Test RXR Protect Bullet

4 tests RXR Protect Bullet.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10

Un très bon pare pierre pour avoir un maximum de style et de protection!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,72m | 60kg | Avancé
Conditions du test : Soleil, boue, pluie, froid
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
RXR Protect - Bullet

Points forts

- Protège bien
- Facilité de gonflage
- Résistant
- Bonne qualité
- un look sympa
- Pleins de kit décos pour le personnaliser

Points faibles

- Peut-être un poil cher?
- Confort à améliorer
- Adaptation à la morphologie de chacun pas évidente
- Gonflage à chaque session? Il ne faut pas oublier la pompe ;)

Actuellement, il existe beaucoup de type de protection pour le haut du corps sur la marché. Pare pierre, gilet de protection, t-shirt coqué ou avec des mousses, il y’en a pour tout les gouts!

Cependant, il y a un type de protection qui se distingue des autres: les pare pierres RXR Protect. Et nous allons voir pourquoi!


Un pare pierre RXR Protect qu’est ce que c’est?

Contrairement à un pare pierre classique, le pare pierre RXR Bullet n’est pas composé uniquement de simple plaques en plastique et de mousses... Il est également équipé de coussins d’air! On a donc normalement une protection optimale car ils sont vendus comme étant jusqu’à 5 fois plus protecteur que les versions classique en plastique.

Certes il ne dispose pas de protections pour les épaules, mais vous pouvez acheter séparément un «Kit Prédator» qui vous permet de compléter votre gilet avec des coudières et des protections pour les épaules.

A noter aussi qu’il existe une version non coquée de pare pierre chez RXR (le modèle Impact) qui utilise la même technologie de coussin d’air que le Bullet et qui est plus abordable.

Dans notre cas, c’est le modèle Bullet qui nous intéresse. Vendu au prix de 219€ sur le site RXR, vous avez la possibilité de le personnaliser avec des kits décos et même rajouter votre nom et un numéro pour 30e de plus!


Pour le test, j’ai pris la version Bullet Hype en finition carbone. Disponible en M, L et XL je l’avais tout d’abord prit en M. RXR m’a contacté pour être sûre de la taille car le taille M taille petit et correspond plus aux enfants. Je suis donc parti sur un L et cela me va très bien. Je fais 1m73 pour 60kg donc pas un gros gabarit...

Pour le packaging, une grosse boite un carton avec le logo RXR, contenant:

- le pare pierre ( et oui logique)

2 stickers

une notice

une pompe pour le gonfler

des rivets et des vis de rechange

le reste du kit déco carbone pour le coller ou non sur les parties gonflables

Il suffit donc de le sortir de la boite, le gonfler et l’ajuster puis d’aller rouler puisque le kit déco est déjà (bien) posé!


Premières impressions

Tout d’abord, on remarquera que le pare pierre est très bien fini et plutôt léger: 1,1kg en taille L.

Pour le réglage de l’air rien de plus facile: on gonfle la partie avant puis la partie arrière et c’est bon! Pourquoi facile? Car le pare pierre RXR dispose d’une valve spéciale qui évacue le trop plein d’air. Cela permet d’avoir une pression parfaite et donc d’assurer un maximum de protection: les coussins d’air ne seront ni trop durs, ni trop mou!

Il suffit donc de pomper jusqu’à ce que de l’air sorte de cette valve. Un jeu d’enfant! D’autant plus qu’il s’agit d’une valve schrader classique ;-)

Cependant, comme dit dans la notice, il faut gonfler ces coussins avant chaque sortie pour que le pare pierre soit efficace. En effet, avec un délai d’une semaine entre 2 sessions, j’ai pu constater qu’il perdait un peu d’air. Il n’est pas dégonflé, loin de là, mais on sent qu’il est plus mou.

Pour le régler à sa taille, il y a 2 lanières à scratch (une sur chaque épaule) pour ajuster la hauteur et 2 lanières qui se clipsent dans la partie avant pour maintenir le pare pierre en place. On peut bien évidement ajuster ces lanières pour que le pare pierre s’adapte au mieux à son corps. J’ai mis un peu de temps à le régler car je n’arrivai pas à plaquer totalement le haut de la dorsale sur mon dos. Je n’ai pas tout à fait résolu ce problème mais je pense qu’il vient de moi et non de la dorsale: ma colonne est tordue et je pense que cela joue pas mal.

