Test Prism off road CO18 2017

3 tests Prism off road CO18.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
TomSoud

La modularité au service du pilote

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,83m | 72kg | Avancé | Pers-Jussy
Acheté : 110€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions météo

Présentation

Le jour où j'en ai eu marre de mon vieux sac Rockrider dans lequel mes outils se promenaient librement en compagnie de mon téléphone, mes clés et autres barres de céréales écrasées je me suis fais offrir un beau sac PRISM!

PRISM est une société française qui commercialise (uniquement) des sacs à dos modulables qui sont composés de trois parties disponibles dans de nombreux coloris (excepté la base qui reste grise):

- la base comprenant la dorsale et dans laquelle vient se ranger la poche à eau, disponible en deux tailles S/M ou L/XL à choisir en fonction de la taille de votre buste

- le volume de sac, donc la partie où vous rangez des trucs, existe en 11L/18L/25L. Une poche sous le sac intègre une housse pour la pluie car le sac n'est pas étanche ainsi que deux sangles de fixation

- le porte casque, qui vient se crocheter sur la base


Dans mon cas, je possède une base en L/XL, un volume de sac 18L noir/jaune et pas de porte-casque car je n'en ai pas l'utilité. Lors de mon achat en début d'année j'ai choisis le volume 18L car le 11L (modifié depuis) n'offrait aucun rangement hormis la grande poche principale et une poche à lunettes donc ça ne me convenait pas. Dans cette configuration le sac pèse environ 1.2kg.

Au premier coup d’œil le sac semble bien fini, le tissu a l'air solide et facile à nettoyer. La ceinture ventrale est très large, le dos bien rembourré et la couleur est très sympa! Le zip qui maintient la base avec le volume est solide et fait un peu plus d'un tour complet du sac.

A l'ouverture, de nombreux rangements: la première poche héberge des filets bien pratiques, la petite poche est tapissée de tissu polaire pour les lunettes et dans la grande poche pas grand chose... Simplement un filet zippé sur le haut, pour le reste il faudra tout mettre en vrac!


Sur le terrain

Il est temps de tester! J'enfile le sac, je le règle plutôt facilement, je passe un peu de temps sur la ceinture ventrale qui dispose d'un scratch et d'une sangle permettant de bien l'ajuster. Le sac vient bien se plaquer et épouser la forme de mon dos ce qui est plutôt agréable et diminue la sensation de poids.

La poche à eau (3L maxi) bien installée entre la dorsale et le volume de sac ne se fait pas sentir, j'aurais apprécié qu'il y ait plus de guides sur la bretelle du sac pour retenir le flexible, mais la je chipote.

Y'a pas à dire, ce sac en jette! Il est agréable à porter et on se sent en sécurité avec la dorsale intégrée qui est aux normes européennes (pratique pour les courses pour lesquelles la dorsale est obligatoire). Je confirme qu'il est facile à entretenir, le tissu ne retient pas les tâches et redevient nickel en un coup d'éponge, en plus pour ceux qui auraient la flemme de le nettoyer après leurs sorties boueuses vous pouvez même mettre la housse de pluie ce qui vous facilitera la tâche.

J'ai pu tester le porte-casque sur une sortie sur lequel j'ai fixé mon casque intégral et il était très bien maintenu! Il ne vient pas vous taper derrière la tête, il ne pendouille pas au sac donc c'est parfait. N'ayant finalement pas trop l'utilité de cet accessoire je ne l'ai pas gardé.

Après de nombreuses sorties j'ai tout de même pu relever deux problèmes:

- il n'est pas adapté aux maillots de type cross country qui disposent d'une poche avec fermeture éclair dans le dos car il vient appuyer sur celle-ci ce qui devient vite douloureux

- il tient très chaud au niveau du dos et de la ceinture ventrale, au moment de l'enlever ça fait toujours son petit effet rafraichissant


Conclusion

Un excellent sac modulable pour ceux qui aiment le changement! Ce volume 18L est bien adapté aux sorties sur la journée si vous embarquez votre sandwich, une veste, une chambre à air et même plus! Pour un usage classique je vous conseillerais plutôt le volume de 11L que je vais sûrement m'offrir et qui doit être largement suffisant (pour rappel il a été modifié et dispose désormais de nombreux rangement contrairement à la première version).

Ceux qui aiment accrocher plein de choses à leur sac y trouveront leur compte avec le porte-casque en option et les deux sangles disponibles sous le sac (dans la poche où se trouve la housse de pluie).


Edit: J'ai ajouté des photos du volume 11L, beaucoup plus compact il ne dispose pas de la housse de pluie ni du porte casque et la poche principale disparaît, donnant directement accès à la base du sac.

Pour qui ?

Ceux qui veulent un sac costaud et modulable pour une pratique allant du AM à l'enduro.
8/10
Finition
Solidité
Maintien
Modularité
Poche à eau facilement accessible
Rapport qualité/prix

Points forts

Nombreux rangement, modularité, coloris disponibles, protection dorsale, prix

Points faibles

Poids, transpiration ceinture ventrale et dos

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire