Test 100% Accuri OTG 2018

1 test de masques 100% Accuri OTG.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Le choix de la qualité par défaut pour les porteurs de lunettes

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,86m | 69kg | Avancé | Lyon
Acheté : 50€ en ligne
Conditions du test : Chaud, sec, humide.

Lorsque j'ai acheté mon nouveau casque Bell, j'ai voulu prendre un masque pour aller avec, MAIS, ayant des lunettes et ne pouvant mettre de lentilles, j'ai décidé de me tourné vers un masque dit "OTG", Over The Glasses, c'est à dire par dessus les lunettes.

Une recherche laborieuse

J'ai commencé par regarder ce qui été proposé sur les différents sites de VPC pour me donner une idée. Et là, stupeur !! presque aucune marque ne proposait ce type de masque !! Surpris, étant donné le nombre de personnes ayant un problème visuel dans la population, que les marques n'ai pas saisies l'opportunité de se faire de nouveaux clients, j'ai continué mes recherche sur le web, sur les sites de MX, sur les forums... Et au final seuls deux modèles sont ressortis: Un Scott à 65 euros, et Le 100% Accuri OTG à 50 euros.

Ne voulant pas mettre autant dans un masque j'envisageait déjà en découper un... Mais la couleur Jaune fluo du 100% matchait (presque) parfaitement avec le reste de mon équipement, et j'ai donc craqué pour ce dernier, non sans verser une larme sur mon porte-monnaie.

Le produit

A la réception, le masque se présentait dans une boite en plastique aux couleurs de la marque. Dans la boite était le masque et un sac en synthétique pour le ranger et éviter de le rayer.

Après avoir observé la construction du masque j'ai été surpris de noter que 100percent se contentait de faire un petit décoché au plastique du masque, et que la mousse ne suivait pas, comme c'est le cas sur mon masque de ski. Ce qui a posé (un peu) problème lorsque je l'ai mis, car ayant des lunettes avec des branches assez fines et souples, les mousses écrasaient celles-ci, et ce n'était pas très confortable. Je me suis laisser penser que cet effet diminuerait à l'usage, et j'ai eu raison ! Après quelques Rides avec, je ne sentait plus ce problème, ou en tout cas pas au point de me gêner lors de longues descentes.

Le masque après le test terrain

Le masque est relativement léger, et déformable, dû au plastique employé pour la coque. La bande élastique est pourvue d'une bande en silicone permettant à celle-ci de ne pas bouger sur le casque ! c'est idéal sauf si vous avez l'habitude de le retourner ou de le mettre autour du cou à la fin de chaque run 😉. Il offre un grand champ de vision, et est très bien ventilé. Je n'ai pour l'instant pas eu de problème de buée dessus, seulement sur les lunettes quand le climat était humide et que j’étais à l'arrêt.

Le verre semble de bonne qualité, mais je me pose la question quand à sa protection face aux UV, mentionnée nulle part, pour l'écran transparent. Si on en prend soin il ne se raye pas. Les mousses, hormis au niveau des lunettes sont très confortables, absorbe bien la transpiration, ce qui fait que l'on ne le sent presque pas sur le visage. Je n'ai pas eu besoin de changer l'écran, mais le jour où je devrais, je ne pense pas avoir de problème, si ce n'est abîmer l'écran en place en le retirant, car il est fixé à neuf points d'ancrage, et est bien fixé. L'écran possède également deux encoches pour mettre des tears-off, pour les riders les plus énervés dans la boue.

Une gêne peut être cependant présente au niveau du nez car le masque descend assez bas, mais comme les mousses, cette gêne disparaît assez rapidement, mais si vous êtes enrhumé, cette gène peu revenir car le masque appuis sur les canaux naseaux.

Attention ! Il est assez grand, si vous avez une petite tête, donc un petit casque, il risque de ne pas vous convenir.

Pour conclure

C'est un bon masque pour ceux qui on des lunettes, mais je trouve le prix un peu élevé, j'aurais aimer voir d'autres marques proposer ce format de masque OTG qui offre une bonne alternative aux lentilles ou à la vitre adaptée à la vue.

Cependant j'ai pu constater que la bande élastique présentait plusieurs accrocs, alors que je ne l'ai vraiment pas malmené. J'espère que cela n'empirera pas trop avec le temps.

Pour qui ?

Pour ceux qui cherchent un masque adapté pour mettre par dessus leurs lunettes, même s'il n'est pas parfait, il reste de très bonne qualité.
8/10
Confort des mousses
Intégration avec le casque
Look
Champ de vision
Qualité des verres
Qualité de la monture
Qualité de l'élastique
Résistance à la buée
Facilité pour changer l'écran
Rapport qualité/prix

Points forts

la qualité du produit
la légèreté
le look
on l'oubli tellement il est confortable et a un grand champ de vision

Points faibles

le prix
la bande de silicone si on veut le retourner
la conception au niveau des branches de lunettes
La bande élastique se salit facilement et est assez fragile

1 commentaire

Francois54

inscrit le 28/11/17
Sympa pour le retour surtout quand on ne peut pas rouler sans lunettes.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

100% Airmatic Excell'gant ! mais un petit défaut...
8 /10
100% AIRCRAFT Un design et une légèreté inégalable !
10 /10
100% Ridefit 100% Breakdance dans les cailloux, en toute sécurité
8 /10
100% Airmatic Efficaces mais solidité variable
7 /10
100% Airmatic Presque parfait !!
9 /10
100% Accuri Excellent champ de vision
9 /10
100% Aircraft personnalisé Un casque au top, une personnalisation qui coute rien et amovible, pourquoi se priver ?
8 /10
100% Racecraft C'est BOOO, mais c'est fragile aussi !
7 /10
100% Racecraft Look agressif mais entretien crantif !!
6 /10
100% Celium Timing Black Une seconde peau, mais fragile...
7 /10
100% Simi 100% protection, 100% solidité, mais...!
8 /10
100% Accuri Si Ray Charles
7 /10