Test SRAM guide rs

5 tests SRAM guide rs.

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Note moyenne : 7,2/10
Guiguijekyll

A déconseiller pour une pratique engagé

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 74kg | Avancé
Conditions du test : Toute condition météo, 3 mois de test

Points forts

Efficace petit freinage

Points faibles

Fiabilité
Manque d'endurance chauffe vite
Entretien purges trop fréquentes
Mordant sur les GROS freinages

J'ai remarqué que beaucoup de bike enduro/DH sont équipés en première monte depuis quelque années de c'est fameux guide R RS ou RSC (les RSC sont les même que que les RS le réglage d'attaque en plus). Est-ce car il sont peu onéreux pour les constructeur ou parce qu'il font partie d'un pack avec la transmission je ne sais pas mais ce que je sais c'est que sur ce coup là SRAM a raté son coup.

Premier prise en main sur mon Jekyll d'occasion la sensation et bizarre l'avant et très dur l'arrière ultra spongieux je décidé donc de l'amener chez le vélociste pour effectuer une purge des deux frein. 

On est repartie sur les trails avec mes freins tous "neuf" et ça va le toucher est bon il réagisse bien sûr les petit coup de frein je remarque tout de même qu'il se comporte différemment sur les gros freinage où il manque de mordant et d'endurance mais bon pour de l'enduro standard ça passe. 

Un mois plus me voilà à Morzine pour découvrir son bike Park et celui des Gets durant 3 jours . Première journée au Gets je pratique beaucoup de piste flowy pour me mettre en jambe que de la bleue et de la rouge qui demande parfois une grande succession de petit freinage mais pas de gros freinage de porc. Déjà sur la fin de l'après midi je trouve mon frein arrière un peu spongieux mais bon fin de journée en bike Park j'y fais pas plus attention que ca. 

Deuxième jour direction Morzine Avoriaz pour découvrir le spot et prendre des pistes un peu plus engagée la journée commence tranquille mais dès la première rouge je sens cette mauvaise sensation dans le frein arrière, pas téméraire je décide de me lancer dans une noire très engagée. Le "drame" arrive ici : je perds complètement l'arrière, plus rien, cette mauvaise impression que le disque est fait de beurre passé 30 minutes au micro ondes et cette mauvaise odeur de chaud bien présente. Bref plus de frein arrière dans une noire très engagée, fatigué... bref au milieu de la piste OTB heureusement sans gravité. Je dois noter aussi que l'avant a du coup commencer à chauffer également sans en arriver au même point pour autant. En bas de la noire il est l'heure de manger j'en profiterai pour checker tout ça.

Le plus étonnant c'est que je m'attendais à voir des plaquettes quasiment morte mais à ma grande surprise... même pas ! Il devait me rester 40 à 50 % de la garniture métallique. Je me dis que si je mets des plaquettes neuves je pourrais combler le côté spongieux par la différence de garniture. Mais bien que je sois équipé d'un écarteur de pistons ces derniers ne rentrent pas (trop de bulle d'air sûrement ?) et il est donc impossible de mettre les plaquettes neuves. C'est reparti pour une purge seulement un mois après la dernière.

En résumé ces freins pourront convenir à une pratique enduro pas trop engagé et basta car ils chauffent beaucoup trop vite et ont donc un gros déficit d'endurance et ne sont pas très fiable, si vous voulez absolument acheter SRAM dirigé vous vers plutôt vers le code.

SRAM ne fait pas beaucoup de faux pas mais celui ci en est un de moins point de vu on ne leur en tiens pas rigueur il est juste dommage qu'il est inondé le marché avec.

Bon ride.

Pour qui ?

Bonne question mais en gros pour ce qui ne freine pas beaucoup
5/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Commentaires

2 Commentaires

Léa W2L Salut ! Merci pour ton test et malheureusement c'est un opinion partagée par beaucoup de riders. Les guide R et RS ont de gros problèmes de fiabilité.

Fais juste attention aux fautes d'orthographe, la prochaine fois on ne passera pas autant de temps à corriger.
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