Test Vaude E.bracket 28l 2020

2 tests Vaude E.bracket 28l.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
noki-boy

Sac à dos de (grand) baudet

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,77m | 85kg | Débutant | Tulette
Acheté : en ligne
Conditions du test : temps frais, ensoleillé, pas de pluie, dans des chemins faciles
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Vaude - eBracket 28

Je voudrais commencer par mettre en avant le côté éco-responsable du fabricant. « Ca devient » à la mode mais celui-ci est dedans depuis quelques temps déjà. Partout on peut lire et relire ce qu’il faudrait faire et ce qu’on voudrait faire mais VAUDE fait des efforts à son niveau, il fait sa part.

Ensuite je voudrais remercier 26in pour m’avoir choisi pour le test privé de ce sac.

Déballage :

Tout d’abord le sac arrive dans un gros carton, bien emballé dans un blister transparent. Tout de suite le sac ados paraît énorme… j’attrape le mètre et mesure, il fait 60cm de haut ! Je l’enfile sur le dos pour me faire une idée de l’encombrement, c’est surprenant de constater que ça passe bien. Il n’est pas (encore) chargé mais ça passe bien pour l’instant. Au fur et à mesure que l’on découvre le sac on se rend compte du nombre de poches.

La poche de devant pour les équipements et outillage, elle semble suffisante. Une petite poche plus haut pour le rangement des lunettes ou ce genre de choses d’après le fabricant. Une poche plus grande (la hauteur du sac) où l’on peut ranger la batterie et sûrement une veste et un sweat vu sa taille, le dos de cette poche est « rigide ». Enfin une poche de la grande comme le sac où accrocher la poche à eau, son dos est « rigide » également. Soit 4 poches en tout. A noter que la poche à eau n’est pas fournie et après avoir constaté le prix de vente de ce sac je trouve ça un peu décevant, les essais me convaincront peut-être que le sac vaut bien ce prix sans ce « détail » mais pour le moment je trouve ça un peu « raide ».

En dépit de ça je suis impatient de l’essayer.

Préparation :

Je suis parti de mon sac actuel « USWE AIRBORNE 15 2018 » (test à lire sur le site). Tout rentre largement (prévision pour des sorties de 2-3h) car les rangements sont nombreux et le volume plus grand. L’organisation n’est pas la même et on a plus de poches, même dans la ceinture. Je pense qu’il faut s’y habituer et ce sac est clairement destiné aux très longues sorties qui nécessitent un tel volume. La grande poche qui accueille la poche à eau est immense, et celle de la batterie est TRES grande aussi. On est tenté de mettre toute sorte de chose ; le poids et l’encombrement s’en ressentent grandement donc modérez-vous si ce n’est pas nécessaire ! J’essaie avec ma batterie et ça rentre très facilement, il y a de la place mais ça ne bouge pas grâce au clip réglable. Pour pallier au manque de poche à eau j’utilise celle de mon sac qui se loge plus que facilement dans sa poche, elle fait 3l mais semble minuscule. Pour les essais je vais utiliser une bouteille en plastique de 1,5L remplie de sable à la place de la batterie, niveau poids c’est quand même en dessous d’une vraie batterie… mais je n’ai qu’une seule batterie. Je comble rai le reste avec des vêtements je pense.

Dès que le sac est fait je me rends compte en l’endossant qu’il se « balade », c’est mieux avec la ceinture mais il est grand et la ceinture est basse donc l’ensemble est plus sensible aux mouvements. Une « petite » ceinture pectorale (plutôt une sangle) complète le harnais. Je suis sans doute mal habitué avec mon sac actuel donc je le sens beaucoup bouger en bougeant, en sautant. Il y a un support casque qui tient bien mon casque mais je ne pense pas l’utiliser.