Enfin, la première impression une fois qu’on le porte c’est qu’il peut être gênant au niveau des épaules lorsque l’on veut mettre les bras devant soi. Je l’ai fait essayer à plusieurs personnes, certains le ressente, d’autre non: ça dépend de la morphologie. Après il est vrai que vous allez rarement mettre vos bras droit devant vous et, comme on va le voir, encore moi pendant le ride.

Pour finir avec le confort, même si il est difficile de le régler de manière à ce qu’il épouse parfaitement son corps et que l’on sent un peu les cousins d’air dans le dos, de manière général, il est plutôt agréable à porter.


En condition

Pour continuer sur ce petit problème de gêne, sachez qu’il disparait totalement lorsque l’on ride. Et j’ajouterai même que le pare pierre se fait oublier!. J’ai vraiment été surpris à quel point on pouvait ne plus le sentir. Je l’ai utilisé en dirt, en enduro et en freeride et aussi bien en poussant le vélo qu’en montant avec ou encore dans les airs, le parepierre RXR semble inexistant!

De plus, il bouge très très peu lorsque l’on roule ce qui amplifie cette sensation.

Par contre, il tient chaud, puisqu’il m’a permit avec des températures autour de 6/7° de rouler avec juste un t-shirt. A voir en été à quel point il tient chaud.

En terme de résistance, j’ai roulé au soleil (et oui c’est possible en région parisienne!) et sous la pluie et dans la boue. Le verdict est que le Bullet résiste très bien aux intempéries et le kit déco ne bouge pas! C’est un très bon point! Par contre, à laver, c’est un petit peu plus compliqué car il a plein de petits recoins et il est préférable de le laver avec une éponge humide pour bien aller dans chaque recoins. Cependant, la terre s’en va très bien et ne laisse pas de trace.

On peut maintenant en venir au plus important: est-ce qu’il protège bien? La réponse est oui! Etant habitué à côtoyer le sol, j’ai pu tester ce pare pierre comme il se doit. Le Bullet protège vraiment bien et la dorsale descend suffisamment bien que le bas du dos peut être exposé pour certains.

Les valves ne gênent pas à la protection comme certains pourrait le croire en les voyants sur le pare pierre.

Je suis tombé dans un bas côté rempli de branches et de cailloux en enduro et je n’ai rien eu du tout! Par contre le Bullet à bien rempli son rôle et à garder quelques traces puisque le kit déco a un peu souffert bien qu’il soit très épais et plutôt résistant (cf photo).

Mais il faut le souligner, les coussins sont très résistants car bien qu’ils soient griffés suite à cette chute, ils ne se sont pas percés. J’avoue que sur les anciens modèles c’est ce qui me faisait peur, la crevaison. Maintenant, au vue de la qualité et de l’épaisseur du plastique des coussins, je suis rassuré.

Enfin, après l’avoir pas mal utilisé, j’ai pu constaté une petite fragilité au niveau des fixations sur la partie avant du Bullet. La mousse s’est un peu entaillée (les photos seront plus claires que des explications ;-) ). Cela fait 1mois que c’est comme ça et ça n’a pas l’air de bouger donc pour l’instant pas de panique!


En conclusion

C’est un très bon pare pierre à la fois esthétique et pratique puisqu’il remplit parfaitement son rôle et ne bouge pas pendant le ride. Il est relativement simple d’utilisation bien que pour ma part, il a fallu prendre le coup de main pour trouver le bon réglage pour les lanières. Enfin, si je devais améliorer un point, ce serait le confort notamment dans le dos en réduisant les cousins d’air et en essayant de le faire plus proche du corps.


Pour qui ?

Pour tous les riders qui veulent un pare pierre efficace, joli et fiable. Aussi bien pour le dirt que pour la dh et pourquoi pas même en enduro!
8/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires
rafafouel
Statut : Expert
inscrit le 24/11/13
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Merci pour ce test bien complet, ton chien a une coupe d'enfer ^^
1
Charles Hrmnt
Statut : Confirmé
inscrit le 19/02/16
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
Ahah merci ça fait plaisir ;) Un caniche de ride c'est le top :p
N'hésite pas à lire mes autres tests!
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire