Test motion E18

3 tests de fourches motion E18.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
raouldesoul

Des grandes qualités et un gros défaut

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | 1,69m | 55kg | Avancé
Acheté : 1590€ en ligne
Conditions du test : Deux sorties.

Petit retour sur la fourche Motion E18.

La présentation officielle : https://www.motion-ride.com/fr/cms/4/techno

Préambule 

  •  Avant la E18, j’ai roulé le proto de présérie que j’avais beaucoup aimé malgré des défauts (lourde, utilisable qu’en 140, amortisseur non fiable).

Premier essai 

  •  A l’issue du premier roulage je n’ai pas retrouvé les qualités de la présérie, la fourche est retournée chez Motion pour modification.
  • De mon point de vue ceci est dû à des frictions importantes et au fait que je sois trop léger ce qui m’en empêche d’atteindre le SAG statique préconisé (7 sur 12mm à la tige) alors que la fourche est donnée de 50 à 100kg.

Deuxième essai :

  • La fourche est revenue avec un montage sur roulement mais avec le même ressort.
  • Première différence la fourche retrouve une bonne sensibilité mais je n’atteins toujours pas le SAG préconisé (10 sur 12 mm à la tige)
  • L’antiplongée est bien présent, la fourche reste haute au freinage et bien active sur les chocs.
  • La sensation de confort est là sans être exceptionnelle.
  • Un gros point noir apparaît lors des passages d’épingles raides et bien fermées qui représentent un pourcentage non négligeable de ma pratique en montagne. La fourche semble générer de l’instabilité au moment où l’on engage / tourne la roue avant bien chargée en direction du point de corde de l’épingle et demande un effort supplémentaire par rapport à une fourche "baton"

A long terme

Deux sorties sont trop peu pour juger de la fiabilité du produit.

Conclusion :

  • Je ne me lancerais pas dans une explication de la cause du défaut de cette fourche, les faits me suffisent, j’avancerais juste que l’antiplongée rend la fourche moins prédictible pour le cerveau et que dans ce cas elle est un désavantage plutôt qu’un avantage.
  • Après cet essai peu concluant j’ai décidé de ne pas poursuivre l’aventure avec la E18 car c’est la possibilité offerte par Motion qui permet 30 jours d’essai, satisfait ou remboursé.
  • Si vous êtes tenté par la E18, n’hésitez pas, cette fourche a des qualités mais attention si vous êtes léger et avec une pratique très alpine (Machine A Coudre) vous serez peut-être déçu.


Pour qui ?

Pour qui ne roule pas des épingles bien serrées et qui a mangé suffisamment de soupe quand il était petit.
6/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Rigidité
Facilité d’entretien
Facilité de démontage de la roue
Rapport qualité/prix

Points forts

Design hors du commun
Antiplongée au freinage
Entretien limité (Fourche à ressort, Amortisseur « thru-shaft »)
Simplicité de réglage : détente, SAG
Bonne rigidité frontale et torsionnelle
Masse équivalente à une fourche "baton" à ressort (2.2 kg)
Finition
Contact direct avec Motion

Points faibles

Son design hors du commun
Prix élevé
Manque de réglages sur amortisseur
Comportement moins prédictible

1 commentaire

takin38
Statut : Confirmé
inscrit le 09/08/16
Stations : 2 avisMatos : 12 avisPhotos : 1 photos du jour
Oh un joli Cavalerie !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire