Test MAXXIS Dissector 2020

6 tests MAXXIS Dissector.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
ELRIKANOS

Dissection de singles

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,78m | 80kg | Avancé | Bretagne
Conditions du test : Singles bretons secs et humides Bike-park sec et boue
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
MAXXIS - Dissector

Points forts

Prise de vitesse
Grip sur l'angle
Solidité

Points faibles

Une seul taille dispo 2.40 en 29"
Un peu pataud dans le lent technique

Hello !!!

Désolé,

Je suis un poil en retard pour faire mon ‘report’ sur le « MAXXIS DISSECTORRRRRR » !!!!!!!

Il y a 15 jours, lors d’une innocente promenade à bicyclette …sur un sentier légèrement pentu (St Lary-Pyrénées), un virage est survenu à l’improviste (ou presque) sur ma trajectoire… Un poil rapidement, je dois admettre.

Après quelques pirouettes et un peu de frotte-frotte me voilà stoppé dans les pâquerettes …

Du coup vertèbres de déplacées, névralgie cervicale et tout le bazar qui va avec …Du coup un peu du mal à me déplacer, me concentrer et encore moins rester assis derrière un écran à trouver l’inspiration… Ajouté à ça, 1 semaine de vacances avec les « Gremlins » (je ne sais pas ce qui était le plus fatigant) …. Bref de retour.



_ D’ABORD :

Merci Léa et 26in de m’avoir sélectionné pour ce test.



_ ENSUITE :

Comme d’hab’ je ne vais pas me lancer dans de longues explications techniques. Je n’en suis pas très fan et surtout il y a des gens qui le font bien mieux que moi. Je préfère privilégier le ressenti. Du coup je vais vous épargner tout le blah blah gomme truc, ballon machin, pression bidule etc …

Je ne suis pas « Troy Brosnan », et je n’ai aucune prétention. Ce n’est que mon avis personnel.



_ J’RACONT’ MA LIFE :

Ayant prévu un trip bike-park dans les Alpes fin Juillet, je venais d’arriver à Morzine quand j’ai reçu un mail me disant que le « Dissector » m’attendait à la casa……………………………………………………….

Ça commence bien… 

Du coup, il a échappé à 15 jours de Morzine, Super Morzine, Avoriaz, Chatel et Les Saisies…

Bon en même temps j’ai éclaté mon pneu arrière le premier jour et bien défoncé ma jante arrière le dernier jour…

Il ne perd rien pour attendre je repars dans quelques semaines, direction les Pyrénées à St Lary de Soulan…. 



_ MONTAGE :

J’ai reçu le modèle WT EXO TR en 2.40 x 29 pouces.

Je l’ai monté tubeless à l’arrière sans mousse de protection et couplé à un DHF en 2.5 à l’avant.

Ayant cassé ma jante arrière lors de mon dernier périple, ces 2 pneus sont montés sur des roues HOPE fortus 30 toutes neuves.

Le pneu ne présente aucune difficulté particulière à se mettre en place, il claque assez facilement, et n’est pas voilé. Il perdait un peu de pression les premiers jours puis après nickel.



_ ESSAYAGEEEEE, il dit quoi ce pneu ???

Quand on le regarde on dirait le fils caché du Maxxis Recon et du Maxxis high roller 2.

Allez c’est parti !!!

Avant de repartir vers des cieux plus « descendants » … Direction la Bretagne, pas trop loin, histoire de le tester sur du single un peu moins pentu que sa destination suivante mais aussi voir ce qu’il donne en mode pédalage…. 


Singles bretons :

_ Sec

Sur le plat et en montée, il se comporte plutôt pas mal, relativement roulant bon ce n’est pas l’Aggressor ou le minion SS mais honnêtement je m’attendais à un comportement bien plus « tracteur » je serais curieux de voir ce qu’il donnerait si Maxxis le sortait en 29 x 2.30.

Son grip en montée est plutôt bon, il n’a pas à rougir face à d’autres modèles conçus pour le même programme. Dans ce cas de figure, je trouve qu’on est assez proche du ressenti high roller 2.

_ Humide

Assez surpris pour un pneu conçu principalement pour les conditions sèches. Il reste roulant mais pas fuyant même dans les dévers, merci les crampons latéraux… il débourre bien. En montée le grip n’est pas pire. Il accroche, même dans les cailloux et les racines, dans une certaine limite bien sûr…


_ Bike Park :

(Bon là, on va rajouter les facteurs « vitesse » et « prise d’angle » !!!!)


Piste large Sec/humide : 

Ça va vite, on sent bien qu’il est étudié pour. La forme des crampons offre une assez faible résistance au roulement. Dans les virages il reste scotché au terrain. Il m’aura fallu quand même quelques descentes pour m’y faire, étant « Magic Mary addict » j’ai eu un peu de mal à trouver la même confiance tout de suite …

Freeride : 

Je ne l’ai pas trouvé aussi à l’aise que sur les larges pistes rapides, voir même un poil « pataud » dans le lent et technique. Je n’ai pas retrouvé la sensation de confiance que je peux avoir avec un DHR 2 ou bien un Magic Mary

Pourtant il a un comportement plutôt sain. Il décroche de façon progressive du coup pas « trop » de mauvaises surprises, le grip n’est pas non plus en retrait, quoi que... Je le trouve beaucoup plus dans son élément sur des pistes larges et rapides. 



_ROBUSTESSE/USURE :

Je n’ai pas roulé autant que j’aurais voulu, 300 km environ, vu que j’étais absent quand on me l’a livré mais bon ....

Je n’ai eu aucune crevaison à déplorer, ni aucun autre problème. Il est encore dans un état très correct, même après une grosse semaine à St Lary de Soulan dans la poussière, la caillasse et la pluie des derniers jours…



 _ CONCLUSION :

Disons que c’est un pneu orienté performance. Il est fait pour rouler vite (très vite) et rester collé au terrain mais peut aussi convenir pour une utilisation plus all-Mountain parce qu’il est relativement roulant.

Il est excellent sur terrain sec mais pas que...

Pour imager, son utilisation de prédilection me fait un peu penser au ski…. Tout droit à fond et de grosses courbes avec les « carres » bien enfoncés.





Portez-vous bien !!!!





Pour qui ?

Les descendeurs de "tout poil" qui cherchent un pneu performant pour un max de vitesse mais pas que.... Il convient aussi pour une utilisation enduro, all-mountain, voire même rando parce qu' il est relativement roulant...
7/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire