Test Specialized SWAT liner bib short 2016

1 test Specialized SWAT liner bib short.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
thomythomthom

Le sous-short de MacGyver !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,85m | 82kg | Expert | Ferney-Voltaire
Acheté : 80€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions depuis 1 année et demi.

Je n'ai jamais aimé rouler avec un sac à dos. Dans ce cas il y'a trois solutions :

Ne rien prendre avec soi et prier pour ne pas avoir de soucis mécanique ou de fringale.

Ne rien prendre avec soi et compter sur les copains (et risquer à terme de ne plus avoir de copains...)

Trouver une solution pour prendre tout ce qu'il faut sans sac.

J'ai choisi cette derrière solution. Pour se faire, j'ai regardé les solutions proposées par les marques et franchement à part le maillot avec poches type XC (pas top niveau style en enduro) et les petites poches disponibles parfois sur les shorts il n'y a pas grand chose. Jusqu'au moment où je suis tombé sur le sous-short SWAT de Specialized ! 


  • Présentation

SWAT signifie : "Storage Water, Air, Tools" en français : "Rangement eau, air, outils" et représente la ligne d'accessoires et d' équipements de la marque Californienne visant à se passer de sac à dos. Pratique de plus en plus à la mode et à laquelle j'adhère totalement !

Le sous-short SWAT vient d'origine avec les Shorts Atlas XC et Enduro pro de la marque mais peut aussi être acheté séparément pour environ 80€. Personnellement je roule presque exclusivement avec le short Demo de la marque qui à la base est plutôt développé pour la DH mais qui va parfaitement pour l'enduro (je ferais un test de celui-ci sous peu). Le sous-short dispose de deux petits clips sur les hanches pour se fixer aux shorts et éviter qu'il ne descende. Cela fonctionne parfaitement avec le short Demo mais aussi d'autres shorts de marques différentes qui disposent de petites attaches auxquelles le sous-short SWAT peut venir se fixer.

Le sous-short SWAT est fabriqué dans une matière très respirante (le VaporRize). Il dispose des trois poches sur l'arrière type maillot de route/XC et d'une petite poche sur chaque cuisse. Il possède une peau de chamois bien construite mais que je trouve un peu fine (j'y reviendrais). Sinon tout est bien fini, les coutures sont propres comme on s'y attend chez Specialized.

Pour info je mesure 1.85m et pèse 82kg j'ai choisi la taille 32us ma taille habituelle (équivalent à du M/L).

  • Sur le terrain

Premièrement, ce sous-short est vraiment bien respirant, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir eu plus chaud avec que si je ne portais qu'un short. Je dirais même qu'il aide à évacuer la transpiration. Aucune couture ne m'a jamais gênée ou irritée. La peau de chamois est en revanche un peu décevante. Elle n'est pas inconfortable pas du tout mais je la trouve un peu fine et à ce niveau je trouve que Spé aurait pu mieux faire. En tout cas vous n'aurez pas l'impression d'avoir une couche-culotte comme c'est parfois le cas. Aussi je trouve que le short taille un peu petit surtout au niveau des bretelles un poile courtes à mon gout. Mais ces deux éléments sont plutôt des petits défauts que la marque pourrait selon moi améliorer mais en tout cas pas des défauts rédhibitoires.

Deuxièmement, et c'est la que ce sous-short est vraiment intéressant, les rangements. Les poches arrières sont vraiment pratiques pour transporter tout ce qu'il faut. Je n'aime pas avoir trop de choses dedans car on a vite l'impression que tout saute dans le dos dans les descentes mais c'est parfait pour mettre des barres de céréales, des gels, une chambre à air (je préfère l'attacher sur le cadre), son smartphone, voir même une petite veste compressible ou encore un bidon pour ceux qui ne peuvent pas en mettre sur leur vélo. En revanche au vu de la matière VaporRize qui évacue bien la transpiration votre téléphone sera assez vite mouillé je conseille donc de le mettre dans un petit sachet étanche type "ZipLock". Autre petit défaut il n'y a pas de poche zipée ce qui est toujours appréciable en VTT. Cependant les poches disposent d'un élastique qui fait qu'elles gardent bien les éléments à l'intérieur renforcé par le fait qu'au final les poches sont sous le maillot donc encore moins de chance de perdre des éléments. Les poches sur les cuisses sont très pratiques pour mettre par exemple ses clés de voiture d'un côté et un multi-outil de l'autre car ici les poches sont vraiment plaquées et rien ne bouge, aucun risque de les perdre. Petit conseil, mettre ces éléments si possible dans une petit pochette type Néoprène pour éviter de se blesser en tombant dessus. En bref vous pouvez vraiment mettre tout ce dont vous avez besoin dans les 5 poches de ce sous-short.

  • Durée de vie

Après plus d'une année et demi à utiliser ce sous-short tout est encore comme neuf. Malgré le fait que le tissu est très fin et aéré il se montre très résistant et je n'ai aucun troue, même pas une couture qui montre des signes de faiblesse.

  • Conclusion

Le sous-short Specialized SWAT liner bib se montre idéal pour tout rider qui souhaite se passer d'un sac et il deviendra vite votre compagnon indispensable !  


Pour qui ?

Tout rider, qu'importe sa discipline qui veut se passer d'un sac à dos.
9/10

Points forts

Les 5 poches !
Respirabilité
Finition/durée de vie

Points faibles

Taille un peu petit
Peau de chamois un peu fine
Pas toujours simple à trouver (disponibilité)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

3 commentaires

mat24bc
Statut : Expert
inscrit le 31/10/07
Stations : 1 avisMatos : 23 avisPhotos : 1 photos du jour
Salut, beau compte rendu ;)
Qu'en est-il de la compatibilité avec une dorsale ou une gilet de protection ? il faut mettre le cuissard par dessus ?
0
thomythomthom
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/11
Matos : 2 avisPhotos : 1 photos du jour
Merci ;) pas de soucis avec une dorsale j'aurais du le préciser, je roule presque toujours avec un gilet de protection. En effet il faut mettre le cuissard par dessus si on veut continuer à avoir accès au poches arrières.
0
romaintok

inscrit le 09/07/19
toujours super les pages de ce site
une seule question est ce qu'on peux utiliser le sous short sans couche par dessus est ce qu'il est transparent comme le Fox évolution sport ?
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire