Test Prism off road TERRE 2018

3 tests de sacs à dos Prism off road TERRE.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
FrereBilli

Mon Prismier vrai sac

Avis sélectionné
Profil du testeur : 17 ans | 1,78m | 60kg | Avancé
Acheté : 153€ en ligne
Conditions du test : Boue, sec, peu de pluie, soleil, vent(beaucoup).
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
PRISM - Gamme Terre

Introduction :


Étant lancé et inarrêtable dans la rédaction des tests, dépassant même les plus grands journalistes de France, FrereBilli un beau matin, ouvrit sa boite mail avec comme surprise, un message de Léa de 26in : "FrereBilli nous avons besoin de toi pour que la planète ne se fasse pas envahir, accepte tu de réaliser un test sur un sac Prism ?!"

*Réveil*

Vous l'aurez compris, j'ai eu la grande chance d'être sélectionné pour participer au test du sac Co18L de la marque PrismOffroad !

Encore un grand grand merci à l'équipe 26in !!!

Donc, j'ai été contacté par la marque, (très sympa) qui m'ont demandé la couleur que je voulais pour que je ne le laisse pas à la maison une fois l'article terminé.

Donc, je suis pratiquant All-Mountain, enduro light, dans le Var avec mes amis les cailloux.

Cette fois le colis arrive directement chez moi, pas besoin d'aller chez le fleuriste récupérer le sac !

La boite est bien fermée, on l'ouvre et on y trouve un papier bulle "grosse bubulle", donc après m'être amusé une heure un petit moment avec l’emballage, je me dis qu'il faut que je regarde le sac, et devinez quoi ? Il était là, en 3 parties, c'est d'ailleurs le principe de Prism : un sac modulable avec :

-une base dorsale (S/M) (L/XL) (j'ai pris S/M pour 1.78m)

-le sac  que l'on viens fixer à la base dorsale avec un zip qui fait le tour de cette dernière (Co18 dans mon cas)

-un porte casque, que l'on fixe avec des crochets

Il faut noter que le sac est composé de tissus recyclés et ça, si vous êtes un peu José Bové dans l'âme vous ne passerez pas à coté !

Du coup c'est parti pour le test...

Ergonomie/esthétique:


Les plus :

L'assemblage de la dorsale et du sac c'est un jeu d'enfant, c'est pour ça que j'ai laissé mon petit frère le faire à ma place, puis, viens le moment de mettre le porte casque, il se fixe facilement, avec 3 points d'accroches (différents selon le poids de ce qu'on souhaite mettre).

Du coup niveau look, rien à redire, le sac fait vraiment robuste, et rien qu'au regard semble être de bonne facture.

La base dorsale permet de glisser LA dorsale, il y a également un rangement pour mettre la poche à eau et 3 petites languettes dont je ne connais pas vraiment l'utilité, mais dont je me sert pour ranger les objets "sensibles" tels que les clefs, le "porte liasse de billet" etc... Cette partie est évidemment accessible grâce à un partie zippée à l'intérieur de la grande poche.

Le sac a un maintien excellent grâce aux sangles bien larges qui ne font pas mal aux épaules, la ceinture est également agréable et se règle super facilement. Au niveau passage du tuyau de ravitaillement, c'est plutôt bien géré, avec des passages aux épaules et sur la sangle pectorale (réglable sur 4 positions). Les mousses au niveau du dos sont super confortables et la dorsale prend la forme du dos dès qu'on pose le sac sur les épaules. Ce qui permet de rouler des heures sans souffrir ! (je met 9 au maintien car je ne sais pas où enlever le point négatif du fait que le sac soit un peu "mou").

Dans la grande poche, on retrouve un petit compartiment dans lequel on peu mettre des mouchoirs, un téléphone, un sifflet, enfin une poche quoi... Sinon la grande poche permet un très grand espace de rangement.

On retrouve aussi une poche plus petite et plus "technique", il y a plein de petit compartiment dont un zippé, parfait pour s'y retrouver et ne pas voir à fouiller pendant 10 minutes pour trouver ces "fichus démonte pneus planqués au fond du sac bon sang !!!"

