Test Evoc Hip Pack Pro 3L 2019

3 tests Evoc Hip Pack Pro 3L.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
sebizarre

Libéré, délivré ! une bonne alternative au sac à dos.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,79m | 70kg | Avancé
Acheté : 110€ en ligne
Conditions du test : Sec par température fraîches (10-15°), sorties courtes de 15-20km, parties roulantes, bonnes grimpettes et descentes techniques.

Après la dernière saison avec mon fidèle sac à dos (léger - type trail 11L avec poche à eau) je voulais tester le fait de rouler sans ce poids sur les épaules et accessoirement ne plus avoir le dos trempé après la 1er grimpette...

Les bananes des années 90 ont déjà fait leur retour sur certaines disciplines depuis plusieurs années (course à pied, ski de fond, etc.) et pour notre pratique (VTT) cela arrive avec des modèles spécifiques. Après avoir lu les tests des 1er modèles (Camelback Palos, Evoc Hip Pack Race, etc.) sortis il y quelques temps, j'étais dubitatif quand à leur confort et maintient une fois pleine, jusqu'à l'arrivée de ce nouveau modèle chez Evoc, la Hip Pack Pro 3L !


Déballage et remplissage :

- la sacoche à un bon volume (hors sac d'hydratation, j'y reviendrai plus tard) j'ai pu y rentrer tout mon matériel* dans la poche prévue à cet effet sauf la chambre à air et la pompe qui ont pris place dans la proche principale, il reste de la place pour un coupe vent et autres babioles si besoin.

- les 2 poches latérales permettent d'y ranger barres énergétiques, clés et portable (un S7 edge qui rentre tout juste).

- la répartition du matériel est bien pensé, on peut y rajouter 2 bouteilles dans les poches filet prévues à cet effet avec un système de blocage par sangles + élastiques.

*liste du matos : multitool - attache rapide, patte de dérailleur, goupille frein, lacet - démonte pneu x2 - chambre à air - pompe - (une fois passé en tubless je pourrai facilement rajouter l'outil de réparation + mèches).


Ajustement et test terrain :

- la ceinture est vraiment bien faite, on voit qu'ils ont pris en compte les remarques sur les anciens modèles et je pense qu'elle va devenir une référence dans la catégorie. Elle est élastique et respirante, le scratch est de bonne qualité et ne bouge pas d'un mm, on la verrouille par un clip que l'on peut également régler. Elle n'a pas bougé de toute ma sortie type (roulant, bonnes grimpettes et descentes techniques/cassantes) une fois trouvé le bon réglage je n'ai pas eu besoin de la réajuster, à voir dans le temps au niveau de l'usure mais ça respire la qualité (vu le prix j'espère bien !).

- n'ayant pas eu à la charger avec la poche a eau pour l'instant, à voir ce que cela donne avec un bon kg en plus (je la couple avec un bidon sur le cadre, donc pas besoin de la remplir au max), cela devrait un peu plus "balloter" dans le cassant avec l'élasticité de la ceinture mais elle est bien proportionnée pour qu'une fois chargée et bien réglée cela ne gène pas (mais à confirmer donc).

- le système de ventiflap qui permet de libérer la pression de la sacoche sur la ceinture est bien fait avec deux petites sangles accessibles en roulant. On sent vraiment un relâchement, je n'ai pas ressenti le besoin de l'utiliser lors de mes premières sorties (+/- 20km pas t° entre 10 et 15°c) à voir l'utilité lors de journées plus chaudes sur de longues montées.

- je n'ai pas ressenti la transpiration sur le bas du dos avec ces t° encore fraîches mais le système de mousses + filet semble jouer son rôle.

- on peut la tourner facilement pour accéder au matériel, plus besoin de poser le sac au sol.


Conclusion :

Bref pour l'instant que du positif et surtout une sensation de liberté retrouvée au niveau des épaules, il faut tout de même un petit temps d'adaptation au niveau abdominal et trouver le bon ajustement pour qu'elle reste en place sans gêner. J'émets encore des incertitudes sur le système d'hydratation mais ayant l'habitude avec un sac à dos, cela ne devrait pas poser de souci hormis peut être le clip magnétique dans le cassant.

Reste que le prix est élevé et équivalent à un sac à dos de plus grand volume, mais c'est bien connu, plus c'est petit et léger plus c'est cher...

Pour qui ?

Tout ceux qui veulent abandonner leur sac à doc sans faire de concession sur le matériel de réparation à emporter.
8/10
Finition
Solidité
Maintien
Rangement
Accessibilité contenant d'eau

Points forts

Très bon maintient de la ceinture, libération du dos, volume suffisant pour sortie à la journée, finitions et qualité de fabrication, possibilité d'utiliser plusieurs système d'hydratation (bidons ou poche à eau).

Points faibles

Poche à eau limitée (1.5L) pour longue sortie estivale à compléter par un bidon sur le vélo. Le prix élevé par rapport au volume.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

3 commentaires

sebizarre
Statut : Expert
inscrit le 01/06/18
Matos : 11 avis
- Update après une saison complète -

Mon ressenti global n'a pas changé, le scratch n'est plus aussi accrocheur qu'au début mais la fermeture par clip permet de garder la ceinture serrée et bien en place. Pas d'usure constatée même après quelques jolies galipettes - c'est du solide !
Concernant le système d'hydratation c'est une belle surprise, tout est bien pensé, l'aimant tient le choc dans le cassant à bonne vitesse, sur des sauts de +1m, l'embout est agréable avec un bon débit, la poche de bonne facture (c'est une hydrapak). Alors certes une fois chargée en eau + tout le matos cela commence à peser sur les reins mais rien d'alarmant et les descentes s'enchainent sans problème.
Il reste que pour des sorties montagnes nécessitant plus de matériel cela reste trop juste mais pour toutes les sorties à la journée (rando/enduro/BP) je ne reviendrai pas au sac à dos ! Couplé à un gilet de protection = top confort !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire