Test CANYON Spectral AL 5.0 2017

1 test de VTT CANYON Spectral AL 5.0.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
zdeew

Un vélo fun, ludique, fiable et abordable

Avis sélectionné
Profil du testeur : m
Spécificités du montage :
Acheté : 2000€ en ligne

Profil orienté descente/dirt à la base évolué vers le all moutain

Acheté Neuf 2000€

8 mois d’utilisation dans le Languedoc roussilon

Utilisation all Mounain / type de terrain : cassant, caillouteux, pierrier, partie roulante , sous la pluie.


Au déballage on s’aperçoit de la qualité d’emballage du vélo, bien protégé et attaché les allemands ne déconnent pas là-dessus, c’est bien mieux emballé que mon précédent vtt acheté chez Commencal.

Petit tour de vérification de l’état général et rien à déploré, en avant pour le montage.

Au montage on se rend compte de la qualité générale des matériaux et des composants, soudures propres, des filetages nickel, RAS.

Le petit point positif chez canyon c’est qu’ils vous livrent une clef dynamométrique et un kit valve tubeless, au top !


Premier tour de roues :


Vélo prêt, fourche et amorto à 25% de SAG je pars faire un petit tour de test. Le vélo nous délivre tout de suite ces traits de caractère. Je ressens légèreté, réactivité, un vélo très joueur. Je commence par grimper, le vélo est à l’aise et réactif au coup de pédale ça y va tout seul. Je me dirige vers deux courtes descentes monotraces mi-roulante et cassante pour voir son comportement. La fourche et l’amorto font leur travail mais Je sens que le vélo manque de stabilité à l’arrière quand on commence à prendre de la vitesse. En même temps avec un empâtement et une base arrière courte ont peut pas s’attendre à être posé sur un rail.

Ce petit tour d’éclairage me donne une bonne impression sur ce vélo, à voir si les sorties suivantes vont être concluante.


Après plusieurs mois d’essai :

Après plusieurs moi de roulage sur des terrains différent, les premiers avis que je me suis fait sur ce vtt on était définitif. Celons m’a petite expérience c’est un vélo qui donne clairement du plaisir à rouler. Dans les parties montantes, il adopte un bon comportement réactif et de la motricité, les passages techniques grimpant et les obstacles se passe aisément. Très maniable, les petits single étroit et escarpé se roule sans problème, le spectral se faufile partout et lorsqu’on veut relancer il suffit d’appuyer sur la pédale le vélo suit naturellement.

Quand la pente s’inverse, comme dit précédemment on ressent un manque de stabilité... mais au fil du temps on apprend à le gérer, finalement ce n’est pas si contraignent. J’ai été vraiment surpris de sa capacité à passer des sections rocheuse et caillouteuse bien défoncé il encaisse sans talonner et continue son chemin. Dans l’ensemble ça roule correctement dans la pente. Là où je trouve la limite de l’amortisseur c’est lorsqu’on emmène le vélo dans des parties "freeride" avec des kicks ou gap. L’utilisation de volume spacer me semble inévitable dès lors qu’on veut commencer à décoller les roues auquel cas l’amorto va vite arriver en buté.


Au niveau du matos :

Concernant les divers composant et parties du vélo il n’y rien à déplorer, fourche, amorto, freins, pédalier, dérailleur, shifter, tige de selle, roues, le tout à était fiable durant ces 8 mois de roulage. Toutes les parties vissées tiennent bien, nul besoin de vérifier les serrages avant chaque sortie. Les coups de resserrages se sont font rare, voir jamais.

Petit point noir, les agrafes de maintient des gaines sur le cadre qui s’échappe rapidement, deux on était perdu et 10€ les frais de port pour commander 2 agrafes à 3€ ça fait mal au fion !

Je vais revenir rapidement sur le freinage (SRAM guide R) plus précisément sur la partie arrière. Une fois le frein rodé je m’aperçoit qu’à l’arrière c’est pas tip top… manque de régularité, de puissance et de consistance j’essai une purge mais rien n’y fait. Pas convaincu par ce dernier, j’opte pour le remplacer par un Magura mt5 qui me satisfait. Etrangement le guide r à l’avant fait bien son travail …


En conclusion :

je garde un avis global positif sur ce vélo. Fiabilité, facile à prendre en main, joueur, grimpeur et descendeur à la fois. Un vélo pas mal équipé pour un tarif abordable.

Pour ceux qui cherche un vélo fun ludique fiable passe partout et abordable!

7/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

Grimpeur, maniable, réactif

Points faibles

Manque de stabilité

3 commentaires

phil63

inscrit le 19/01/17
pour étayer cet essai, j'ai eu un al 6 en 2015 ,
j'ai bien aimé ce vélo pour son côté vif, maniable , facile a placer et a relancer. Un vélo fun et vraiment sympa , par contre et je pense que la fourche y était pour pas mal , une fox évolution 140 , c'était parfois pas trop stable et pour rouler a fond avec 85 kgs c'était vraiment trop juste , de plus l'empattement réduit n'était pas là pour aider . Et puis dans les descentes trialisantes dans les rochers pas trop top non plus . L'élément rédhibitoire qui a déclenché la vente a été le cabrage dans certaines montées ou je me suis épuisé pour maintenir le controle . D'ailleurs j'ai refait ces montées en Reign et stumpjumper ce fut du gâteaux a côté .
Mais bon il ya quelque chose qui a du me plaire puisque j'ai commandé son grand frère un spectral cf 2018 dont je ne manquerais pas de livrer l'essai prochainement...
0
zdeew

inscrit le 12/02/18
Sympa d'avoir ton retour d'expérience sur un spectral !
Je manquerais pas de voir ton retour sur le spectral 2018 !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire