Test Ion K-Lite-ZIP

2 tests Ion K-Lite-ZIP.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,5/10
P.Sabatier

A essayer avant.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,92m | 85kg | Avancé
Acheté : 70€ en ligne
Conditions du test : Environ 3 mois à raison d'au moins 1 roulage par semaine

Points forts

Finition, look, prix

Points faibles

Différence de taille G/D, ajustement limité

J'ai été tenté de résumer le tout par "Meh", mais pas sûr que tout le monde comprenne... alors développons ! 

Pour commencer dans le positif : la finition

Comme très souvent chez Ion, ça respire la qualität. Les coutures sont propres, le tissu utilisé (du néoprène) est de bonne facture, et ce principe de fermeture à zip est juste top pour les enduristes et/ou les neuneus comme moi qui oublient de mettre les genouillères avant les chaussures. 


Ça se corse : la pose en statique 

Bon alors là, j'ai pô compris. 

Je mets la jambe gauche : je suis juste côté cuissot, et ça baille sévèrement au niveau mollet. Bon. Je mets ça sur le compte de mes mollets de poulet, ça m'apprendra à préférer les navettes aux montées au jarret. 

Qu'à cela ne tienne, j'essaie la jambe droite quand même : on baille toujours au mollet (ce qui confirme ma théorie du mollet de poulet), mais du coup ça baille aussi au niveau du cuissot. Wadafuq ? Je vérifie la taille à gauche et à droite : oui oui c'est bien la même. Je vérifie ma possible difformité en mesurant les cuisses (sait-on jamais...) : nan plus. 
C'est définitif, y'a un problème avec les genouillères... d'autant que je roulais avec les genouillères KPact de la même marque depuis plusieurs années : même taille, même gugusse, aucun souci. Fort bien.

Mais bon admettons, on va pousser le test quand même... je pars du principe que ça va le faire une fois serrées.


Bon bein non hein : le roulage

En théorie, ces genouillères devraient être confortables... puisque le système de fermeture éclair a été repensé par rapport aux premières séries : une fois refermées, une petite gaine vient planquer le zippeur, évitant que ça frotte contre la peau. Et la petite bande en silicone devrait a minima les retenir sans avoir à les serrer.

HAHAHA ouais c'est ça ouais. 
Pas fait 500m que ça commence déjà à se balader. Pour essayer d'y remédier, et vu mes problèmes de taille de cuisse / mollets, je serre au max à la cuisse droite (tant pis pour la circulation, il me reste l'autre jambe) et au mollet (ce qui a pour effet désagréable de niquer le bénéfice de ladite petite gaine du zippeur) ET j'essaie tant bien que mal d'utiliser le cuissard pour les maintenir un peu plus. 

Aaaaah ben voiiiilà ça tient ! 
...un peu plus. 

Même topo au bout que quelques bornes et quelques bouts de descente : dès qu'elles sont un peu secouées ça finit par retomber. C'est agaçant. 


La conclusion folle

Après avoir roulé 3 mois avec ce modèle et 2 passages à la machine (j'avais un petit espoir que ça joue sur leur ajustement au passage : ben non hein t'es con, c'est du néoprène coco...), pas de changement de ce constat : ces genouillères ne me vont pas. Point. 

Ce qui revient à dire que oui, la taille c'est important et que oui, il faut essayer ses protecs avant de les acheter, même si c'est la même marque que celles que vous utilisez déjà. 

C'est pour ça que je leur mets au moins la moyenne : encore une fois sur le principe, la finition, et au vu du programme auxquelles elles sont destinées, ces genouillères sont bien et font leur boulot (au moins sur de petits chocs, pardonnez moi mon manque d'engagement mais je n'ai pas eu le cœur à leur faire subir une grosse bourre). Juste : essayez les avant.

Pour qui ?

Les enduristes, les vrais, ceux qu'ont des mollets

Commentaires

Un commentaire

Nicolai180DH Sympa ce test , j'aime bien les touches d'humour ;-)
Et maintenant , le D+ sur le bike ... ;-)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire