Test Evoc HIP PACK RACE 2018

3 tests de sacs à dos Evoc HIP PACK RACE.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Sweet Rider

La banane à la place du sac à dos

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,84m | 70kg | Avancé | Limoges
Acheté : 89€ en ligne
Conditions du test : Par tout temps : été très chauds (Massif Centrale et le Sud), Bikepark, courses d'enduro, rando style all moutain/cross country et puis des promenades. Dans la boue/gadoue, terre, poussière, cailloux/pierreriés, neige et verglas. Environ 800 km en 6 mois.

Pourquoi est-ce que j'ai acheté une "banane" ?

Tout simplement parce que je n'aime pas les sacs car avoir le dos encombré tout le temps me dérange quand je roule. Du coup l'idée de cette sacoche m'as beaucoup plu je me suis donc lancé dans ce teste et je ne suis, pas déçu du tout !!

Avant quand je roulais avec un sac j'avais toujours mal au dos et je transpirais beaucoup...et puis ne parlons pas de cet impression d’étouffement du dos...

J'ai donc regardé plusieurs marques qui faisaient ces sacoches et je suis arrivé sur la evoc qui est un des meilleurs dans la protection et les sacs. Même si le choix entre Camelback, Dakine et Raceface à été assez dure Evoc l'emporte. Donc me voici avec la Evoc Hip Race 3L.

Je me suis décidé à la prendre au début pour les petites sorties de moins de 3h. Et puis j'ai testé au fur et à mesure des sorties de plus en plus longues avec et cela s'est bien passé. Désormais je roule avec sur une sortie de 15 km comme sur une sortie de 40 km sans soucis.

Je met la poche à eau de 1,5L (dont je remplie à 1L environ) et un bidon de 500 mL sur le vélo. En général sans ravitaillements je peux faire 30 km, après je n'ai plus d'eau (hé oui je bois beaucoup !!^^) mais avec ravitaillements je peux faire 40/50 km sans soucis.


CE QUE JE PRÉFÉRÈ !


NE PLUS AVOIR DE SAC A DOS !!!

Les pads en contact avec le dos permettent une bonne ventilation donc ne pas suer en dessous comme les sacs.

Pour ce qui est du rangement en général je pars toujours avec au minimum :

- Barres de céréales + gels
- Multi-tools
- Patte de dérailleur

- Colliers riselan
- Gonfleur + cartouche C0²
- Mèches à tubeless
- Smartphone (en pochette étanche)

- Patte de dérailleur

- 1 chambre à air

- Poche à eau 1,5L (chargée à environ 1L + 1 bidon de 500 mL su rle bike)

- Une housse de pluie en cas de grosses gadoues ou pluies

Dans les poches latérales je met les gels, les barres de céréales et le multi-tools.

Et quand je ne prend pas ma poche à eau je met un autre bidon dans la poche latérale qui est facilement attrapable. Et quand je ne le prend pas je met la housse de pluie.

Elle se porte par dessus une bonne veste sans soucis et on peut la tourner pour l'amener devant et ne pas devoir la retirer à chaque fois que l'on veut fouiller dedans.

L'aimant pour le tuyau de la poche à eau qui est facilement attrapable.


CE QUI EST MOINS BIEN

Une sangle plus large du type des sacs evoc protector permettrait un meilleur maintient pour éviter que la sacoche bouge dans les sens lors des gros sauts ou dans le défoncé.

Lorsqu'elle est trop chargée elle a tendance à descendre un peu sur le bas des hanches.

La fermeture de la poche du dessus est mal "sécurisée" car il n'y a qu'un scratch qui la maintient même s'il est solide il peut tout de même lâcher et risquer de perdre du matos.

Ce qui manque également c'est une petite poche étanche pour y mettre le téléphone, car malgré la tissus déperlant l'eau pénétrè dedans lors de grosses pluies.

Le tuyau de la poche à eau se détache quand on fait sauts sur sauts (l'aimant n'est pas assez puissant pour le maintenir).


Mon impression après 4 mois de ride


Donc acheté au mois de Juin 2017, j'ai parcourut environ 800 km avec.

Pour les sorties types balades c'est largement suffisant, niveau volume d'eau c'est largement suffisant

Pour les courses d'enduro avec les ravitos ça passe tout seul le seul bémol c'est que ça bouge un peu dan sle dos quand ça engage un peu trop ou avec des gros sauts.


J'ai essayé avec et sans la poche à eau et il est vrai que sans la poche à eau c'est plus léger et ça bouge moins mais après il manque de l'eau donc il faut savoir faire des compromis.


Mais dans l'ensemble je recommande vivement pour ceux qui n'aiment pas les sacs à dos.

Pour qui ?

Pour ceux qui n'aiment pas les sacs à dos mais pouvoir avoir le nécessaire pour réparer, manger et boire.
9/10
Finition
Solidité
Maintien
Modularité
Poche à eau facilement accessible
Rapport qualité/prix

Points forts

Ne plus avoir de sac à dos
Une bonne ventilation
Un bon maintient
Un volume suffisant
Possibilité de rotation sans le retirer

Points faibles

Mériterait une plus grosse sangle ventrale
Pas de poche étanche pour le smartphone
La poche juste retenue par un scratch
Un aimant plus puissant pour le tuyau de la poche à eau

5 commentaires

Tom25

inscrit le 10/07/15
Salut Sweet Rider ! Suite une fracture de la clavicule, je ne pouvais plus porter de sac à dos, les bretelles me faisaient trop mal ! Du coup je me suis rabattu sur l'équivalent chez CamelBak: le PALOS LR ! Une vraie m**** inutilisable qui ne tenait pas en place et très inconfortable... J'ai ensuite regardé chez la concurrence et j'avais aperçu cet EVOC, et je crois que tu as fait le bon choix ! Surtout ce qui est plaisant, c'est la possibilité de mettre une gourde.
1
Sweet Rider

inscrit le 16/09/17
Matos : 3 avis
Ha oui moi aussi je me suis fais les 2 clavicules donc plus de sac possible ????
Oui je l'ai essayé ( un pote à moi l'avais) j'ai pas du tout aimé du coup j'ai pris la evoc à la place et j'en suis très très content ????
0
julienkox

inscrit le 12/04/11
Attention camelbak va rectifier le tir très bientôt avec le nouveau Repack LR 4, bientôt dispo! Et ça va être une nouvelle référence apparemment ! Le palos LR est pas top effectivement et l'EVOC est bien plus ergonomique !
1
Sweet Rider

inscrit le 16/09/17
Matos : 3 avis
A mon avis la Evoc va rester la référence au niveau des bananes (pour le vélo je précise)
0
Tom25

inscrit le 10/07/15
Ah! Merci pour l'info julienkox. Il était indispensable de corriger le tir pour CamelBak ! Je vais jeter un œil sur le Repack LR4 à sa sortie, en espérant que le maintien soit grandement corrigé et optimisé pour le vélo par rapport au Palos LR qui a fini attaché à mon cintre lol !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire