Test Ion K-Pact 2017 2017

1 test de protections Ion K-Pact 2017.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
Demmonx

Comme des chaussons

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,63m | 57kg | Expert | Dourgne
Acheté : 89€ en ligne
Conditions du test : Tout type de terrain et de températures 8 mois, 1500km

J’ai acheté ces genouillères afin de remplacer mes Fox Launch Pro dont une des coques était cassée. Je cherchais un modèle sans fermetures éclairs, avec deux scratchs, et assez épaisses pour protéger en enduro engagé et en station. J’ai choisi ce modèle car il est particulièrement adapté aux gros cuissots, avec des tailles jusqu’à 2XL. En effet, je ne passe pas dans les nouvelles Fox Launch Pro, même en XL (taille maxi). Après avoir essayé les POC qui taillent grand aussi, ce sont les ION K-Pact qui m’allaient le mieux !

Le produit est bien fini, avec des bandes néoprènes sur les cuisses et le mollet pour éviter qu’elles ne glissent, des scratchs assez long pour ajuster, ainsi qu’une ouverture permettant de retirer les pads pour laver les genouillères. Les coutures ont l’air solide.

Parlons des pads, ce sont des pads souples équivalent au D3o, donc ils s’adaptent assez bien aux genoux pour ne pas gêner et durcissent en cas d’impact. Attention cependant en fonction de la température externe, s’il fait froid ils peuvent devenir dur et possiblement gêner un peu.

Sur le terrain

Les genouillères restent bien en place et n’ont pas tendance à glisser même dans le cassant. Elles ne gênent pas le pédalage tant qu’elles ne sont pas trop serrées, et se font oublier.

On transpire dedans s’il fait chaud, mais pas au point qu’elles se transforment en ruisseau.

Plusieurs fois je me suis mis de grosses boîtes dans les cailloux et les genoux ont tapé. Pas de gros dégâts, elles ont fait le job, en revanche si on tape sur les côtés se sont juste des pads en mousse, donc ça protège mais si on tape latéralement on aura un bleu.

Après le ride

Les genouillères sentent un peu la transpiration, mais moins que les Fox que j’avais avant. Il suffit de les faire sécher et de les laver dans une bassines toutes les 5 ou 6 sorties pour les garder propre.

A propos du lavage, je ne les passe jamais en machine, et je les lave toujours à la main. En revanche si on veut les passer en machine, il faut les laver à froid et retirer les pads pour ne rien abimer.

Usure

Après 1500km et plusieurs chutes, extérieurement elles sont comme neuves, le tissu n’est pas déchiré, les coutures ne sont défont pas. Pas de doute, la qualité de fabrication est au rendez-vous.

En revanche, gros point noir, lorsque j’ai sorti les pads pour faire les photos (première fois que je les sortais), je me suis rendu compte qu’aux articulations de la genouillère le pad était segmenté pour ne pas que ça gêne au pédalage. Or ces segmentations se sont fragilisés et les deux de la genouillères gauches sont pratiquement déchirées ! J’ai contacté le vendeur à ce sujet et en attendant j’ai consolidé avec des rislans pour ne pas que le pad ne se coupe. Le pad de droite est quant à lui légèrement fissuré. Quand à l’usure suite aux chutes, les pads ne sont pas marqués sur la face “qui tape”, donc c’est positif.

Conclusion

Ce sont de bonnes genouillères qui se feront oublier pour un usage enduro engagé ou DH, ainsi que pour un usage compétition, idéale aussi pour ceux qui ont de grosses cuisses. Le produit est solide et résistera bien aux successions de chocs. En revanche, j’attends d’en savoir plus sur cette usure des pads pour me prononcer sur la durée de vie !

Mise à jour du 10 août 2018

Mon modèle avait bien un défaut, le vendeur me renvoie le nouveau modèle. Donc ce sont d'excellentes genouillères très durables, vu qu'après 2 mois de bike park elles n'ont pas pris un accroc

Pour qui ?

Pour un usage enduro ou DH, en amateur ou en compétition
7/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Points forts

Bonne protection
Ne glissent pas
Solides

Points faibles

Usure prématurée des pads

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire