Test Mavic XA 29"

1 test Mavic XA 29".

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RaphC51

Bien mais

Profil du testeur : 30 ans | 1,78m | 120kg | Débutant | Frignicourt
Acheté : 299€ en magasin
Conditions du test : Test été comme hiver avec de la boue et aussi du sec au programme. Niveau terrain, sous bois avec passage technique et chemin pas ou peu carrossé pour les liaisons

Points forts

Rigidité et nervosité

Points faibles

Pas d'ust tubeless (système disparu ?)

Souhaitant changer les roues d'origine de mon Spark, je me suis décidé sur une paire de Mavic XA 2020 en 29" boost. Et c'est le jour et la nuit. Ce sont des roues très rigides, bien plus que les Syncros d'origine (avec moyeu Formula) et aussi très réactive. J'ai l'impression que ma modeste puissance passe mieux au sol, peut-être un effet du nouveau corps de roue libre Mavic ? En terme de poids je ne sent pas de réelle différence entre mes anciennes Syncros et les Mavic. Attention toutefois, ce ne sont pas les plus légères de la gamme (entrée de gamme oblige)

La solidité Mavic est là (j'ai une paire de Crossland depuis 15 ans et elles n'ont jamais bouger) même si je suis déçu sur la qualité de certains points : elle sont tubeless ready et pas ust tubeless (on voit les têtes de rayons a travers le fond de jante) et la jointure du cercle est masquée par un scotch noir dont la couleur a pâli. Dommage, je pense que l'autocollant XA aurait permis de mieux masquer cette partie.

Pour ce qui est du montage des pneus, aucun soucis, le montage tubeless se fait bien et ça claque tout de suite (je le fait au compresseur). Aucun soucis d'étanchéité constaté (alors que sur mes syncros ça sortait de partout)


Je roule cette paire depuis 1 an et elles n'ont pas bouger. Je m'attendais a avoir un léger voile mais non et pourtant je ne suis pas un poids plume ! 

C'est l'entrée de gamme des roues de trail, je ne voulais pas mettre trop cher dans des roues et je voulais du matériel costaud. Si comme moi vous ne voulez pas dépenser une somme astronomique dans du matériel qui vous sera peu utile (a quoi ça sert d'avoir des roue en carbone pour une pratique axée loisirs ?) Ces roues sont un très bon choix ! 


Pour qui ?

Au débutant ayant un petit budget
8/10
Rigidité latérale
Solidité des cercles
Qualité des têtes de rayons
Facilité de montage du pneu
Résistance aux plats
Qualité du moyeu
Rapport qualité/prix

Commentaires

Un commentaire

Léa W2L Salut ! Merci pour ce test sympa. Aurais-tu cependant une ou l'autre photo à ajouter ?
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