En dessous du sac se trouve une petite poche, toute sombre et inattendu, dans laquelle se trouve deux sangles permettant de transporter... Des trucs... Pelles, sac de couchage, soyez un peu imaginatifs ! et dans cette même poche se trouve aussi... Une protection contre la pluie, avec un revêtement réfléchissant blague annulée sur le logo de la marque, en plus, la protection est raccordée au sac avec une petite sangle démontable permettant de ne pas la perdre.

Il y a également une poche pour les lunettes/masques, avec un tissus spécial "accroche les ongles" à l'intérieur.


Les moins :

Pour le premier point négatif, ce sera le porte casque, il n'est pas forcément très facile à régler et se trouve toujours de travers, de plus, pour ouvrir les poches en grand, il faut obligatoirement le démonter et ce n'est pas forcément pratique (peut-être que je chipote). Après peu être que cela viens du fait que le sac ne soit pas énormément rigide.

Deuxième point négatif, le fait que la protection pluie et que les sangles se trouvent dans la même poche n'est pas très pratique.

Troisième point négatif, si s'est réellement vraiment négatif, l'accès à la poche d'eau un peu petit, les zips de 3 centimètres de plus de chaque cotés aurait été parfait !

Dernier point négatif, la poche lunette est vraiment limite pour un masque, mon Strata de chez 100% est vraiment près de déborder, mais ça passe, il ne faut pas plus gros.

Si je trouve d'autre points noirs avec le temps, modifierais le test.

Les effets WOAW :

Les sangles qui ne volent pas grâce au petits élastiques. WOAW

La petite poche sur la ceinture pour mettre le badge montagne. WOAW

Les fermetures qui n'accrochent pas le tissus. WOAW

On peut rouler seulement avec la base dorsale si on souhaite faire une session détente, tout en se protégeant. WOAW


Résistance :


J'avais peur de ne pas tomber avant le test et ne pas avoir grand chose à dire. Mais au final je suis tombé, et j'aurais préféré ne pas tomber (bizarre la façon dont l'homme change d'avis rapidement).

Du coup, pas de déchirure, il faut dire que le tissus fait costaud.

Le sac est également facile à laver, les traces de terres partent bien.


CONCLUSION :


C'est donc un sac avec beaucoup de rangement.

Assez facilement réglable.

Il tient bien sur le dos et est très confortable.

Il y a quelques défauts qui n'entachent pas vraiment la qualité du sac.



EDIT :


Après moultes nouvelles sorties, je trouve d'autres petits points faibles et/ou aménagements qui pourraient être sympa.

Tout d'abord, les élastiques pour passer le tuyau se détendent , ils "ondulent" sur les bords,j'espère qu'il ne seront pas trop souple d'ici quelques temps.

Il aurait été sympa d'avoir un "scratch" à l'intérieur, niveau grande poche je pense, pour pouvoir fixer une trousse de premier soins ou autre... (après, ça ne tiens vraiment qu'a moi).

Un petit emplacement pour un sifflet ? (en fait je chipote vraiment).

Sinon rien de nouveau à déclarer !




Pour qui ?

Pour tous les riders ayant besoin de place dans leurs sacs (enduro et AM), voulant faire de longue comme de petites sorties. Également pour les shapers qui veulent sortir équipé, et j'en oublie...
9/10
Finition
Solidité
Maintien
Modularité
Poche à eau facilement accessible
Rapport qualité/prix

Points forts

Esthétique, pratique, solide, ergonomique.

Points faibles

Se tasse, porte casque améliorable, poche lunette petite.

3 commentaires

FrereBilli
Statut : Expert
inscrit le 11/08/18
Merci à Mateo pour les jolies photos (@mateo_bvt), je me permet de placer son insta ici...
0
Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 7 avisMatos : 13 avisPhotos : 24 photos du jour
Merci pour ce retour !

Pour ce qui est du porte casque au final, vu qu'il est amovible, si tu ne ressens pas le besoin de le prendre, tu peux le laisser à la maison ou dans le sac.
0
FrereBilli
Statut : Expert
inscrit le 11/08/18
Yes, je pense que je vais faire ça les jours où j'en ai pas besoin
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire