Test CANYON SPECTRAL AL 6.0 2019

4 tests CANYON SPECTRAL AL 6.0.

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Note moyenne : 8,5/10
Maksone

Un VTT trail-enduro très polyvalent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,65m | 70kg | Avancé | Metz
Spécificités du montage : - Amortisseur Fox Float DPX2 Performance - Fourche Fox 36 RYTHM - Transmission SRAM Gx Eagle 12v - Freins SRAM Guide R - Roues DT Swiss M1900 - Pneus MAXXIS Minion DHRII - Tige de selle Iridum Dropper
Acheté : 2548€ en ligne
Conditions du test : Pour l'instant, test court sur terrain boueux

Points forts

- Polyvalence
- Prix
- Capacité à monter
- Stabilité en descente

Points faibles

- Finitions du cadre
- Passage de gaines
- Tige de selle

Vendu comme un VTT de Trail, on se demande à première vue si on n'a pas à faire à un Enduro au vu de l'allure du Canyon Spectral AL6.0 2019 et de ses 160mm de débattement.

Il est vendu équipé avec les composants suivants :

- Amortisseur Fox Float DPX2 Performance

- Fourche Fox 36 RYTHM

- Transmission SRAM Gx Eagle 12v

- Freins SRAM Guide R

- Roues DT Swiss M1900

- Pneus MAXXIS Minion DHRII

- Tige de selle Iridum Dropper


Pour l'aspect finitions du cadre, je suis un peu déçu par rapport aux millésimes précédents. Il n'y a plus vraiment de câblage interne mais tout les gaines passent sous une protection plastique en plusieurs pièces vissées sous le tube diagonal. C'est certainement plus pratique pour réparer mais ça donne un aspect "cheap" et ça semble fragile. Au niveau du triangle arrière, les gaines sont fixées dans une protection plastique sous le cadre et sont exposées. Très douteux comme choix, j'ai directement ajouté une protection supplémentaire.

La tige de selle est mécanique (câble) et semble peu résistante, à voir. Pour le reste, les composants semblent de bonne qualité. Les roues seront peut être à changer si vous roulez dans le très défoncé.

Pour l'instant, le test a été fait sur des circuits type Route+ Singles Enduro/AM avec moins de 1000m de D+ et en conditions très boueuses. Le pédalage à plat et à la montée est efficace grâce au blocage de la fourche et le mode "firm" du DPX2. Par contre, selon les conditions d'utilisation, même s'il est assez efficace dans la boue, je recommande de changer rapidement le Minion DHRII arrière pour un pneu plus "slick" car sur route, c'est un vrai tracteur. La transmission Eagle 12v fait le job mais pour les plus alpins d'entre vous il faudra probablement passer sur un plateau de 28 dents. Le boitier de pédalier me semble plus bas que sur mon précédent spectral et ça risque de toucher. En descente le vélo est très stable. Dans le défoncé et sur les sauts, le vélo est très joueur. On a vraiment l'impression d'être sur un enduro et on n'hésite pas à lâcher les freins, et voir si ça passe. 


Pour résumer, pour ce test de courte durée, je suis très satisfait du comportement de ce VTT mais un peu déçu par les finitions, à voir ce que cela donne dans la durée.

Pour qui ?

A un VTTiste qui cherche un vélo polyvalent capable d'affronter des singles alpins et un peu de bikepark mais aussi de l'utiliser pour une pratique plus orientée X-country
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

11 Commentaires

Good Bike Je suis un peut du même avis que toi car j'ai le même Bike d’ailleurs je suis aussi de Metz je roule souvent au St Q terrain des crapauds etc ...breff le vélo en lui même est quand même un entré enduro avec 160 mm devant et 150 mm derrière sa commence à faire pas mal le pneu arrière reste à réserver pour les bike park trop lourd et collant à mon gout les roues sont solide mais lourde en montée sa se comporte bien mais c'est pas comparable au XC la ont monte tranquille pour se faire plaisir en descente je trouve aussi que le boitier est relativement bas sa touche pas mal faut faire gaff mais sa reste un très bon bike
Maksone On pourra se faire un ride ensemble à l'occasion. Moi le gros souci c'est sur la tige de selle telescopique, au bout de 3 sorties, il y a déjà du jeu lateral et elle gratte
Good Bike jeu latéral il y en aura toujours un petit peut
Rereride81 Salut Maksone et Good Bike !!

Ça fait 2-3 mois que je m’intéresse à ce vélo, je voulais savoir si les montés ( en général) était vraiment compliquée avec ce vélo ou non.
Si vous pouvez, partagez quelques photos de plus .

Merci d’avance
Maksone Salut Rereride81,
Tu veux des photos de quelles parties ?

Depusiis, J'ai fait 2500 m de D+ en 2 jours dans les Alpes (portage, poussage, pedalage), ça monte pas mal mais l'ideal serait avec un plateau de 28.

Sinon il est quand meme un peu plus lourd que le spectral que j'avais en 2016, ça se ressent, mais c'est compensé en descente. Pour moi il est quand meme beaucoup plus proche d'un enduro que d'un trail au final.
Maksone Et par contre la tds est vraiment pas top, c'est le premier truc que je changerai. A ce prix et compare aux anciens modeles, je trouve ça dommage
Rereride81 Ok merci, je veux bien une photo générale du vélo, une pour la partie arrière (cassette,dérailleur,...) et une autre de l’avant.
Rereride81 Tu as eu des soucis avec le vélo ou il fonctionne parfaitement ?
La Fourche fait bien le taff ?
Maksone Non à part la tds qui gratte déjà un peu, aucuns soucis. La fourche ne pompe pas du tout et en 160 c'est largement suffisant pour mon gabarit à la descente. Reste à voir la resistance des roues dans le temps.
barbu63 Les gaines de dérailleur et de freins qui passent sous le boîtier de pédalier ça craint pas trop, ça me choque que Canyon ai décider de les placers là
Maksone Effectivement le passage des gaines n'est pas logique du tout, surtout que sur les anciens Canyon Spectral, elles passaient dans le cadre. C'est un peu un retour en arrière je trouve... Mais bon, j'ai protégé avec du mastic auto-adhésif et des serflex et je n'ai pas de problèmes depuis.
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