Test Ion blast 2017

1 test Ion blast.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
David Ledebt

Excellent à la mi-saison

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,72m | 62kg | Avancé | Gap
Acheté : 60€ en ligne
Conditions du test : Testé pendant 1 an surtout à la mi-saison (printemps/automne) Enduro all mountain sur terrain sec mais parfois très venteux

Ayant été très réticent aux veste sans manches (look/utilité) c'est la première que j'ai acheté depuis 10 ans que je pratique le VTT. Et grand bien m'en a pris. 

Description

Ion a conçu ici une veste légère et coupe vent assez pratique. En effet comme on peut le voir sur les photos la veste est vraiment petite une fois repliée. (On ne le voit peut être pas bien sur la photo mais une fois repliée elle ne forme pas une grosse boule façon vieux K-way mais la poche est assez plate ce qui permet de facilement la loger dans le coin d'un sac.

La poche de rangement devient une poche en bas du dos une fois la veste portée grâce à un zip double face. Elle est très légère et ne restreint aucun mouvement. Le tissu est très léger et on pourrait craindre une certaine fragilité, en un an je n'ai pas fais d'accrocs ni de déchirure, je ne sais pas si j'ai eu de la chance mais je ne ferais tout de même pas le fou dans les ronces pour tester.  J'aurai aimé quelques marquages réfléchissant dans le dos pour les retours tard le soir et une poche poitrine qui je pense aurai été pratique. Le dos de la veste est constitué d'un genre de mesh respirant super bien pour la respirabilité, beaucoup moins pour les averses... 


En action

La veste est très utile durant les intersaisons où il fait un peu frais mais pas suffisamment pour sortir l'artillerie lourde. En effet on peu la garder à la montée et le dos en mesh laisse la transpiration s'évacuer, pour le devant le zip vous permet de moduler selon vos désirs. Le bonheur est à la descente après avoir bien transpiré vous fermez le zip et la matière coupe vent du devant s'occupe de vous garder au chaud afin de ne pas prendre un bon vieux coup de froid. Le fait de ne pas avoir de manches vous laisse totalement libre de vos mouvement et on oublie sa présence.

Cette veste est particulièrement adapté à la nouvelle mode du "rouler sans sac" ou avec une sacoche type banane. en effet si vous roulez avec sac à dos les effet d'évacuation du dos seront limités, mais ça vaudra toujours le coup pour le côté coupe vent. 

Dès qu'il fait un peu frais je prends cette veste qui me permet de partir en maillot afin de ne pas avoir froid, quitte à devoir l'enlever au bout de 20 min si la température monte. et lorsque on arrive en haut d'une descente et que le vent souffle c'est vraiment agréable d'avoir un coupe vent aussi léger et compact

Enfin la coupe de la veste et assez bien pensé elle est assez près du corp sans pour autant mouler ce qui permet qu'elle ne flotte pas au vent façon drapeau


Conclusion

Veste très pratique et légère, de bonne facture. Je la prend quasi systématiquement maintenant. Des marquages réfléchissants dans le dos et une poche poitrine la rendrai parfaite pour moi. Reste que à 60€ c'est pas donné (j'espère ne pas renconter de ronces de sitôt.




Pour qui ?

Tous
8/10
Respirabilité
Imperméabilité
Confort
Qualité des poches
Taillant
Compressibilité
Résistance du tissus
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

Compact et léger
Coupe vent
respirant
bien coupée

Points faibles

Pas d'éléments réfléchissant à l'arrière
Une seule poche AR (une poche poitrine aurait été pas mal)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire