Test CANYON Spectral:ON CF8 2021

1 test CANYON Spectral:ON CF8.

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AymMTB

Amusement garanti ! Plus de km pour plus de plaisir !

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Profil du testeur : 36 ans | 1,81m | 63kg | Avancé | Fuveau
Spécificités du montage : Manivelles en 165, Fourche 160, Ewild 2.60 arrière, Grip ERGON.
Acheté : 5999€ en ligne
Conditions du test : Beau temps en générale, sec, cassant, humide(légèrement boueux).

Points forts

-Rapport Qualité / Equipements (pour être parfait, il aurait fallu une Fourche GRIP2).
-Packaging BikeGUARD.
-Roues "Mullet"
-Léger.

Points faibles

-Augmentation du prix.(+400€ par rapport au modèle 2020 qui avaient une FOX Perf Elite GRIP2).
-Pneu arrière trop light(EXO+).
-Assez bas.
-Bruit de la roue libre dans l'EP8.

Vous en avez marre de monter des chemins de 4X4 pendant des heures pour 2 ou 3 petites spéciales et rentrer mort chez vous l'après-midi avec vos enfants qui vous saute dessus dès que vous arrivez ?

Il y a une solution ! Le SPECTRAL:ON (même si on veut, on rentre mort quand même vue qu'on en fait plus.). Du régal dans tous les sens aussi bien en D- qu'en D+, honnêtement, je préfère le D-, mais on s'amuse aussi en D+ avec ce genre d'engin.

Pour commencer, il suffit de quelques clics sur un site web, on saigne son compte en banque(comme pour la plupart des vélos hauts de gamme) et on reçoit un joli mail de confirmation avec un délai d'expédition et de livraison(qui est plus ou moins respecté).

Annoncé pour une livraison dans 15 jours, je le reçois au bout de 10 jours (en avance, ça fait plus plaisir que dans l'autre sens.) dans un magnifique carton appelé BikeGUARD. On sent bien qu'il a voyagé, mais le bike est super bien emballé. On ouvre le toit du carton, se présente, des accessoires(clé dynamo, manuel, sticker canyon, pochette, kit FR avec les machins qui reflète, pédales en fer et des pédales en plastiques...). Et sous tout cela, enfin, le SPECTRAL:ON.

Il faut 30 min pour ouvrir le carton et le monter(cintre et roue avant). Ensuite, on charge la batterie et oui il faut quelques heures pour charger ça.

Une fois monté, c'est magnifique, les finitions sur ce vélo sont parfaites. Le cadre carbone et vraiment bien fini, le cintre/potence en une pièce est vraiment beau avec l'afficheur Shimano intégré. Les grips d'origine sont inconfortable pour moi et trop petit, je les ai remplacées par des Ergon, la selle est vraiment la meilleure que j'ai jamais eue.

Et c'est parti pour le 1er roulage pour les réglages suspension dommage qu'on n'a pas une GRIP2, prise en mains au top super facile et je trouve vraiment la combinaison MULLET parfaite pour la pratique. Un petit bruit de claquement est présent lorsque on ne pédale pas avec cet EP8 à la compression de l'amortisseur, mais en général le moteur est assez silencieux comparé à l'E8000. Le cintre est vraiment bien, on est à l'aise avec tout de suite.

2ème sortie, pour le plaisir de rouler et là on sent vraiment ce que ça donne, très à l'aise en descente, bien en montée. En revanche, le pneu arrière est trop light pour la pratique(voir mon test PANZER EVO) et les manivelles touchent trop souvent(un peu le problème des CANYON en générale, j'ai l'impression).

J'ai donc fait quelques modifications, passage des manivelles en 165 au lieu des 175 d'origine en taille L, j'ai mis très récemment un Airshaft en 160 dans la fourche au lieu des 150 et un Michelin Ewild derrière. Le pneu est fiable et ça touche beaucoup moins en montée et en descente.

C'est impressionnant ce que l'on peut monter avec ce genre de bike, avec de l'entraînement, on peut faire vraiment beaucoup de choses même si d'autre feront mieux dans ce domaine, il à moins tendance à cabrer par rapport à l’ancien AL qui avait des bases un peu plus courtes et un moteur moins linéaire. 

Coté D- ça passe quasiment partout, on a l'impression d'avoir plus que 150 de débattement à l'arrière, et avec des freins XT qui font bien le boulot, on est plutôt serein dans les pentes les plus raide. Dans les singles ludiques, c'est du bonheur, assez stable 29" à l'avant vélo assez long, maniable du fait de la roue 27"5 et des bases assez courtes.

J'ai déjà cassé le sabot de protection moteur en plastique(sûrement en tapant dedans), mais CANYON m'en a renvoyé un sous-garantie en 10 jours.

Côté autonomie, c'est très difficile à comparer, car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. En moyenne, on peut faire 1600/1700 de D+ et le nombre de km varie en fonction du dénivelé. On a 2 profils moteur sur l’écran que l'on peut paramétrer via l'application Shimano. Côté autonomie, c'est très difficile à comparer, car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Selon son parcours, le temps qu'on a pour le faire. Le mode TRAIL est vraiment très bon, je roule quasiment qu'avec celui-ci, car la puissance s'adapte en fonction de ce qu'on lui met sur la pédale.

En conclusion, ce SPECTRAL:ON est bien à peu près partout autant en équipements que dans les capacités une à une. Il n'est pas parfait dans tous les domaines, mais le facteur qui n'est pas pris en compte dans les notes, ce sont les sensations et le plaisir que l'on prend à piloter. Je donne un 10/10. On a qu'une envie, c'est de recharger la batterie et repartir rouler.


Pour qui ?

Pour ceux qui veulent un eMTB à tout faire.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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