Test Fox Attack Fire Softshell 2018

Déposez votre test.

Le pantalon de Bear Grylls ?!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,69m | 57kg | Expert
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : depuis l'automne, par temps froid, pluie, neige, boue, en DH/Freeride et Enduro électrique

La tenue Fox Attack Fire m'a été confiée en test par Probikeshop et Fox, je les en remercie !!! Les photos ont été faites chez Probike, d'autres images en mode ride vont arriver !


Déballage :

Comme pour la veste de la même gamme, ce pantalon Attack Fire m’a fait une très bonne première impression au déballage. Il est sobre, élégant, et le tissu respire la qualité. Il dispose de 2 poches latérales, une classique, et une dont les coutures et le zip sont étanchées, afin de protéger votre smartphone par exemple. Les genoux disposent de beaux renforts en Cordura, et un insert interne en silicone se trouve au niveau de la ceinture dans le dos afin de limiter le mouvement du pantalon.


Essayage :

Premier essayage dans mon salon, j’ai pris la taille 28 (je suis un beau bébé d’1m69 pour 57 Kg, sans la barbe...), et c’est parfait ! Je suis en milieu de réglage de la ceinture micrométrique, et la longueur est parfaite, bien sur les chevilles. Le taillant est cependant assez déroutant au début ; très large au niveau des genoux, et très (trop ?) serré au niveau des chevilles, je galère à l’enfiler et à le retirer !! L’intérieur molletonné est très agréable sur la peau, un touché très doux !


En selle Marcel !

J’ai utilisé ce pantalon en DH, ainsi qu’en enduro Electrique tout l’hiver, donc par temps froid, dans la boue et sous la neige. Premier constat positif, mes genouillères Racer Motion passent largement sous le pantalon, et je ne ressens aucune gêne, que ce soit pour pédaler ou pour me mettre en position d’attaque.

Le traitement déperlant C6 DWR fait des miracles, nous avons un pantalon à la limite entre le déperlant et l’imperméable. J’ai roulé sous des pluies non-diluviennes pendant des heures, j’ai sauté dans des flaques, pataugé dans la neige, fait une session wakeboard, je n’ai jamais été mouillé ! Parfois légèrement humide au niveau des fesses lorsque la selle est mouillée, mais rien de plus. Lorsque le pantalon a quelques traces de boue, mais pas assez pour le passer en machine avant la prochaine sortie, le traitement empêche la boue de s’incruster, et permet un nettoyage rapide avec un coup d’éponge.

L’intérieur molletonné est conçu pour évacuer la chaleur corporelle proportionnellement à l’effort fourni, et ça marche ! «Plus tu pédales moins fort, moins ça évacue, tu restes au chaud». Inversement, lorsque vous faites un effort intense, la chaleur est évacuée vers l’extérieur pour vous procurer le parfait confort thermique. Bref, je n’ai jamais eu froid, même lors d’une sortie de nuit, dans la neige, par -8°, et sans sous-couche. Par contre, on reste sur un pantalon taillé pour l’hiver, au-delà de 5°, vous commencerez à avoir chaud au pédalage.

Je reviens sur la coupe, doté du fit RAP (Rider Attack Position), il est conçu pour engager le pilotage sans gêne, ce qu’il fait très bien. Le point négatif, c’est la cheville qui est vraiment trop serrée. Déjà, il ne descend pas au maximum de la cheville, et encore moins s’il est amené à remonter un peu lors d’un mouvement. En effet, en étant trop serré, il ne redescend pas tout seul, et là c’est la porte ouverte au froid et à l’humidité. C’est dommage d’avoir un pantalon presque imperméable qui laisse entrer eau, neige et boue dans la chaussure par les chevilles. Un manchon qui vient se prendre au talon comme sur un cuissard long aurait été un vrai plus pour défier les éléments à 100%.


Pour conclure :

Que vous soyez débutant en VTT ou rider expérimenté, ce pantalon est fait pour vous ! Pourquoi ? Tout simplement car vous prendrez un réel plaisir à aller rouler lorsque les conditions climatiques deviennent extrêmes ! Il permet un confort thermique remarquable pour les sorties hivernales, la température trop basse étant souvent le meilleur des prétextes pour laisser le vélo au garage. Comme je l’ai fait, je vous conseil de le combiner à une veste de la gamme Attack Fire, afin d’avoir un haut doté des mêmes performances et technologies. 

Pour qui ?

cycliste exigeant, recherchant du matériel de qualité, tous niveaux confondus
9/10
Respirabilité
Confort
Taillant
Qualité des poches
Réglage à la ceinture
Résistance du tissus
Rapport qualité/prix

Points forts

Traitement Déperlant C6 DWR, intérieur molletonné, confort thermique, la poche étanchée.

Points faibles

La coupe au niveau des chevilles, et c'est tout !

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Fox Attack Fire Softshell VOTRE AMI POUR L'HIVER
9 /10
Fox Attack Fire LA veste d'hiver par excellence !
9 /10
Fox Titan Sport Un gilet de protections plutôt balèze et assez efficace, quoiqu'un peu cher !
8 /10
Fox Fox Launch coques plastique (avec protège tibia) De bonnes genouillères et très fiables !
8 /10
Fox ATTACK Du confort et du maintien
10 /10
Fox INDICATOR CAMO Idéal pour l'enduro
9 /10
Fox attack Un bon maillot de mi-saison
7 /10
Fox Attack Pro Fire Très bonne veste
8 /10
Fox ranger le compagnon idéal pour le all mountain !
9 /10
Fox Rampage Pro Carbon Confort et aération au top
8 /10
Fox Launch Knee Guard Pro Carrément pare-balles !
8 /10
Fox DIRTPAW RACE Enlève tes sales pattes !
2 /10