Test Bos deville AM TRC 2017

1 test Bos deville AM TRC.

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Profil du testeur : 20 ans | 1,83m | 76kg | Avancé | Besançon
Acheté : 650€ en ligne
Conditions du test : testée sur une saison sur tous types de terrains jurassiens et alpins.

Points forts

-différents axes dispos
-grande plage de réglage efficace
-sensible
-progressive
-face à régler

Points faibles

-entretien régulier impératif
-pièces difficiles à trouver
-difficile à entretenir seul

J'ai décide de vous présenter ma fourche, car en effet, je pense qu'elle mérite plus d'attentions qu'on ne lui en donne (je parle de bos en général). 

Sur le papier:

Voici donc, une bos deville AM, ici en 170mm avec axe de 20. Axe de 20 pour une fourche enduro, vous allez me dire la galère... oui et non! pour ma part, ma roue dt Swiss est convertible en axe de 20... Pour les autres, et là on a une spécificité de bos (et fox..), la possibilité d'acheter un axe de 15 (pour 60e tout de même). C'est un détail mais qui peut avoir son importance. 

Pour l'axe, on est sur un système qui a fait ses preuves chez bos, un axe rapide fermé grâce à un levier directement sur le fourreau : simple mais ultra efficace! très pratique car très rigide, et ne nécessite aucun outil pour sortir la roue avant!

Côté réglages, on est sur une fourche à air, réglage de compression haute et basse vitesse ainsi que du rebond. Autre particularité de cette fourche, elle possède une cartouche à bain ouvert! Ce qui est de plus en plus rare sur une fourche! 

Cette fourche sort à 2050g axe compris, le pivot est conique mais la plupart des cadres de nos jours acceptent les fourches coniques. 

On entend assez de problèmes quant au SAV bos, en effet, certains ont du mal à se procurer des pièces. Pour ma part, j'ai juste eu besoin de joints, aucun soucis pour s'en procurer (PBS), les pièces semblent de bonne facture alors vous n'aurez pas besoin de changer les pièces si souvent. 

Je préfère préciser ce point, si vous souhaitez en acquérir une, préférez regarder le carnet d'entretien. 

Bon, assez parlé! et si on allait la rouler! 


Une fois montée, on appréciera l'épaisseur de ses plongeurs qui la rendent assez rigide, malgré un arceau plutôt fin comparé à ses concurrentes (fox 36, DVO ou encore la nouvelle Z1). 

Je mets un coup de pompe, et là à ma grande surprise, même sans token, La Fourche est "vite gonflée" dans le sens où j'ai mis 20 PSI de moins que ce que je mets actuellement dans ma lyrik à débattement égal toujours sans token. 

Je choisi de rouler compression BV ouverte, et compression HV fermé à moitié, quant au rebond, je le ferme de 3 clics. 

C'est parti! sur le terrain agréablement surpris de voir comme elle ne plonge pas dans le freinage, malgré un SAG de 30%. En effet, La Fourche ne plonge pas dans le débattement au premier choc, pour m'en assurer j'ai roulé avec différents réglages de compression et toujours la même impression : La Fourche reste rigide. Pour ma part, elle était montée sur mon freeride, donc je l'ai surtout testée sur des profils descendants. Sur les rares moments de pédalage, le manque de blocage se fait en revanche rapidement ressentir. En effet, bien qu'elle soit très progressive, sa grande sensibilité la fait pomper à la moindre secousse, très positif pour le confort, un peu moins pour le pédalage. 


Côté descente pure, les 170mm sont pleinement utilisés, ils ne sont pas de trop! Cette fourche s'en sort agréablement bien sur les sauts, elle est très progressive et aucune sensation de fourche qui fonctionne par accoup comparé à mon ancienne yari. 


En conclusion, on a ici une fourche sensible, rigide, progressive mais qui préfèrera le profil descendant à la montée pure et dure. En même temps, 170mm c'est pas pour faire du cross country!

Elle n'a rien à envier aux nouvelles fourches, malgré son âge (4 ans pour une fourche, c'est beaucoup déjà..!) Mais son axe de 20 peut rapidement refroidir. Un autre point noir, est, que l'entretient se doit d'être très régulier (tous les 6-8 mois) si vous souhaitez conserver un confort optimum. 

Pour qui ?

les amoureux du made in France, qui n'ont pas peur de l'exotisme et de l'entretien et qui veulent une fourche sans compromis, qui marche très fort !
8/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Rigidité
Facilité d’entretien
Facilité de démontage de la roue
Rapport qualité/prix

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