Test Evoc HIP PACK RACE 2017

3 tests de sacs à dos Evoc HIP PACK RACE.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
David Ledebt

Pratique et bien pensé

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,72m | 62kg | Avancé | Marseille
Acheté : 65€ en ligne
Conditions du test : Météo variée (chaud/froid mais pas de pluie) Terrain valloné (montagne collines) Enduro/ All mount

J'ai acheté ce sac à la suite de la revente de sont concurrent de l'époque le Camelbak Palos LR. Celui ci n'étant pas stable sur les hanches.

 Chargement du sac

Le sac est bien pensé il y a de nombreuses petites poches et filets qui permettent d'organiser les affaires personnelles ainsi que l'outillage. Dans la partie outils il est facile de caser chambre à air, mèches tubeless, multi outils, et deux cartouches de CO2 (la petite poche filet contenant tous les petits objets ne prenant pas de place: maillon, câble, rilsans rustine,patte de dérailleur ...)

Cela permet de partir avec un bon nécessaire de réparation, attention justement à ne pas surcharger la zone outillage et notamment la poche filet zippée car sinon celle ci aura tendance à bailler et donc à s'ouvrir. Ce point serait d’ailleurs à améliorer pour une version futur. L'ouverture par double zips reliés est vraiment très pratique pour dévoiler tous les outils d'un coup.

Côté grande poche je loge facilement une pompe un petit coupe vent sans manche, mon téléphone et la poche à eau avec 750ml (je reviendrai sur ce point) et mes barres dans la poche filet extérieure. Les clés dans la poche de coté

Pour moi ce type de chargement est le maximum afin de ne pas surcharger le sac et assurer son bon maintient sur les hanches.

En action

concrètement il est facile d'ajuster le sac sur les hanches et les deux straps "vent flap" permettent de bien plaquer le sac dans le bas du dos. Techniquement ils sont prévus pour être relâchés à la montée et permettre une meilleur évacuation de la transpiration mais je ne l'utilise pas je n'en ressent pas le besoin et le fait de les oublier en descente vous le fera regretter.

A la montée pas de soucis, on ne sent pas le sac et le tuyau de la poche a eau est suffisamment long pour ne pas avoir a se plier en deux pour boire. Le dos "respire" très bien et le fait d'avoir le dos libre est très agréable, cette sensation est valable aussi à la descente

Quand ça descends il tient bien sur les hanches, ne ballotte pas trop tant que l'on y a ps mis trop d'eau. En effet lors des premières sorties j'y avait mis 1,5L en plus du reste et là on sent bien le sac quand ça secoue. De plus dans ce cas là il faut bien penser à réajuster les vents flaps au fur et a mesure que l'on boit.

Sinon même lorsque ça tabasse ça ne broche pas (pas de descente sur les hanches comme avec le palos) et on ne sent pas de poids gênant.

Usuellement je ne dépasse pas 0,75L dans la poche à eau et m'en passe dès que possible (bidon sur le cadre).


Conclusion

Ce sac est vraiment pratique lors des petites sorties régulières et est un vrai plus au niveau de la liberté du dos (ventilation/poids). Sans pour autant sacrifier le minimum pour pouvoir finir sa sortie tranquille.

C'est un réel plaisir de pouvoir rouler le dos à l'air par temps chaud 

 

Certains petits détails pourraient être améliorés:

Pas de poche étanche pour téléphone et c'est bien dommage car par temps de pluie le sac ne semble pas étanche et de plus il est du coup rangé dans la même poche que la poche à eau...attention aux fuites

Le cordon à clé est situé dans la poche filet, personnellement je n'aime pas mettre mes clés là (crainte de la poche qui baille et puis pas de chance plus de clé, plan galère etc...) du coup je les mets dans la poche de coté et j'aurai aimé un petit cordon pour les sécuriser. 

Pour qui ?

Pratiquant All mountain ou enduro entre potes
7/10
Finition
Solidité
Maintien
Modularité
Poche à eau facilement accessible
Rapport qualité/prix

Points forts

Peu encombrant
Bon maintient
Bien pensé

Points faibles

Pour des sorties jusqu'à 2/3h max
Pas de poche étanche
Codon à clé dans une poche de coté

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire