Test MAXXIS Dissector 2020

6 tests MAXXIS Dissector.

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Note moyenne : 7,7/10
rider's crew

Un pneu accrocheur (mais à quel prix ?)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,80m | 65kg | Avancé
Conditions du test : boue, poussiere ... (dans le VAR et en station)

Points forts

grip phénoménal
solidité face au crevaisons

Points faibles

usure trop rapide
prix

Grace aux tests privés de 26in j’ai eu la chance de pouvoir tester ce nouveau pneu développé en collab avec Troy Brosnan (ça annonce la couleur 😁).

description:

Le pneu est annoncé à 1130 grammes en 27.5, carcasse dh 2.4 wide trail (pour les jantes de largeur interne entre 30 et 35 mm)

A peine le pneu reçu je le met direct sur la balance pour vérifier le poids et c’est tout bon puisque il sort a 1120 grammes sur la balance

L’agencement des crampons montre direct le style de pneumatique : « ça doit gripper fort dans les virages » mais on verra ça sur la partie test 😉

Je monte donc ce nouveau pneu en tubeless direct et je remarque rapidement que la carcasse est solide, les flancs du pneu sont hyper « durs » un point positif quand on voit comment certains éventre les leurs. Ça rend le montage un peu plus dur qu’a l’accoutumé et les cerclages mavic n’aide pas mais une fois le pneu en place il ne bouge plus aucun risque de déjanter.

TEST

Premiers tours de roues :

Sur la route on sent que le pneu accroche fort mais on ne se sent pas lesté non plus, en montée technique le grip est phénoménal avec la pression assez basse (1.6 bar) passons à la descente. Premier test on commence tranquillement pour chercher ses repères et comprendre le fonctionnement du pneu.

Et bien on ne glisse pas soudainement, le pneu décroche doucement et on s’en rend compte quand ça arrive (mais c’est très rare). Sur les virages c’est dingue l’adhérence que procure ce dissector on prend de l’angle comme jamais sans avoir peur de glisser.

Lors des freinages le grip est top aussi il permet de vraiment ralentir fort mais il reste cool à faire déraper donc le coté fun reste présent. La gomme maxgrip 3c joue un rôle important dans cette situation car elle permet une adhérence suffisante même sur les pierres lisses.

Après une semaine de ride intensif ;

Le grip reste au top malgré l’usure très/trop rapide (à mon goût) des crampons. Aucune crevaison à déplorer le pneu encaisse bien.

Le rendement est toujours aussi bon j’ai pu faire de grandes sorties sans rêver changer de pneus à chaque montée.

J’ai également essayé de mettre ce pneu wide trail sur une roue en 25 de largeur interne pour voir le résultat, le montage était vraiment galère avec les tringles du pneu qui prennent leur place on ne va pas se le cacher… mais une fois en place il est possible de rouler avec aussi (bien que moins adapté).

Petit passage en station pour voir ce qu’il valait sur d’autres terrains et là encore le grip est la première chose qui me vient à l’esprit. Aucune perte d’adhérence on prend tous les virages à mach 12 sans réfléchir et ça passe. En revanche après une semaine en station le pneu a vraiment morflé certains crampons sont devenus inexistant …

J’ai eu l’occasion de tester ce dissector dans la boue (toujours histoire de vérifier la qualité du pneu bien sûr 😉 ) et la surprise pour un pneu pensé pour les terrains sec et rocailleux il se dégorge assez bien mais si la boue colle vraiment on perd vite le coté accrocheur du pneu et ca devient une partie de glisse intense (c’est rigolo avec les amis mais pour claquer des chronos il y a mieux).

en conclusion:

Ce pneu est une dinguerie si vous voulez souder et planter des freinages ultra tardifs mais aussi et surtout si vous pouvez vous permettre de mettre autant dans les pneus et aussi régulièrement. En contre partie si on m'envoyait une cargaison de pneu je prendrai le dissector sans aucune hésitation car en dépit de l'usure c'est le meilleur pneu arrière que j'ai roulé (pas en termes de rendement par contre). Il ravira donc tous les adeptes d'enduro/descente qui roulent en terrain cassant et sec .

Pour qui ?

pour tous les riders qui soudent en terrain cassant et qui peuvent se payer ce genre de pneus
8/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

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