Test YEP Uptimizer HC 185

3 tests YEP Uptimizer HC 185.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
derailleur83

Une tige de selle magnifique au fonctionnement irréprochable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 54 ans | m | Avancé | Marseille
Acheté : 380€ en ligne
Conditions du test : terrain sec et cassant du sud de la France, test de plusieurs semaines

J'avais d'origine une tige de selle KS lev intégra sur mon VTT, qui a pris rapidement du jeu. Voulant la faire réviser pour enlever ce jeu on m'avait conseillé d'attendre qu'elle casse pour tout faire. Elle a cassé au bout de deux ans et je n'ai pas voulu la réparer. J'avais hésité pour son remplacement entre la Bikeyoke revive et la Yep uptimizer. Choix cornélien vu les bons retours des utilisateurs de  ces TDS. J'ai finalement opté pour la Yep, son petit coté fabrication artisanale en suisse,étant un petit plus pour moi et je n'ai pas été déçu. 

Commande, description, installation 

Ayant cassé ma KS lors d'une sortie un samedi, après réflexion j'ai commandé la Yep le dimanche pour un tarif de 380 euros, frais de port compris. A noter qu'on ne la trouve que sur le site internet de Yep. La tige de selle est arrivée à la maison le mercredi suivant, jour ou elle a été montée. Pour la commande il est possible de choisir la couleur de la bague de guidage et la couleur d'une partie de la commande sur le guidon. Mon VTT étant à dominante bleu, j'ai pris du bleu, c'est sympa de pouvoir tuner d'origine un produit qu'on achète.

Au déballage ça respire la qualité. C'est vraiment beau. Les pièces CNC avec les sigles Yep, et notamment la commande sur le guidon sont très réussies. Le kit est complet, avec cable, gaine...Il n'y a plus qu'à monter tout ça sur le VTT. Petit bémol, il faut un embout spécial pour la gonfler, qui n'est pas fourni et qui est vendu 15 euros sur le site. Le fait que cet embout ne soit pas dans le kit n'est pas spécifié et je n'ai eu aucune réponse en contactant Yep par mail. Dommage. J'ai eu la réponse par un forum avant ma commande et on m'a spécifié que le gonflage d'origine est toujours bon deux ans après. Je n'ai donc pas commandé cet embout.

Sur la balance la tige de selle pèse 618 grs, ce n'est pas léger mais la 185 est le plus grand modèle de la gamme.

La commande est en deux parties, nul besoin de tout démonter sur le guidon pour l'installer. L'installation de cette tige de selle sur le vélo est un jeu d'enfant. Le maintien du cable sur la tige se fait coté sertissage du cable. L'autre bout est fixé sur la commande via une petite vis allen. La commande possède un réglage de tension de cable, c'est enfantin et fonctionnel.

Cette commande a une particularité unique, ça ressemble à une soupape de moteur thermique et ça fonctionne comme un joystick. Il est possible de l'actionner dans tous les sens pour l'utiliser. Ingénieux et efficace !


Essai

En fonctionnement pur je n'ai pas vu d'énorme différence par rapport à ma KS. ça se baisse et ça se monte au niveau souhaité sans aucun problème. Il n'y a par contre absolument aucun jeu. La pression d'origine est très bien réglée, nul besoin d'y toucher. J'ai roulé à la fraiche, le matin, et la température n'a pas eu d'incidence sur le fonctionnement de cette TDS. Ceci dit je suis dans le sud, le froid n'est pas le même que dans une région située plus au nord même si ça pique quand même !

L'utilisation de la commande est un vrai bonheur. c'est ergonomique au possible. On peut l'actionner dans n'importe quel sens et ça fonctionne immédiatement. Je n'ai fait que quelques sorties avec, je ne peux donc pas donner d'avis sur la fiabilité. Je reviendrais enrichir ce test si besoin. Le fonctionnement est parfait, la qualité de fabrication est magique avec un look bien sympa. Rien à dire c'est du bon matos, je ne regrette vraiment pas mon achat, même si le tarif pique un peu. Je me rajoute à tous les utilisateurs, ravis de cette TDS.

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent un produit exclusif réputé pour sa fiabilité
10/10

Points forts

qualité de fabrication, fonctionnement, ergonomie de la commande

Points faibles

prix, livrée sans embout de gonflage

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire