Test Cane Creek Helm air 27,5

1 test Cane Creek Helm air 27,5.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Peranar

Un peu dure sur le début de course...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,78m | 78kg | Avancé
Acheté : d'occasion
Conditions du test : J'ai roulé avec cette fourche 50h, sur les terrains caillouteux et cassants du sud de la France, dans des conditions météorologiques très sèches. Je l'ai également testée sur des trails beaucoup moins défoncés et terreux de la montagne noire.

De prime abord, on a le sentiment d'avoir entre les mains quelque chose de solide et de sérieux. Les finitions sont soignées, les bouchons usinés CNC sont du plus bel effet (l'axe de la roue lui même est optimisé !!)

Le système rapide de blocage de la roue avant est bien pensé mais peu intuitif à la première utilisation. Une fois en place, et correctement serré, je n'ai pas eu de problème de desserrage.

Les réglages complets sont là : précontrainte air positif et air négatif, compressions haute et basse vitesse et détente. La chambre à air negative se gonfle via une valve de décharge après ajustement de l'air positif. Le volume d'air est ajustable en interne en déplaçant astucieusement un piston prévu à cet effet.

Pour les réglages, après quelques tâtonnements, j'ai mis le manuel à la poubelle et gonflé la chambre positive à 50psi au lieu des 86psi proposés (50% du poids du pilote en lbs). Je suis arrivé à mes 30% de sag habituel. J'ai conservé un grand volume de chambre, et mis quelques crans de HSC.

En effet, sur le terrain le gros point noir de cette fourche et son manque de sensibilité en début de course. A la première mise en mouvement la fourche semble collée. Du coup, elle semble peu adaptée aux trails cassants, rocailleux de notre belle région du Sud, le grip et la précision deviennent perfectibles. En fin de session, on se sent littéralement brassé. Elle s'en sort mieux sur les terrains moins défoncés, mais il faut bien charger l'avant pour garder du grip.

J'ai eu beau jouer sur les pressions et le volume de la chambre, rien n'y a fait.

Côté rigidité rien à redire, elle est assez précise et difficile à prendre en défaut.

Un autre point important est la faible résistance de l'anodisation des fourreaux, effet lors d'un choc entre deux vélos dans le garage, cette dernière a été rayée.


Pour qui ?

Plutôt les gros gabarits cherchant à privilégier le maintien haut de l'hydraulique.
6/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Rigidité
Facilité d’entretien
Facilité de démontage de la roue
Rapport qualité/prix

Points forts

La qualité de fabrication.
Le système de serrage de la roue.
Rigidité.

Points faibles

Réglages et sensibilité du début de course.
Anodisation des fourreaux.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire