Test Comm Clash Race 2019

4 tests Comm Clash Race.

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Note moyenne : 8,8/10
enduro34

Le fun avant tout

Avis sélectionné
Profil du testeur : 17 ans | 1,80m | 70kg | Avancé | Lattes
Spécificités du montage : Montage perso
Acheté : 5000€ en ligne
Conditions du test : terrain sec, dans le sud de la france

Points forts

la polyvalence et la prise en main très facile

Points faibles

le poid, avec 16,5 kg on se rapproche du Dh. on le ressent surtout quand on tire L'arrière
le passage de câble est assez compliquer au niveau du triangle arrière

Lors de mon choix je souhaiter m’orienter vers un vélo type enduro / freeride. 

Je voulais quelque chose qui encaisse tout dans la descente mais qui puisse me permettre de remonter sur le vélo et non pas le pousser comme avec un DH. J’ai acheté le clash de chez Commençal, car sur leur boutique en ligne vous pouvez uniquement acheter le cadre puis vous faites votre choix de composants soit sur le site soit sur des sites comme Probikeshop ou encore Alltricks ; comme ça vous êtes sûr d’avoir un vélo unique qui vous correspondra le mieux (le passage de câble est assez peu optimisé armez vous de patience).

Le vélo est assez long, mais avec le tube supérieur et les bases des triangles arrière très plates on obtient cet aspect vtt freeride très agréable pour ma part. J’adore la couleur bleue du cadre et le combo rouge et jaune (entre les fourreaux et les moyeux) à l’avant et juste magnifique. De plus toujours sur l’aspect esthétique l’amortisseur situé au milieu du cadre diffère beaucoup de la tendance du moment avec des amortisseurs placé dans les prolongements du triangle avant (de plus cette place procure un accès très pratique pour ouvrir ou fermer l’amortisseur sans descendre du vélo).

Là où ce vélo m'a le plus surpris c’est en montée, malgré le montage de la transmission en mon plateau et une géométrie qui à tendance à pomper légèrement, on arrive à gravir des pentes accidentées. Mais ce n’est rien par rapport aux capacités à descendre, là le vélo se transforme en mini DH orienté freeride et c’est partie pour des cessions inoubliables. Le vélo est très à l'aise dans les passages cassants et accidentés comme sur les grosses tables ou les gros jumps. 

Dans les airs le vélo est très joueur, rentrer un whip ne vous aura jamais été aussi facile. De plus c’est un vélo très tolérant qui laisse place à l’erreur dans la mesure du raisonnable, j’ai pour ma part sur une double de 7 à l’atterrissage j’étais déjà à 1 mètres après la réception mais le vélo a bien absorbé le choc et avec l’amortisseur bien réglé en détente haute vitesse c’est passé juste (merci fox de la grille de réglages sur votre site). Tout ça pour dire que c’est un vélo vraiment génial vous pouvez l’utiliser en station comme en vélo de randonnée. Avec un rendement au pédalage excellent* (pour un vélo de 16 kg) qui provient de l’angle du tube de selle.

PS : Je pense que l’idéal serait de le monter avec la toute nouvelle fox 38 en 180 mm qui n’était pas sortie lors de mon achat.

Liste des composants :

Cadre : commencal clash 2019 taille L (AR : 165mm)

Fourche : Rockshox lyric 180 mm

Amortisseur : Fox float X2

Tige de selle : fox transfert 150 mm

Roues : Mavic E-Deemax pro (15*110 / 12*148)

Transmission : Sram Eagle GX

Frein : shimano Saint 4 pistons (avec des disques en 200 mm)

Pédale : Hope F20

JDD : hope

Potence : Hope

Grip : Hope 

Pour qui ?

Pour ce qui sont à la recherhce d'un vélo fun, trés bon en denscente et capable de remonter et qui ne cherche pas le chrono.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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