Test CANYON stitched tibo 2009

1 test CANYON stitched tibo.

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eXpLoSiVe-biKER

Equipement/prix

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : stitched tibo fourche : marzo DJ1 tibor editio potence : profile racing cintre : atomlab pimp freins ar : oro bianco levier de frein ar : oro bianco chaine : hum... moto ? xD pédalier : profile racing boitier de pédalier : profile pédales : gusset plastique jante av : atomlab pimp jante ar : atomlab pimp pneu av : halo twin rail pneu ar : halo twin rail moyeu av : atomlab moyeu ar : atomlab selle : spank tweet twee tige de selle : archos tibor editio poids : 12.9
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
la toute premiere sensation en montant dessus est assez surpenante. a voir le cadre, on pense plutot a un gros tracteur stable certes mais pas specialement maniable.
mais une fois dessus, on change vite d'avis, isa se resume a un petit monstre bien stock. jj'entend par la qu'on pourrai penser que le vvélo complet n'est qu'une piece, que l'on peut manier dans tout les sens.
je reprocherai juste le top tube un petit peu haut, qui empeche certain passage de jambes si vous voyez se que je veut dire ^^.
ce qui est assez apreciable aussi sont les bases réglables. Bon elles sont un peu longues, 390 à 420 il me semble, je suis environ a 400 pour ma part, mais avec mes 1m97, les bases assez longue sont pas trop genantes pour les manuals ou rotations. ce qui est top, c'est qu'une fois les bases reglée, les pattes sont verticales, donc meme si on enleve la roue pour une raison quelquonque, pas besoin de re-regler a chaque fois la tension de la chaine. sa se met tout seul et rapidement :)


Suspensions / comportement :
le bike est monté avec une DJ1 en 80mm d'origine, sa marche bien, mais peu de reglages qui ne sont pas très efficace non plus. la fourche m'a laché au bout d'un an tout pile, et réparée sous garantie, maintenant sa marche niquel ( meme après 2 mois et demi de SAV marzo... l'été sa fait mal )
sinon le comportement en montée, bien pour un single speed, je trouve que sa monte pas mal du tout, bon, sur de faible distance et des cotes pas non plus super raide... ><. sa reste un dirt... sa aime pas specialement la cote ( tant mieux moi non plus : D ).
et pour la descente, comme tout le monde le dit, sa mouline vite, mais on peut maintenir une bonne vitesse quand meme, le vélo reste très stable ( cf : ceux qui ont connu les vélo qui tremble comme un 4x4 a 130Km/H x) )


Freinage :
au niveau du freinage, un oro bianco,sa marche fort, très fort! c'est juste parfait, si on est pas trop dur du doigt on peut etre très progressif, et si on a une envie d'abubacca ou de talltape, le frein est présent, c'est genial. ( sauf quand on pete l'embout de la clef torx dans la vis de purge et qu'on finit en brakeless pendant 4 mois. non jme sent pas visé ) je vient de réparer mon frein, le kit de purge n'est pas très onereux et sa va très vite a faire. le systeme pour enlever les plaquettes sans enlever l'etrier est juste genial, en 30 seconde c'est torché. sympathique :).
il y a un seul et unique réglage, ( pourquoi plus ? ) mais j'ai beau aimer tripoter la molette je ne sait toujours pas a quoi il sert exactement. bref, pas besoinde reglage, j'aime pas sa. tant que sa frein bien, c'est tout ce que je demande, et il me le fait très bien :)

Transmission :
la transmission je n'aurai pas grand chose a dire dessus, le rapport 28/12 ( a quelque dents pres, j'ai un petit doute ) est assez sympas pour les relance, on peut partir vite, très vite, c'est pratique. sa ne permet pas de tailler un sprint mais comme toujours, ce n'est pas ce que je lui demande.
enfin bon c'est du single speed, sa craque pas sa deraille pas, pas de probleme. la chaine ne risque pas de ma laisser tomber, je ne sais pas d'ou elle vient, mais ele est epaisse. je pense a une chaine de dirt bike ou pocket bike truc dans le genre enfin bon du costaud quoi

Autres périphériques :
les autres peripheriques... le pedalier par exemple, un an et demi qu'il est la, il n'a jamais rien eu, sauf depuis quelque jour un leger jeu ( vraiment leger ) il faut juste resserer, mais voila l'inconvenient, c'est de l'americain, clef BTR de 5.5. trouvé moi sa, j'n ai besoin x) bref juste une petite tuile mais rien de bien mechant. sa se trouve.
ensuite les pneus, les halo twin rail, que j'ai que depuis peu de temps, je ne peut dire si sa accroche bien en trail encore, mais sur le bitume, c'est juste agreable. il y a deux ligne de gomme au centre du pneu, qui sont lisse ( enfin jsute quelque cran tout petit ) et sur la route c'est tellement fluide... en park, street tous sa, c'est très agreable. en trail sa doit etre similaire selon l'état des lignes ^^.

les jantes, les atomlab pimp, je suis completement bluffé par ces jantes, un an et demi, juste un leger voile, un rayon pété tout de suite remplacé, je n'ai jamais eu a la faire dévoilé. je ressert juste ( très rarement... ) mes rayon d'un quart pour tous.
j'ai broyé pas mal de jantes et celles la je suis assez surpris.

un point negatif sur le cintre, purement esthetique. c'est un atomlab pimp, chromé.
sauf que le chrome, ben il est pas bien epaix, et il ne tient absolument pas. sa fait de belle trace j'en suis ravi... mais bon sa ne change rien au vélo en lui meme, mais bon, quand on est sur son vélo, le cintre c'est bien le truc qu'on voit le plus..





Points forts :
-equipement/prix
-jante
-geometrie polyvalante

Points faibles :
-chrome du cintre d'origine
-cadre assez "epaix" question de gout...

Avis perso :
au final, ce vélo sera fait pour celui qui roule autant en street/park qu'en trail, qui souhaite un vélo assez maniable tout de meme, tout en gardant un maximum de stabilitée
il y a un minimum de budget a avoir, mais pour un vélo tout d'origine ( sauf pneu et poignée ) l'equipement est largement correct. c'est bien simple, en un an et demi, j'ai eu ma fourche ui est devenue rigide a souhait ( => S.A.V donc sa ne m'a rien couté ) et le probleme de frein qui est totalement de ma faute...
sa change de mon ex-dirt qui me lachait presque tout les week end x)
enfin voila, en esperant etre assez compréhensible pour les autres ><" ( c'est pas evident )

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Commentaires

7 Commentaires

eXpLoSiVe-biKER merci :) dommage qu'au nombre de vue il n'y est pas plus de critique ^^"
DH91 jolie bike ! et comme tu l'a écrit dans les points faibles il est vrai que le cadre est vraiment surdimensionné, un peut trop 24 bicycle à mon goût !!
StpRider60 Sympa ton test !
C'est vrai que c'est du costaud ta chaine .. Je l'ai jamais vue péter celle la :P
( Je sais pas si tu me reconnaitra xD )
eXpLoSiVe-biKER en attendant si elle avait pété elle serai plus la... ><"
bref oui je t'ai reconnu, d'un autre coté, tu viens me dire juste après "yeah le test avec ton canyon" sur fb.... ><" bon bref, on st pas sur msn ici, je m'emballe quelque peu...
eXpLoSiVe-biKER demandé comme sa, je te repondrai simplement, t'a qu'a chercher un peu. la politesse n'est certes pas obligatoire, mais c'est une marque de respect minimum. merci bien.
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