Test Prism off road Co18 et Kr25 2017

1 test Prism off road Co18 et Kr25.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
olivcucu
Ce lecteur est affilié à une ou plusieurs marques par un partenariat ou contrat : POC, SR SUNTOUR, Banshee bikes, Gamut, Cane Creek.

A ta guise !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Billiat
Conditions du test : Test de plus d'un an par tous types de conditions et d'utilisations.

Points forts

Concept de modularité
Finition
Durabilité
Matériaux utilisés
Intelligence des poches et rangements
Porte Casque multifonction

Points faibles

Inutilité relative des modules non zippés à la dorsale.

PRISM, c'est tellement complet que ça en devient dur à expliquer. Mais tellement simple à utiliser.

En gros tu as:

- Une dorsale : avec les bretelles, une ceinture et un maintien au niveau du thorax. Cette base est équipée d'une protection dorsale, amovible si il faut alléger le sac.

- Des volumes : 3 tailles pour le bike 11L, 18L, 25L, pour s'adapter a tous types de sorties, et qui se fixent sur la dorsale (et aujourd'hui 2 tailles pour la neige)

- Un porte casque : qui se fixe aux volumes ou à la dorsale via des crochets bien pratiques. Entre nous, c'est bien plus qu'un porte casque, il m'a permis de porter un tronçonneuse, des outils, ..

Il faut également noter que l'entreprise a une démarche responsable. Les produits sont garanties 10 ans, et une option réparation du sac est possible. Les tissus utilisés sont pour la plupart issus du recyclage et ont un faible impact environnemental.

Une fois les présentations faites et le volume en place, c'est du bonheur.

Ma base dorsale à plus d'un an et ne montre aucun signe de faiblesse. Les fermetures éclaires marchent sans problèmes, les attaches pour les crochets du porte casque ne faiblissent pas, et les zones de frottements au niveau du dos ne montrent aucun signe d'usure. Cette base dorsale tient un peu chaud, notamment en été (comme 99% des sacs a dos d'ailleurs..). La base dorsale vendue actuellement tient compte de ce "défaut" et a été revue pour que l'air circule mieux et avec des tissus différents, qui permettent d'évacuer la chaleur.

J'utilise le volume 18L tous les jours (CO18) et même si ce n'est pas le sujet ici, c'est un sac vraiment pratique au quotidien. Pour rouler, même sur une petite sortie, c'est le volume idéal. On peut y mettre tout et n'importe quoi, bouteilles, vestes, pull, outils .. Une poche pour le masque et les différents espaces de la poche avant permettent de ranger intelligemment tous les petits trucs qu'on prend toujours avec nous : clefs, multitools, téléphone, sous …

J'utilise ce volume depuis plus d'un an et je ne lui ai trouvé quasiment aucun défaut : pas de trous, pas de tache (les tissus utilisés se nettoient avec une facilité vraiment déconcertante), pas de problème de fermeture éclaire (que ce soit celle des poches ou celle de fixation à la base dorsale). Un cache pour la pluie vient se glisser dans un poche spéciale placé en bas du volume : malin et efficace, d'autant que le flocage est réfléchissant pour bien se faire voir au besoin.

Le seul petit défaut est subsidiaire : le flocage latéral n'est pas très solide par endroits. Au bout de 9-10 mois d'utilisation quotidienne, j'ai vu de petits morceaux de flocage s'écailler. C'est un défaut vraiment minime mais que je tenais à faire remarquer. L'équipe en a connaissance et cherche des solutions pour y pallier, bien que cela n'arrive pas à tous les volumes !

J'ai également un volume 25L (KR25) que j'utilise un peu moins. Le volume reprend les mêmes bases que le 18L, mais dispose d'une poche transversale et d'une poche sur le dessous du sac en plus. Le gros volume permet de transporter beaucoup de choses, et il sera votre compagnon préféré pour des sorties sur plusieurs jours, ou si vous voulez transporter du matériel. Si le sac est plein, ne comptez pas rouler avec comme un fou, un 25L plein, ça prend de la place et ça pèse son poids. Les différentes poches de ce volume sont bien pratiques quoique parfois dures à utiliser si le sac est bien plein ! Pour les voyages, elles permettent toutefois de bien compartimenter ce dont vous pouvez avoir besoin.

Pour conclure, ces deux volumes sont le compromis idéal entre place, légèreté et fonctionnalité. Ils vous accompagneront au quotidien, ainsi que dans vos excursions les plus folles ou dans vos journées bikepark les plus tranquilles!

Ce qu'il manque ? Pour moi ce serait une lanière avec deux crochets sur chaque extrémités, et un patch en mousse au milieu, permettant de transporter un volume plein facilement en bandoulière (en fixant la lanière via les crochets sur les attaches du porte casque) et d'utiliser un second volume classiquement, avec la base dorsale. 


Pour qui ?

A tous ceux qui recherche LE sac à dos à tout faire, solide et adaptable à chacune de vos sorties.
9/10
Finition
Solidité
Maintien
Modularité
Poche à eau facilement accessible
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire