, je suis passé par plusieurs sentiments durant ces 3.5 mois de tests privés avec cette combinaison Vaude Moab Rain Suit.


J'ai été impressionné par la qualité des tissus et le côté éco-conception de Vaude, je connaissais assez peu la marque et là dessus, j'ai été bluffé. Je pense qu'il manque juste quelques détails pour que cette combinaison soit parfaite sur le papier.


Sur le terrain, je suis plus mitigé: rien à dire sur l'étanchéité qui est parfaite même après plusieurs lavages, et la qualité / résistance du tissus que je trouve TOP (j'ai pris un coup de frein à arbre sur l'épaule, RAS sur la combi même pas un accroc). Mais je trouve la respirabilité trop juste pour l'utiliser en Enduro / All Mountain par dessus la tenue pour toute l'année

Si elle saura se faire oublier sur une journée pluvieuse DH / Bike park, il est impensable pour moi de l'emmener sur un trip Enduro / All Mountain, je préfère une veste certes moins couvrante, mais beaucoup plus respirante.


(Je n'ai pas évoqué une utilisation XC lors de ce test, ce n'est pas vraiment ma pratique mais je pense que vous pouvez oublier, sauf si vous ne transpirez pas du tout)


En revanche, dès que les températures se sont approchées de 0°, j'ai redécouvert la combinaison et je me suis remis à la porter avec plaisir. 

La protection pluie / boue est optimale et le côté "couche extérieure étanche" pour l'hiver, porté sous une sous-couche technique est à ne pas négliger au final, si vous n'êtes pas gêné par les manches "courtes" bien évidemment.



PS: D'autres photos seront chargées dès que j'aurais récupéré mon téléphone...

Pour qui ?

Pour les journées DH / Bike Park sous la pluie... Pour l'hiver en couche extérieure étanche... Sinon pour tous ceux qui ne transpirent pas...
6/10
Respirabilité
Imperméabilité
Confort
Qualité des poches
Taillant
Compressibilité
Résistance du tissus
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire