Test CANYON Torque CF 8.0 2019

2 tests CANYON Torque CF 8.0.

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Note moyenne : 8/10
romain84

Un gros enduro qui monte également !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,81m | 67kg | Expert | Annemasse
Spécificités du montage : Haut de gamme
Acheté : 3800€ en ligne
Conditions du test : Sec, rocailleux, humide, meuble et boue

Points forts

Stabilité en descente comme en saut
Monte bien malgré tout !

Points faibles

Le 12 vitesses paraît fragile
Poignées fragiles
Serrage d’usine à vérifier

Bonjour,

Voilà maintenant plusieurs mois que je possède le canyon Torque CF 8.0 de 2019. J’ai choisis ce bike pour changer de marque (auparavant YT capra) tout en restant sur un rapport qualité prix raisonnable pour mon budget d'étudiant. De plus je voulais passer sur un carbone.

Ce vélo recèle beaucoup d’atouts car je suis tout d abord stupéfait qu’il puisse monter correctement pour son débattement de 180mm avant et 175 mm arrière. Mais là où il me surprend est sa stabilité en descente et sur les sauts. Il est vraiment stable en l’air. Il ne laisse pas les obstacles le surprendre ou bien le mettre en difficulté. 

Là où la difficulté peut être, c’est au niveau du pilote car le ressentit du carbone ici pour ma part était bien réel notamment quand j’étais fatigué. C’est un vélo qui reste assez physique mais quand même fun à rouler. 

Je l'ai essayé sur différents terrains. Tout d’abord le terrain rocailleux et sec du Vaucluse d’ou je suis originaire et là à ce niveau là j'ai de suite changé de pneus car les gommes 3C de chez Maxxis montés d'origine ne tiennent pas la route sur ce type de terrain. A ce niveau là j'ai beaucoup de fait de sortie enduro et le vélo c’est très bien comporté c’est bien un « gros enduro » sur lequel je me sentais en confiance sur les passages engagé. J’ai pu par la suite testé un terrain meuble avec des dévers et racines à l enduro du trophée des alpes (l’alpes du grand serre) ici j ai ressentit quand même un peu plus de difficulté pour relancer. J ai pu enfin tester sur deux trois sorties bike park/enduro un terrain boueux et mouillé ici je pense que le pilote fais le plus gros du travaille le vélo reste très bien en lui même.

Après quelques compètes avec j'ai pu réussir à le prendre en mains comme je le voulais mais voilà le seul point sur lequel pour moi il est difficile de palier sont les relances.

Dans tout les bikes parks que j'ai pu tester Réallon, les Orres, Vars/Risoul, Serre Chevalier et le Mont Ventoux il ne m a qu’impressionné en descente sur tous type de terrain (type coupe du monde aux orres) 


J'ai même pu faire des randonnées avec et ce fut un régal !

Un point pour moi qui est un peu fâcheux c’est à la sortie d’usine il faut vraiment faire attention à tout resserrer (amortisseur, disque ...) et les poignées sont fragiles et éventuellement la transmission en 12  vitesses qui se fait pour ma part fragile.

Sinon l’équipement en Fox Float 36 élite et Flox float X2 super avec une transmission en Sram X01 en 12 vitesses qui fait le job. Pour les freins les codes sont de bonnes augure. 


Voilà pour retour j espère vous avoir éclairer au mieux tout en étant le plus précis possible !

Sportivement,

Romain



Pour qui ?

Pour des personnes qui souhaite quelque chose de réactif et stable et qui n’ont pas peur des montées
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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