Test Comm Meta HT 24 2019

1 test Comm Meta HT 24.

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Un bike polyvalent vraiment vaillant!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,70m | 63kg | Avancé
Spécificités du montage : pneus en 2.60
Acheté : 854€ en ligne
Conditions du test : Du terrain enduro humide en sous bois, au dh poussiéreux, en passant par le pumptrack en goudron, au champ de neige et au bosses dans le jardin... Il a roulé sur la route, sur une poutre, dans des escaliers et même un toboggan..

Points forts

Hyper polyvalent, léger , puissant au freinage et bien équilibré.

Points faibles

Vernis fragile, il s'est rayer des les premiers tours de pédales avec les vêtements.

Si vous suivez mes aventures familiales, vous aurez compris deux paramètres: nous vivons en montagne et nous aimons les sports outdoor.

Mon fils à force d’être baigné dans ce milieu (initiation dirt en draisienne dès 3 ans;https://www.26in.fr/spots/park-dirt-et-pumptrack-argeles-mer/avis_27078_un-super-spot-a-deux-pas-de-la-mer.html) est devenu encore plus accro que moi (et pourtant, j'ai déménagé du Nord à l’age de 20 ans pour vivre en et par la montagne). Il est donc à fond vtt et a commencé vraiment à rouler lorsqu'il était sur son 20 pouces (https://www.26in.fr/tests/vtt/hai-bike/greedy-20/2017_3147.html) .... Le problème, c'est que bien qu'il ne soit pas très grand ni très costaud, il s'est vite retrouvé limité en descente par la capacité de franchissement des roues en 20 pouces et par le freinage qui lui tétanisait les mains.


LE BESOIN:

Bien qu'il souhaité un "DH" pour ses 9 ans, mon portefeuille et ma philosophie du pilotage font que je n'ai pas cédé.

Donc j'ai passé l'été à écrire au marque (histoire de mieux connaître le programme de leur 24), à visiter leurs sites ainsi qu'a éplucher les petites annonces pour trouver le bon compromis; à savoir moins de 12 kg, plus de débattements car il arrivé au max sur le vélo précédent et surtout un freinage puissant et des pneus qui ne servent pas à faire du chemin.

Avant donc de présenter le vélo, voici le pilote: Swann 9 ans en septembre 2019 à ce jour 23kgs pour 1m28, pratique le vtt en loisirs et quelques courses en enduro, il pratique également le snowboard depuis qu'il marche et en course depuis ses 6 ans.

LE VÉLO:

COMMENCAL META 24+ C'EST LE BIKE DE LA PROGRESSION! Le bike jalousé par les pères!


Tout d'abord la prise en main: de 20 à 24 pouces, nous avons gagné 5kmh en montée sur  notre track traditionnelle d'entraînement que mon fils effectue depuis ses 5 ans (autant dire que c'est son jardin) et sur la descente les freins puissants et précis ainsi qu'une fourche progressive et efficace fait que nous avons gagné 10kmh de vitesse de pointe sur la descente. Ce fut pour Swann un véritable coup de foudre, du coup il a voulu le rider quelques jours plus tard sur la Méga kids d'Ax 3 Domaines, (https://www.26in.fr/tests/peripheriques/megakids-by-commencal/megakids-maxiavalanche-ax-3-domaines/2019_3657.html) cela dit il était un peu stressé de l'abimer mais a gagné 10' sur le temps de l'année précédente, l'objectif étant d'apprendre et de s'amuser car il manque encore d'heure de roulage pour performer dans le groupe de tête.

Description du vélo: Le vélo en aluminium est équipé des éléments Ride Alpha de très bonne finition noir mat sur une peinture grise brillante et des stickers dorés qui contribuent à son look de vélo agressif!

Les câbles passent sous le tube centrale plat, ce qui contribue à renforcer la finition, le tout associé à des soudures très propres.

Sur le pumptrack: le vélo est vif et réactif avec un cadre typé dirt, associé à une très bonne transmission:


En dh: certes il n'est pas tout suspendu mais la fourche air huile Ride Alpha de 100 mm   joue vraiment son rôle, ses pneus veetireco Crown Gem en section 2.60 permettent une bonne accroche et l'avalement des obstacles comme sur la Commencal Haute de Val Nord (https://www.26in.fr/spots/vallnord-1/avis_27236_j-ai-ride-au-paradis-du-moins-dans-les-pyrenees.html). Le freinage est bluffant!TEKTRO HD-M M282, kids specific hydraulic disc brake  avec des disques de 180mm à l'avant et 160mm à l'arrière.

En bakyard: ou le pumptrack du confinement, et oui avec une interdiction des chemins et forêt, nous avons transformé les alentours de la maison avec différents sauts (bosses, saut en contre haut, contre bas, petit drop, descentes raides et courtes. Attention de ne pas trop gonfler le pneu arrière  dans les longues sections d’escaliers pour éviter le rebond notamment pour les poids plûmes. Donc un vélo bien équilibré en saut avec des roues solides Alexrims de 32 rayons

En montée: comme vu plus haut la transmission mono plateau et ses manivelles Nx de 150mm facilite vraiment le passage de vitesse et la réactivité de l'enfant notamment dans les changements en enduro ou lorsqu'on shredde le village avec des portions très raides et courtes. Attention il n'y a que 9 vitesses mais cela correspond bien à la physiologie d'un avant de cet âge qui travail en explosivité plus qu'en endurance, donc on évitera de l'utiliser pour les montées du Tourmalet.

Le poste de pilotage: "il était jeune et large d'épaule" Swann a une largeur d'épaules de 31cm et une longueur de bras 54cm de  pour un cintre Alpha Prodigy de 660mm (il lui faudrait 10 cm de moins) et un rise de 20mm avec une potence de 40mm que j'envisage de passer en 3.5 pour l'aider à tirer. Passage de vitesse bien adapté et facile les leviers de freins TEKTRO sont vraiment adaptés à ses petites mains.

Le grip des poignets est plus tôt  efficace.

 Les plus: Acheté début septembre à 854€ au lieu de 999€  sur un shop Français en ligne qui proposait une réduction, il était moins cher que sur le site de la marque avec les frais de port gratuit et un paiement en 4 fois sans frais! Une garantie cadre de 5 ans et pièces de 2 ans (petite fuite à vis de rebond retour sans frais à la marque).

Les moins: pédales plastiques adaptées en taille mais pas pour une pratique en jump, enduro et dh. J'ai donc changé avec un achat pour le vélo précédent en attendant mieux (https://www.26in.fr/tests/pedale/b-twin/mtb-grips-520-mtb-pedals/2019_3476.html).

Le verni de la peinture s'est rayé dès les premiers coups de pédales avec le frottement des vêtements (photo 2).

POUR CONCLURE, LE MOT DU RIDER:

"Je vais plus vite et plus haut, je suis en confiance avec cette fourche et son freinage puissant, les pneus accrochent bien, pas de surprise, la selle reste dure..."

Pour qui ?

Pour les jeunes riders engagés dans leur pratique, qui recherchent l'arme "passe partout" qui va les faire progresser.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

Un commentaire

lilo2jbx bonjour, effectivement c'est aussi la conclusion que j'ai faite pour mon fiston ce meta ht 24 ou en xs adulte c'est le top polyvalence apprentissage prix! C'est la premier acquisition investissement à faire pour leur faire plaisir ne pas les dégouter et suivre papa frere et soeur avec joie et faciliter. C ya
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