Test CANYON Stoic 2 2021

1 test CANYON Stoic 2.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
djedai13

VTT passe-partout polyvalent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,89m | 80kg | Avancé | Cavaillon
Spécificités du montage : Prévoir l'achat de bonnes pédales et une tige de selle telescopique
Acheté : 899€ en ligne
Conditions du test : Terrain du sud

Points forts

On peut l'utiliser aussi bien pour emmener les enfants à l'école que pour aller se faire une rando engagée

Eloigné quelques temps du VTT et ayant vendu mes anciennes montures (viper Fiery AM 150 en tout suspendu puis un Scott voltage), j'ai cherché un nouveau bike... 

N'ayant rien trouvé de bien en occase et avec la pénurie actuelle, j'ai d'abord acheté un sunn tox SE V3. Après une sortie je regrettais mon achat notamment par un manque de solidité global du vélo (des roues un peu trop chewing-gum pour le sud de la France très caillouteux…).

Je me suis donc séparé rapidement du Sunn et me suis mis à rechercher d'un vélo plus solide avec une contrainte budgétaire de 1000 euros.

Un peu par hasard je suis tombé sur le Canyon Stoic. Ce qui m'a très vite enchanté avec ce vélo c'est son côté passe partout permettant de faire du trail voire de l'enduro léger.

Les composants sont plutôt de bonne qualité : une fourche SR Suntour  à air annonçant un débattement de 140. Autre bonne nouvelle des roues Alex rims 29 pouces, un monoplateau Shimano 10 vitesses et des pneus Schwalbe : Magic marry à l'avant et un Hans Dampf à l'arrière.

Le petit plus : passage de câble de tige selle en interne possible.

Comportement du vélo : 

Le velo monte très bien. C'était un des points qui m'inquiétait initialement car son aspect solide pouvait laisser présager un comportement un peu patapouf. Le grip des pneus est aussi très bon étant pourtant habitué des Maxxis Minion Semi-slick.

En descente c'est un vrai délice, son côté enduro le rend très joueur et le passage des gros cailloux, il les fait sans broncher.

Seul regret l'achat en complément des pédales Canyon Stitched 360° qui n'apportent rien (peu de grip). A terme, je devrais les changer pour des sb3 fleet qui n'ont rien à voir pour un prix quasi équivalent.


Pour qui ?

Débutant ou semi-confirmé qui recherche un vélo sans s'endetter.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire