Test CANYON Spectral:ON 7.0 2018

1 test CANYON Spectral:ON 7.0.

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Damien74

Un vélo parfait pour la montagne et les descentes

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,87m | 80kg | Avancé | Taninges
Spécificités du montage :
Acheté : 3800€ en ligne
Conditions du test : Tous les terrains, boue, caillasse, poussière et même la neige sur les pistes damées

Points forts

très facile et rassurant en descente
rapport qualité-prix

Points faibles

pneu arrière d'origine
cabre un peu trop facilement en montée

Et voilà, j'ai craqué, j'ai acheté mon premier VAE en mai 2018. Deux ans et 1500 km plus tard, je suis toujours aussi content de mon achat.

Habitant en Haute Savoie, j'utilise le vélo pour la rando en montagne, mais également sur quelques sorties en bikepark.

En montée, le vélo a tendance à cabrer quand la pente devient vraiment raide, mais si l'on arrive à se positionner correctement, la motricité est là (surtout avec le pneu arrière Schwable Eddy Current).

En descente (ça commence à devenir intéressant), c'est à ce moment là que ce vélo devient absolument génial!! Il est très stable à haute vitesse et dans les passages défoncés, il est également joueur, l'avant se lève relativement facilement (ça reste un E-bike) et décolle bien sur les bosses. Quand ça devient raide et technique, il met en confiance, la roue avant en 29 ne bloque jamais et permet de bien avaler les obstacles. Par rapport à mon ancien Spectral AL 7, j'arrive à passer sur le vélo des chemins plus difficiles.

J'utilise également le vélo avec un siège Mac Ride pour les sorties avec ma fille, et l'assistance permet de faire de vraies sorties en montagne.

Le moteur shimano dispose de 3 modes d'assistance: Eco, Trail et Boost. J'utilise la configuration d'origine, et je ne me sert quasiment que des modes éco et trail, je trouve le mode boost trop violent, et du coup il devient difficile de maitriser les trajectoires dans les montées raides et techniques. Au niveau de l'autonomie, j'arrive à faire des sorties d'environ 1500m de D+ sur des chemins techniques en utilisant presque uniquement le mode éco.

Du côté des points négatifs, le pneu arrière d'origine (schwable nobby nic) n'était vraiment pas à la hauteur des performances du vélo. Il à tenu à peine plus d'une dizaine de sorties avant d'être entaillé par les cailloux. J'ai eu de multiples crevaisons, et la motricité sur terrain gras était vraiment mauvaise. Je l'ai remplacé par un schwable Eddy Current qui est vraiment super aussi au niveau de la solidité que de l'adhérence.


Pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent un VAE et qui ont envie de se faire plaisir à la descente
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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