Test YEP Uptimizer HC 185

3 tests YEP Uptimizer HC 185.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
bugz.ju

Excellentes performances, fiable et agréable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,85m | 82kg | Avancé
Acheté : 380€ en ligne
Conditions du test : Durée du test : 6 mois Conditions Printemps-Ete

Mon ancienne tige de selle vieillissante, il était temps de réinvestir sur ce périphérique devenu ô combien essentiel et indispensable sur nos bikes depuis quelques années. Petite marque peu connue, Swiss made, j'en entends le plus grand bien par un collègue rider, je commence à m'intéresser à cette fameuse tige YEP components, le modèle Uptimizer HC (appellation notifiant le passage interne de la gaine), en 185mm de débattement. Du haut de mon mètre 85, ça se tente, et ça me fait rêver.

Premier contact par mail avec Andrea, le patron. La vente à distance avec un "petit artisan" basé à l'étranger me laisse perplexe, on ne sait jamais sur qui l'on peut tomber. Je prends quelques infos sur le produit, demande les délais, si un remboursement est possible si la tige est trop longue pour mon cadre (la tige fait tout de même une longueur totale de 515mm !) etc... Rassuré par le bonhomme, qui plus est très sympathique et rapide dans ses réponses, je me lance !

Colis reçu, c'est propre, bien emballée, et la tige de selle respire la qualité ! La finition extérieure est juste irréprochable ! Yep met en avant son côté "Swiss made", et cela se comprend.

J'avais déjà pu utiliser le même modèle en 150mm sur le vélo du collègue précédemment cité, son fonctionnement m'était connu et me plaisait. La tige nécessite d'être gonflée à une certaine pression avec une pompe haute pression (et un adaptateur fourni à l'achat). A noter que contrairement à d'autres modèles, la pression interne ne joue pas sur la vitesse de fonctionnement de la tige de selle.
Activation par câble, ce que je préfère personnellement pour un entretien facilité, le gros point positif de cette tige à mon goût est sa commande d'activation. C'est un petit joystick activable dans tous les sens, c'est à dire qu'une fois les mains sur le guidon, vous pouvez très bien activer la commande en tirant avec l'index, ou en poussant avec le pouce, dans n'importe quelle direction, ce qui évite dans certaines situations de devoir replacer ses mains. La vitesse de retour est alors modulée par la force avec laquelle vous jouez avec la commande, tout cela étant hyper smooth grâce au faible bras de levier.
Enfin, la tige permet un ajustement à l'infini de sa position.

A l'usage la tige répond à mes attentes, le joystick est hyper pratique à utiliser, la tige est ultra fluide dans ses mouvements. Pour l'avoir utilisée depuis 6 mois je n'ai pas eu de problème avec, et n'ai pas eu à toucher à la pression interne. Pour info même constat de mon collègue ayant la sienne depuis 2 ans ! Il n'a jamais rien ouvert, ni remis d'air, elle marche toujours comme au premier jour...

Les 185mm de débattement quant à eux sont juste magiques. Il faut, forcément, bien vérifier que la longueur totale de la tige passera dans le cadre, mais si cela est le cas j'ai enfin perdu cette sensation de régler ma tige "entre les deux". J'avais tendance à soit être un peu trop bas en position pédalage, ou trop haut en position descente, dans les deux cas cela m'agaçait. Avec 185mm de débattement les deux positions sont très agréables.


Pour qui ?

Tout vetetiste recherchant une tige de selle télescopique au fonctionnement ultra agréable, fiable et sans prise de tête
9/10

Points forts

- 185 mm de débattement !
- fonctionnement ultra smooth
- commande incluse à l'achat
- commande intuitive et très agréable
- fiabilité
- qualité de finition
- possibilité de personnaliser les couleurs de différents éléments (joystick, support de la commande, collier)

Points faibles

- même si cela se justifie par rapport à d'autres modèles, 380€ ca pique quand même...
- système de distribution peut en rebuter certains

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire