Test MAXXIS Ardent 60Tpi 2018

4 tests MAXXIS Ardent 60Tpi.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
domback

Maxximise ta mise

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,76m | 63kg | Avancé
Acheté : 28€ en magasin
Conditions du test : Sec, très sec, neige, pluie... de tout... de février covid20 à juin 2020... et plus si affinité

Points forts

Prix bon marché et polyalence

Points faibles

Accroche en terrain humide, longévité à prouver

Ou comment valoriser un batard nommé Ardent!

"Comment t'arrives à en arriver à monter des Ardent de Décathlon sur ton enduro?" m'a dit un pote surpris par cet outrage. "T'as plus le sou? T'es soul? Tu tentes des expériences mystiques?" Je lui devais des explications à mon Jacques Brel...

Et bien qu'j'lui dit: d'octobre 2017 à février 2020, j'ai eu la chance de rouler la rolls royce du pneu enduro (merci 26in et Hutchinson)

https://www.26in.fr/tests/pneu/hutchinson/toro-275-x-2-25/2017_1867.html

Mais voilà t'y pas qu'après un deuxième rafistolage, une grosse épine de rosiers, un covid19 qui passait par là, des shops fermés et l'envie de pas commander pas écolo... j'ai fait le fond de mes armoires. Et qui voilà pas: un maxxis ardent acheté chez Décathlon pour le xc du beau-père qui était entre temps passé au e:bike en 29 pouces. Après courte réflexion, jme suis dis "pourquoi pas"... rien à perdre en cette période de semi-confinement (suisse). Roulons discret et à la cool... Alors oui j'avoue: ça fait maintenant trois mois que je roule mon lapierre zesty am 527 avec un pneu arrière Maxxis Ardent 27.5 / 2.25 sur jante Race face, gonflé à 1.8, monté en chambre à air. A l’avant toujours l'increvable Hutchinson Toro 2.35 (re-merci 26in).

Au premier regard, surtout après un Toro 2.25, il paraît frêle le nouveau Ardent avec ses ptits 720g. En montée et à plat, que ce soit sur asphalte, gravier ou terre, il est très roulant. Super accroche dans le sec même gravilloneux, en terre pareil. Et en mode europapark? Et bien ça envoie mon cher! La tenue et le grip en virage est bluffant, quelque soit le terrain. On ne sent pas sa légereté, mais son accroche! En mode freinage ça gicle un peu plus, mais si on aime le drift ça dérange pas... Et l'usure est bien moindre que ce que j'aurai pu imaginer. La gomme et les crampons révèlent un solide caractère. Par contre, en terrain gras et mouillé ça se complique un peu... mais pas plus que tant... ça bourre vite et la tenue relève plus d'Ice Age que de Candeloro. Il ne faut pas non plus trop en demander à un pneu dont la polyvalence est sa première qualité, le prix cadeau la deuxième.

Donc au final qu'est-ce qu'on dit? Merci corona, car sans toi Ardent modrait encore la poussière... de l'armoire;) 

Pour qui ?

Rider xc et enduro
8/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

4 commentaires

davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
Stations : 6 avisMatos : 13 avis
Salut,
L'as tu essayé dans du cassant ?
Car de mémoire le mien monté en 26pouces sur un Kona xc c'était déchiré facilement.
0
domback
Statut : Gourou
inscrit le 12/09/07
Stations : 19 avisMatos : 20 avis
Hello, je sais pas ce qur tu entends par cassant, mais en tout cas sur un trail enduro haute-montagne (2500m) truffé de cailloux roulant et aiguisés, puis un final plus racineux et sautant, ça passait easy... je l'ai aussi roulé dans mon bikepark "homespot" et dans un bikepark du jura suisse bien cassant et j'ai vraiment pas grand chose à redire, si ce n'est qu'il est clairement assez fin et léger et que ça part des fois dans tous les sens, "à l'ancienne" on dira... mais l'usure reste étonnament faible...
0
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
Stations : 6 avisMatos : 13 avis
L'usure ça dépend du numéro de gomme si c'est un 42a c'est anormal il se défonce très vite par contre si c'est un 50a ou 60a c'est normal même à l'arrière un pneu Maxxis me fait facilement une saison complète de bikepark...
0
domback
Statut : Gourou
inscrit le 12/09/07
Stations : 19 avisMatos : 20 avis
Oui, après ce qui m'a étonné positivement vu son prix et le fait qu'il est plutôt dans une gamme xc ou enduro tranquille, c'est de pouvoir l'utiliser en mode xc agressif, enduro et même en bikepark avec plaisir et confiance... je pensais l'éclater après 1 ou 2 sorties. J'en suis à presque 4 mois et une vingtaine de sorties. Ça témoigne de sa polyvalence et résistance.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire