Test CANYON Torque CF 8.0 2020

2 tests CANYON Torque CF 8.0.

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Note moyenne : 8/10
Blancoco

Un vélo rigolo

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | m | Expert
Spécificités du montage : J'ai juste modifié le poste de pilotage
Acheté : 4000€ en ligne
Conditions du test : Temps sec, sorties enduro dans le sud de la France

Points forts

Position de pilotage
Rapport qualité prix
Vivacité
Comportement aérien

Points faibles

Poids
Soin pris pour la livraison

Placé dans la gamme enduro chez Canyon entre le Strive et le Spectral le Torque est présenté par Canyon comme un vélo à tout faire, le plus proche de la gamme descente, avec un débattement de 180mm à l'avant et 175mm à l'arrière mais avec quand même des capacités de pédalage pour se passer de remontées mécaniques.

Très peu de changements en 2020 pour la gamme Torque et en particulier pour le modèle cf 8.0: le prix affiché est de 4000€ et niveau équipements on a une fourche fox 36 performance elite avec la cartouche grip2, un float x2 performance avec une position montée, un groupe (quasi) complet shimano xt et des roues dt swiss. Le tout avec un cadre carbone. 

Niveau géométrie pour mon letre 85 en taille L on a un pédalier bas, des bases super courtes en 427 et un reach de 460. De quoi promettre une position proche d'un velo de DH couché sur le vélo.

Niveau poids le mien en taille L avec pédales prêt à rouler est a 15.3kg, soit 2kg de plus que mon précédent enduro... C'est dans la tendance actuelle! 


Réception du velo:

Une fois le velo payé et commandé il fait compter environ 2 semaines pour le recevoir quand il est marqué "en stock" sur le site, j'ai reçu le mien en 10 jours.

À la réception il reste simplement à monter le derailleur, la tige de selle et le poste de pilotage, et c'est tout... en théorie! Pour ma part je retrouve la roue libre au fond du carton, le moyeu arrière est un DT Swiss avec le système ratchet, il n'était pas maintenu avec un collier de serrage par exemple et je me retrouve à chercher les ressorts et les galets dans le fond du carton... Le serrage de la fourche était également mal réglé: on serre la roue avec la goupille vers le bas, réglage à refaire donc. Enfin l'enroulement du derailleur était déréglé et le derailleur touchait le cadre quand on essayait d'aller sur la dernière vitesse.

J'en ai eu pour maxi 20 minutes à tout régler, et étant habitué à entretenir moi même mes vélos c'est vraiment pas grand chose, mais je pense que ça peut-être plus genant pour quelqu'un qui n'est pas bricoleur, et ça fait pas très sérieux, pas très "velo neuf".  Clairement ça crée une différence avec un velo acheté en magasin. Je n'ai jamais rencontré de problèmes similaires chez YT... 

Passé ce détail le vélo est bien fini, c'est propre et ca respire la robustesse, j'aime particulièrement le système astucieux de serrage de roue arrière.

Le passage des gaines et durit se fait en "semi interne" ca passe dans un capot qui passe sous le tube diagonal. L'idée permet de ne pas devoir purger le frein pour le changer, c'est intéressant mais on se retrouve avec la durit qui prend sous le pedalier, chose que je n'aime pas vraiment.

Un rapide petit tour des serrages me fait remarquer un detail: il faut utiliser une clé allen de 3 pour serrer un des axes, j'avais jamais vu ça et ca inspire pas confiance... 

Place aux choses sérieuses maintenant: l'essai sur le terrain!

En montée:

Avant de pouvoir essayer ce Torque en descente, il faut monter au sommet... Avec 15.3 kg sur la balance et 180/175 de débattement on s'attend à en baver...

Et bien finalement ça va! N'ayant jamais essayé un enduro réputé bon grimpeur je ne peux pas le comparer aux références de la catégories mais sur des longues montées au train il fait le travail. 

J'ai d'abord essayé le velo avec un SAG autour de 30%, avec le blocage de l'amortisseur et la position bien centrée on monte tranquillement mais on monte, et la transmission xt avec le grand pignon de 51 permet littéralement de monter aux arbres, c'est presque à se demander la vraie utilité d'un si grand pignon, je me retrouve dans des murs à toujours pédaler sans difficulté mais en ayant du mal a ne pas cabrer tant c'est raide ! 

Mention spéciale pour la selle très confortable, c'est pas négligeable!

En descente:

Je pense que personne ne choisira un Torque pour ses capacités à pédaler... Place à la descente! 

Premier point: la position est parfaite à mes yeux, on se sent vraiment à l'aise avec le boitier bien bas et le top tube long, on est couché. On va dire que c'est à mi chemin entre un enduro et un dh.

Dans le tout droit défoncé le velo est stable et encaisse sans broncher, le freinage est plutôt bon pour un enduro.

Dans le raide c'est un régal la position est parfaite et on tourne très facilement.

Sur des pistes un peu plus plates par contre avec les réglages conseillés le vélo a tendance à devenir un peu pataud et je me sentais bas dans le débattement. 

Je suis donc redescendu un peu en SAG pour finir autour des 25% et en fermant un peu les compressions basses vitesses et en augmentant le rebond on roule plus haut dans le débattement ce qui rend le velo plus dynamique et joueur, sans perdre non plus trop de grip à mon goût. Ayant 175mm a l'arrière on peut se permettre de rouler ferme sans que ça soit trop gênant niveau confort. Et au passage ca améliore le comportement en montée! 

Finalement les réglages se font vite sentir sur le comportement du velo et il n'est pas compliqué à ajuster a son pilotage. C'est peut-être le velo que j'ai eu qui a été le plus facile à régler.

Canyon dit qu'il peut se rouler à n'importe quel sag et je suis plutôt d'accord avec ça! 

Au niveau des équipements la nouvelle 36 avec la cartouche grip2 est bluffante. Je roulais avec la 36 factory ancienne génération et j'ai vraiment vu une amélioration au niveau du toucher de terrain. Elle est un peu plus compliquée à régler et à un peu plus tendance à plonger avec les réglages "usine", mais une fois les réglages effectués ca marche vraiment très très bien, fox a réussi a améliorer le comportement de la précédente qui était déjà au top! 

Dans le rayon du très positif les freins xt 4 pistons couplés aux disques "ice technology" sont parfaits à mes yeux, le toucher est plus facile à ajuster que sur les modèles 2019. Vraiment rien à redire la dessus, il manque juste un essai en station pour voir comment ils réagissent à la chauffe. Pour l'instant ce sont les meilleurs freins que j'ai essayé sur un enduro.

La tige de selle fox Transfert me semble bien plus fiable et simple d'entretien que la reverb qui équipait mon ancien velo.

Petit bémol pour le pédalier xt: le clearprotect mis dessus s'use très vite avec le frottement de la chaussure. Le problème classique n'est toujours las corrigé, visuellement il ne reste pas beau très longtemps...

Pour la transmission xt aucun problème a signaler, etant habitué à Sram j'aime vraiment la possibilité de descendre 2 vitesses d'un coup je ne pourrais plus m'en passer! 

Sur les sauts:

Vendu comme un freeride, à mi chemin entre un enduro et un dh on attend du torque qu'il soit fun sur les sauts: c'est bien le cas ! Il décolle tout seul et est facile à bouger dans les airs. Aucun soucis à signaler sur les réceps le comportement est sain! Sur des sauts que j'ai l'habitude de prendre en DH je me suis mis 1 ou 2m plus long la première fois avec le Torque ! 


En conclusion ce qui ressort de ce vélo c'est son cote cool, il est nerveux et a une super position en descente, il décolle tout seul sur les sauts... Alors c'est sûr que niveau rendement on a fait mieux, mais pour moi l'essentiel dans un enduro c'est le comportement dans le D- et la dedans c'est un vrai régal.

Son rapport qualité prix me semble très intéressant vu les prix pratiqués aujourd'hui en enduro, à titre de comparaison pour un prix équivalent chez Santacruz sur le Broson on a le cadre alu, une yari rc super deluxe r, tra smission nx et freins sram level...

Pour qui ?

Pour quelqu'un qui cherche avant tout un velo fun, et qui privilégie le comportement en descente et sur les sauts au rendement.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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