1ere sortie :

Pour cet essai j’ai fait exprès de ne pas trop charger : j’ai rajouté des vêtements et de l’eau pour « remplir » le volume et me rapprocher de ce que je pense être les conditions d’usage mais sans exagérer. Le tout pèse quand même 9kg…

Encore une fois je le rappelle, je ne suis pas habitué à ce genre de charge. J’ai l’impression de pencher dans les virages et je me surprends à accélérer lors des premiers virages mais je prends vite le pli. Rapidement je sens le rembourrage qui reste assez rigide, surement parce qu’il est neuf… il fait frais mais le sac me tient chaud. J’ai la nette impression que le poids porte beaucoup sur mes épaules et même en serrant la ceinture cette impression reste, surtout dans les quelques petites bosses que je rencontre. J’avais prévu une sortie tranquille pour l’occasion et je pense que j’ai bien fait car tout au long de la sortie j’ai senti le sac. J’ajouterai que la sangle pectorale est mal placée, trop haute pour moi donc gênante et si je la détends les bretelles s’écartent et le tout devient inconfortable. Le sac est grand (long) et donne l’impression de rigidité du dos, c’est peut-être dû au fait que le sac est neuf.

Côté rangement tout s’est passé : tout est resté en place et lors d’une halte pour faire des photos j’ai pu accéder au matériel et au casse-croute sans aucun souci. J’ai senti la poche à eau se balader un peu mais c’est parce que les vêtements que j’avais rajouté (pas assez ?) se sont tassés au fond de la poche et ne l’ont pas assez tenu. Vu qu’il n’a pas plu je n’ai pas testé ni la protection ni la qualité du textile, d’après la réputation du fabricant je suis plutôt confiant.

2eme sortie :

J’ai fait une sortie avec un ami qui a voulu tester ce sac. Il est accro aux raids, aux XC marathon et à l’autonomie, il songe à acheter un VTTAE pour ça donc ce genre de sac est fait pour lui. Je lui confie le sac dans les mêmes conditions et il le rempli comme il le souhaite. Je précise que dans l’optique de l’utilisation qu’il veut en faire il « charge la mule » et le sac pèse plus de 11kg et il emmène deux sacoches, même pas peur ! Après plusieurs km il trouve le sac confortable, un peu raide mais ça lui convient bien : « si tu fais de la distance, tu ne fais pas de bosses et si ça bouge pas tu ne souffres pas». Cette impression reste à la fin de la sortie de 47km un peu vallonnée mais sans plus. Il mesure 1,96m et je pense que ça joue, rien qu’à le voir sur son dos on voit que le sac ne lui arrive pas sur les reins de la même façon (lui au dessus, moi en dessous). Comme moi le rangement général du sac lui semble bon et cohérent. J’ai regardé ce qu’il a emmené et il y a son nécessaire de voyage qui est très complet, il est heureux que tout ait trouvé sa place. La poche téléphone/lunettes est sans doute ce qui lui a le plus plu… Il ne ressent pas la sensation de chaleur que j’avais eue. Il est « étonné » qu’on puisse vendre ce genre de sac sans poche à eau… mais ce n’est pas rédhibitoire si le sac est bien. Il le trouve « bien joli ». La protection de pluie n’a pas été sortie non plus mais ça nous a amusé de l’essayer et je dois dire qu’elle est facile à mettre en place.

Conclusion :

Ce sac est clairement fait pour ceux qui ont du volume (et du poids) à emmener dont une batterie pour VTTAE. Le sac est bien fini, très pratique, bien organisé, bien « équipé ». A mon sens il faut être grand (je mesure 1,77m) pour en profiter pleinement sous peine de le trouver inconfortable. 

En toute honnêteté, si mon ami se décide pour son VTTAE je lui offre le sac car il est trop grand pour moi et surtout pas adapté à ma pratique (XC/ALLMOUNTAIN). 

Concernant le côté éco-responsable de la fabrication, si on ne me l’avait pas dit je ne l’aurais pas vu car c’est « transparent » en terme de design. Autant ce n’est pas un argument important pour moi autant ce n’est pas une excuse…

Enfin pour la question du prix, mon avis est qu’il est quand même un peu cher par rapport à ses concurrents mais la qualité à un prix, la « responsabilité » aussi. Pour ce qui est de mon ami qui l’a essayé, il est prêt à mettre le prix nécessaire pour que ça tienne et l’argument éco est un argument significatif donc il trouve le prix correct.

Pour qui ?

pour des gros et grands rouleurs, pour les moins grands on risque de le trouver inconfortable
7/10
Finition
Solidité
Maintien
Modularité
Poche à eau facilement accessible
Rapport qualité/prix

Points forts

volume de rangement, nombre de rangements, poche téléphone/lunettes séparée, protection contre la pluie

Points faibles

ergonomie du harnais, serrage de poitrine inconfortable, serrage de hanche à scratch

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire