Test Ion Shelter softshell 2018

1 test Ion Shelter softshell.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Veste polyvalente et durable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,72m | 62kg | Avancé | Gap
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Test sur 6 mois (déc-juin) temps principalement sec, temp (-5 à 15°C), sud-est de la france, temps venteux, sorties type enduro/ All mountain

La veste sur le papier :

Bien tenté par les retours testers sur les vestes ion shelter de cette année, je regarde le catalogue et vu les prix je me rabats sur une promo de l’année précédente. La shelter softshell.

-tissu 4way strech

-poches ventrales et poitrine

-capuche réglable pour être compatible avec le casque

La veste est une softshell donc pas vraiment imperméable mais c’est quand même sensé tenir une petite pluie fine

Les poches zippées sont bien pratiques, dans la poche de droite on trouve un petit essuie lunettes pour essuyer la buée

Les manches sont ajustable au poignet via un scratch

Pour ce qui est de la coupe c’est plutôt du type « régular ». On a de la place dedans il est même possible de mettre sa dorsale ou des protecs sans que ça gène mais ce n’est pas ample non plus. Bref vous n’avez pas l’air d’un sac mais ce n’est pas une veste de crosseux.

Pour ce qui est de l’utilisation avec le casque je doute un peu de l’ergonomie, il est difficile de passer la capuche dessus et je trouve que ça gène les mouvements de tête (de toute façon je n’aime pas rouler sous la pluie et c’est pas prévu pour rouler sous le déluge).

En action :

J’ai testé la veste durant l’hiver qui s’est bien prolongé cette année dans les terrains du sud de la France et des alpes. Principalement par temps sec (quelques pluies tout de même), froid (temp négatives) et bien venteux par moments (mistral oblige)

La veste est bien coupée, ne gêne pas les mouvements (merci le 4way strech) et le bas du dos descend suffisamment sur les fesses pour éviter d’avoir de la boue dans le dos. On n’est pas gêné lors de l’utilisation d’un sac à dos ou d’une banane. Attention tout de même une fois repliée elle est un peu volumineuse et on ne pourra pas la comprimer pour la ranger dans une banane par exemple

Concernant la pluie la veste répond bien aux critères : j’ai roulé sous de petites pluies (30 min max de pluie modérée) et dans des chemins gorgés d’eau jusqu’à me recouvrir comme il faut de boue sans être mouillé. Sur ce point d’ailleurs la veste « respire » plutôt bien, je ne roulais pas beaucoup en veste et cet achat m’a réconcilié avec les vestes manches longues, malgré de sévères montées je ne me suis jamais senti cuire sous la veste. Je ne doute pas par contre que la veste se transforme en passoire sous l’orage. Le tissu n’est clairement pas conçu pour être étanche et les coutures sont classiques (non collées)

Pour ce qui est du froid pas de soucis non plus lors de sorties par températures légèrement négatives j’ai juste enfilé un maillot dessous et pas de soucis particuliers. Il est facile de manipuler le zip d’une main pour moduler la chaleur. Ceux qui ont des pratiques avec moins de distance ou format navettes mettront peut-être une couche supplémentaire mais rien de rédhibitoire.

Enfin cette veste est faite dans un tissu un peu épais qui le rend efficace pour se protéger du vent. Le col qui est coupé haut est d’ailleurs un atout dans ce domaine. En effet le zip remonte jusqu’à la bouche ce qui permet de garder le cou au chaud lors des sorties bien venteuses

Ce tissu épais est d’ailleurs bien costaud et aucun accroc n’est à déplorer après 6 mois d’utilisation, quelques chutes et beaucoup de végétation agressive. 

Conclusion :

Une veste polyvalente pour ceux qui ne roulent pas sous le déluge. Le fait qu’elle ne soit pas étanche permet une bonne respirabilité ce qui étend son utilisation à l’automne et au printemps également plutôt que d’empiler plusieurs maillots ou de sortir en sweat, donc un achat qui se rentabilise.

Pour qui ?

Du pratiquant all-mountain aux pratiques gravity
8/10
Respirabilité
Imperméabilité
Confort
Qualité des poches
Taillant
Compressibilité
Résistance du tissus
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

Polyvalente, solide, confortable

Points faibles

Ergonomie de la capuche

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire