Test CANYON stitched kit cadre 2008

1 test CANYON stitched kit cadre.

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musclor9

Maniabilité

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : New Stitched 7005 Aluminium Op fourche : ock shox pike 454 air u-tu amortisseur : mes jambes jeu de direction : FSA the pig potence : uvativ hussefel cintre : uvativ hosfelle grips : animal edwin delarosa freins av : avid juicy 3 freins ar : juicy 3 levier de frein av : juicy3 levier de frein ar : juicy3 cassette : sram pg 95 chaine : sram pc 951 pédalier : shimano sai boitier de pédalier : simano pédales : ockrider freeride jante av : mavic ex 721 jante ar : sun riglé mtx 31 pneu av : maxxis larsen tt 2.35 single-p pneu ar : larsen tt 2.35 single ply moyeu av : s bikes roller simple 20 mm moyeu ar : c-17 it's paul selle : sdg bel air rl tige de selle : uvativ xr double clamp poids : 13.5 (avec pédales) couleur : 13.5 (avec pédales) prix : ~1500-17
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
hauteur de fourche 110mm soit 485 mm:

(vérifié)
longueur réelle toptub: 555
longueur horizontale du tt : 570
hauteur boitier: 335 (-10)
longueur bases: 400 (395-420)
empattement: 1055 (1050-1075)
hauteur douille de direction: 140 avec jdd
hauteur tube de selle: 350

(non vérifier mais déduit aproximativement)
angle de direction: ~ 68,5°
angle de selle: ~71,5°

longueur en mm


la première fois que l'on monte sur le vélo on se rend compte qu'il est assez court surtout de l'arrière et que la maniabilité va s'en ressentir.
la prise en main nécessite quelques sorties (1 semaine et demi pour moi à été nécessaire pour assez bien le connaitre) tout de même mais après cette petite période d'adaptation on prend beacoup plus de plaisir.

premier sauts sur une double typé dirt:
-je vole
on va beaucoup plus haut et loin qu'avant c'est assez impressionnant, par contre n'y étant pas trop habituer je me mettais trop en arrière.

Pour la géométrie, j'en suis très satisfait sachant que je voulais avoir une bonne bête pour le dirt, et aussi continuer un peu le freeride, et rouler en park et street lorsque le temps l'oblige ou par manque de temps.

j'en suis vraiment satisfait,
_en dirt:
il réagit vraiment bien, ses bases courtes (mais pas trop) permettent de placer le vélo ou l'on veut et en gardant une certaine stabilité.
en l'air, c'est bien la son point fort, il se déplace, se bouge très aisément grâce à son poids plume et à sa bonne répartition des masses.
il est vif et nerveux, il saute haut. très précis grâce à un cadre rigide, il en subit les désavantage, il est assez peu tolérant mais c'est cette rigidité qui impose une bonne fluidité et donne un vrai ressentit du terrain.

_en freeride:
le bike aime les drops ou gaps bien shapés avec longues réceptions.
en effet, sa rigidité permet un placement au millimètre des roues mais en contre-partie absorbe assez peu le relief cassant; pour la region parisienne, ça ne gêne pas car les descentes ne sont vraiment pas assez longue pour faire mal.
il est très à l'aise sur les drops même gros avec receptions bien shapé et longues, il nécessite un temps beaucoup plus long pour s'arrêter qu'un freeride tout suspendu, de part sa rigidité et ses freins, attention donc à ne pas se faire surprendre.
les tables et double types dh se passe sans problèmes, la ou les gros vélo passe à fond et tape la récep, le stitched passe bien moins vite, vole très haut et atterrit tout en fluidité et aisance.

->amateur de vitesse passer votre chemin !
->amateur de style, de hauteur et de technique ce bike est fait pour vous.

la ou il pêche un peu c'est dans les virages à plat ou en devers ou on sent qu'il manque cruellement d'adhérence, mais ce n'est pas grave nous ne sommes pas pressé.

dans les descentes, même caillouteuses le bike passe très bien pourvu de bien choisir sa trajectoire, il se joue des descentes avec pleins de virages serré, c'est la qu'il excelle, dans les longues descentes bien droites et rapides son caractère rigide ressort mais ça ne dérange pas tellement, il faut juste y être habitué et avoir un minimum de technique.
attention aux virages relevés avec des trous de freinage car le bike tabasse.




Suspensions / comportement :
la pike est décidément une très bonne fourche, lorsque j'essaie le bike d'autre pote et que je reprend mon vélo je suis vraiment heureux de retrouver ma pike.
elle absorbe bien les petits chocs même gonflé un peu dur, les moyen et les gros c'est parfait aussi rien à redire, elle ne tallone jamais.
elle ne ronchonne pas lorsque dans une descente elle se prend des gros trous de freinages ni des gros drops.

au freinage elle ne plonge pas trop, et le bike garde ainsi une très bonne assiette.

on regle la pression d'air via deux valves l'une règle la sensibilité l'autre la durété qu'il faut pour la fourche s'enfonce.
réglage du rebond qui marche bien,

motion control, ou l'on peu régler la compression et lorsque la fourche est bloqué, on règle le seuil ou la fourche va se déclencher, très pratique en rando, sur la route, ou en en park.

en monté le bike monte.
malgré le single speed, on peut facilement monter une côte en se mettant en danseuse évidement, et c'est faisable, un peu physique aussi mais je monte mieux avec ce vélo qu'avec mon ancien forestjump de 16kg avec dérailleur.
le braquet est fait pour les relances donc assez petit et très pratique pour monter (34*16)

en descente le braquet permet juste de relance sinon dès que la vietesse augmente on ne peu plus pédaler mais se concentrer totalement sur son pilotage et puis pour un saut si on a besoin d'élan on lache les freins, donc pas besoin de dérailleu

Freinage :
avid juicy3 progressif mais manque de mordant, il me suffise amplement pour ma région.
par contre la vis pour réglé la course se desserre constamment, et le levier vient parfois à toucher mon majeur et me l'abime ... :-).


Transmission :
single speed, léger, fiable, pas chère et facilité par le sytème canyon c'est parfait.

34*16 idéale pour les relances, le dirt, et les montée (petite).

pédalier saint et roulements: nickel depuis 8-9 mois que je l'ai aucun soucis, contrairement au truvativ avec un roulement mort tout les 2 mois.

chaine: légère avec l'attache rapide qui est très pratique quand on a un dérive chaine décathlo

Autres périphériques :
j'ai changé de cintre (et potence)(hussefelt) pour un hosfeller pdt les vacances d'été car il y avait des petites bosses surement dus a un trop gros serrage des poignées de freins.

le cintre à bon shape auquel on s'habitue.
potence très bien aussi.
léger, fiable donc c'est parfait.

selle jolie, confortable et pour l'instant elle tiens donc c'est parfait aussi.

pédales pas chère avec une bonne accroche il faut juste changer les picots quand ça manque d'accroche.

roue faites à la carte sur un site de VPC, légère, elles n'ont aucun poc, je m'en aucupe casiment jamais, l'arrière est très peu voilé.

ATTENTION pour la roue arrière quand je suis partie faire une semaine de dh avec cette roue et sur un semi-rigide (forestjump donc j'ai cassé le cadre) tout les 2 jours je resserrais des rayons à la main donc veillez à contrôler régulièrement si vos rayons ne se desserrent pas

une solution simple pour évite cela: le frein filet sur les boulons


Points forts :
_ maniabilité
_ bonne géométrie
_ poids
_ fourche, et équipement
_ joli

Points faibles :
_ peu tolérant
_ douille de direction (+ Jdd ) trop longue, j'aurais aimé rajouté un bague
_ accroche en virage défoncé

Avis perso :
ce vélo est fait pour ceux qui ont un petit bagages technique derrière eux, à cause notamment de la faible tolérance, mais avec les bases au plus longue, le cadre peut apporter la stabilité pour ceux qui débutent.

dans cette configuration il permet de s'éclater en dirt, et de toucher au freeride mais avec une certaine retenue tout de même.

il doit être idéal en 4x aussi car il possède beaucoup de qualité

Informations complémentaires :
à la base c'était un Forestjump de 2007, et avec le temps j'ai changer les équipements qui n'allaient pas.
le cadre s'est fissuré et j'ai pris le stitched pour le remplacer et avoir quelque chose de bien maniable

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Commentaires

6 Commentaires

Nic_lestreeteur enfin un test bien complet :D et un beau vélo!!! j'aime vraiment la gueule du bike, mais j'aurais mit un dérailleur moi =p. Amuse toi bien avec ;)
loris37510 Excellent test, avec en + le cadre qui est sublime, un montage que je trouve parfait pour du dirt / freeride lite : fiable, efficace et plutot classe.
eb17 Joli mais je préfère mon Forest :)
musclor9 tu essaies de t'en convaincre en disant ça, et puis faut que tu te résignes tu dois chercher un autre cadre
rider74 super test!
mais un truc me parait bizarre ta mis une cassette Sram 950 dans ta liste alor que tu est en single speed?
erreur ou réalité?
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