Test CANYON SPECTRAL AL 6.0 2019

3 tests de VTT CANYON SPECTRAL AL 6.0.

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Maksone

Un VTT trail-enduro très polyvalent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,65m | 70kg | Avancé | Metz
Spécificités du montage : - Amortisseur Fox Float DPX2 Performance - Fourche Fox 36 RYTHM - Transmission SRAM Gx Eagle 12v - Freins SRAM Guide R - Roues DT Swiss M1900 - Pneus MAXXIS Minion DHRII - Tige de selle Iridum Dropper
Acheté : 2548€ en ligne
Conditions du test : Pour l'instant, test court sur terrain boueux

Vendu comme un VTT de Trail, on se demande à première vue si on n'a pas à faire à un Enduro au vu de l'allure du Canyon Spectral AL6.0 2019 et de ses 160mm de débattement.

Il est vendu équipé avec les composants suivants :

- Amortisseur Fox Float DPX2 Performance

- Fourche Fox 36 RYTHM

- Transmission SRAM Gx Eagle 12v

- Freins SRAM Guide R

- Roues DT Swiss M1900

- Pneus MAXXIS Minion DHRII

- Tige de selle Iridum Dropper


Pour l'aspect finitions du cadre, je suis un peu déçu par rapport aux millésimes précédents. Il n'y a plus vraiment de câblage interne mais tout les gaines passent sous une protection plastique en plusieurs pièces vissées sous le tube diagonal. C'est certainement plus pratique pour réparer mais ça donne un aspect "cheap" et ça semble fragile. Au niveau du triangle arrière, les gaines sont fixées dans une protection plastique sous le cadre et sont exposées. Très douteux comme choix, j'ai directement ajouté une protection supplémentaire.

La tige de selle est mécanique (câble) et semble peu résistante, à voir. Pour le reste, les composants semblent de bonne qualité. Les roues seront peut être à changer si vous roulez dans le très défoncé.

Pour l'instant, le test a été fait sur des circuits type Route+ Singles Enduro/AM avec moins de 1000m de D+ et en conditions très boueuses. Le pédalage à plat et à la montée est efficace grâce au blocage de la fourche et le mode "firm" du DPX2. Par contre, selon les conditions d'utilisation, même s'il est assez efficace dans la boue, je recommande de changer rapidement le Minion DHRII arrière pour un pneu plus "slick" car sur route, c'est un vrai tracteur. La transmission Eagle 12v fait le job mais pour les plus alpins d'entre vous il faudra probablement passer sur un plateau de 28 dents. Le boitier de pédalier me semble plus bas que sur mon précédent spectral et ça risque de toucher. En descente le vélo est très stable. Dans le défoncé et sur les sauts, le vélo est très joueur. On a vraiment l'impression d'être sur un enduro et on n'hésite pas à lâcher les freins, et voir si ça passe. 


Pour résumer, pour ce test de courte durée, je suis très satisfait du comportement de ce VTT mais un peu déçu par les finitions, à voir ce que cela donne dans la durée.

Pour qui ?

A un VTTiste qui cherche un vélo polyvalent capable d'affronter des singles alpins et un peu de bikepark mais aussi de l'utiliser pour une pratique plus orientée X-country
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

- Polyvalence
- Prix
- Capacité à monter
- Stabilité en descente

Points faibles

- Finitions du cadre
- Passage de gaines
- Tige de selle

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