Test Specialized Atlas Pro Xc 2017

1 test Specialized Atlas Pro Xc.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Indé-Si

Le parfait petit short de Trail !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : Pendant deux ans, par toutes les conditions, d'un froid sec à des températures estivales, et sur pas mal de terrain différents !

J’étais à la recherche d’un short avec pas mal de poches, une bonne peau de chamois, et surtout un truc léger et aéré pour mes sorties en été !

A force de recherche, et d’une petite visite chez mon vélociste, j’ai trouvé ma perle rare : Un cuissard a bretelle SWAT (Storage Water And Tool, appellation spécifique à Specialized), un tissus déperlant mais aéré, 3 poches bien accessibles et surtout un look bien classe ! J’ai nommé le Short Specialized Atlas Pro. Ce short correspondait vraiment a ce que je recherchais, dans la lignée des FOX Ranger et autre short très aéré pensés pour un spectre de pratique allant de l’All-Mountain au Trail.

1° En Bref !


Ce short dans ce coloris gris, est vraiment beau. Le tissus qui le compose reste fin, très aéré mais il reste assez solide et élastique, après pas mal de lavage il ne perd pas ses propriétés ni sa couleur. La poche latérale est très bien placée, et permet d’accéder facilement au cuissard et a vos barres de céréales. Les deux poches frontales sont fermées à l’aide de 2 fermetures éclair et sont parfaitement accessible en roulant, en général j’y met mes clés et mon portable. Une paire de genouillères passe également sans problème sous avec le short ce qui permet de l’utiliser également en enduro. Deux petits réglages avec des scratch de chaque coté de la taille permettent de l'ajuster au mieux si jamais on se trouve entre deux tailles, de plus le short est vraiment bien taillé, de ce fait on ce sent vraiment bien dedans on est totalement libre. 

2° Sur le Terrain


Après les premiers tour de roues, il n’y a une seule phrase qui me vient a l’esprit : « Légerté et liberté ! ». Le short est vraiment fonctionnel, et vraiment aéré, les poches sont accessible même en roulant. En gros je suis vraiment bien dedans aucune gêne particulière et une sensation de « ne rien porter ». En fait la matière du short y joue pour beaucoup car elle est très agréable et d’une qualité remarquable. La peau de chamois n’est pas en reste, elle est également de bonne qualité, je n’ai eu aucune douleur même sur des grosses sortie de plus de 40km avec beaucoup de dénivelé positif. En bref l’ensemble et vraiment bien fait, et est pensé pour fonctionner ensemble. A l’utilisation le short est vraiment agréable peut importe les conditions météo ! Il se prête bien a toutes les sorties un peu longues, et à toute celle qui restent peu engagées. 

3° A la chaleur de l’été !


J’ai fais ce choix de short pour l’été, pour avoir quelque chose de vraiment aéré et confortable sur les grosse sorties. Je dois avouer ne pas avoir été déçu, des sorties par plus de 30°C dans une belle poussière m’ont bien permis de tester le short et de vraiment identifier ses points forts. 

Lorsqu’il fait chaud les petites aérations sont vraiment efficaces, l’air traverse le short et refroidi assez bien le corps, et accentue cet effet de liberté que je ressentais sur mes premiers tours de roue avec. 

La chaleur n’est donc pas franchement un problème, j’ai même été jusqu'à le porter sur des sorties enduro, un peu longues tellement l’ensemble est confortable et fonctionnel, on est bien dedans et en toutes circonstances ! 

3° Après le calme, la tempête !


Autant les trails corréziens peuvent être sec et plein de poussière en été, autant ils peuvent être gras et humide en hiver. Ce short que j’avais acheté spécialement pour mes sorties estivales, c’est révélé être aussi agréable à porter en hiver, la matière qui le compose est déperlante, ce qui permet de sortir sous des pluies fines sans ce mouiller ! En revanche durant la saison hivernale les nombreuses aérations deviennent source de froid en début de sortie, mais une fois le corps chaud le problème redevient un avantage et les aérations jouent leur rôle.

Du coup je me suis surpris à l’utiliser dans pas mal de conditions différentes cet hiver, allant d’un froid sec, à la neige en passant par la pluie !

4° Au lavage !


J’ai en revanche rencontré quelques petits problèmes avec ce short, en effet la matière avait tendance à être marquée par ma selle specialized. J’avais donc assez régulièrement des traces noires très dure à faire partir au niveau de l’arrière train. En changeant de vélo et de selle ce problème a totalement disparu ! C’est une effet le seul défaut majeur que j’ai rencontré pour l’instant. Mais ça reste assez rebutant lorsqu'on vient de l'acheter. 

5° Alors solide ?


Comment dire ça … « INDESTRUCTIBLE ! » deux ans d’utilisation une bonne centaine de chutes, et il est totalement intact ! Le short n’a vraiment pas un pet, il est comme neuf, la matière dont il est en grande partie composé, ne s’érafle pas, le short a donc la même tête qu’au premier jour.

Pour le coup je n’en attendais pas autant d’un short pensé pour du Xc trail !

6° Conclusion !


Ce short est pour moi, celui que je suis le plus enclin à utiliser tous les jours, confortable, fonctionnel et parfaitement aéré. On ajoute à ça le fait que l’ont puisse aisément passer des genouillère d’enduro en dessous, et le fait qu’il est vraiment solide, on obtient donc un cocktail explosif formant le parfait short de Trail/All-mountain ! En gros j’en suis amoureux !

Pour qui ?

A tout les amoureux de sorties trail et All-mountain courte ou longues !
8/10
Respirabilité
Confort
Taillant
Qualité des poches
Réglage à la ceinture
Résistance du tissus
Rapport qualité/prix

Points forts

Ultra Solide
Ultra Léger
Très respirant
Fonctionnel
Multiples poches
Nombreux coloris

Points faibles

Marques noire selon la selle
Pas très épais

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire