Test Commencal EL CAMINO ORIGIN SHIMANO 650B 2015

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El Camino: le chemin de tous les possibles!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | m | 64kg | Avancé | Orlu
Spécificités du montage : RAS
Acheté : 460€ en ligne
Conditions du test : Du printemps à l'automne sur toutes les surfaces sauf la neige. Il aime les feuilles, la terre, les pierres, l'herbe... En xc, en dh, en pumptrack (photo 5)...

L’engin qui donne des envies !

Précurseur du vtt dans le Nord avec la tentative de création d’un club dans le début des années 90 sur le Dunkerquois, je me suis vite rapproché des Pyrénées, pour vivre ma passion des sports outdoor (les monts des Flandres et les dunes de la Mer du Nord ne me suffisaient plus).

Si au début, je roulais sur un Peugeot All track rigide en acier chromoly, sur les chemins pastoraux de haute Ariège ou chemin d’ânes (sortes de single track ressemblant plus à des escaliers préhistoriques qu’à un toboggan de terre et de virages relevés), j’ai dû lever le pied de la pédale durant une petite décennie pour raison de santé et la constitution d’une famille.

Donc voulant faire profiter nos enfants de nos magnifiques vallées, nous nous sommes rééquipé en 2016; Trek pour Madame (bientôt en test) et pour moi le Commencal El Camino, quand tu habites à 30’ de l’Andorre c’est un peu la marque du coin ! Et puis c’était le modèle 2015 donc du coup en promo sur le site!

L’objectif premier était la promenade familiale avec un minimum de confort, sachant que ma référence c’était  du 26 pouces rigides et en acier.

Ce fut pour moi un retour aux sources des sensations, même avec le porte enfant (photo 2) des pistes forestières à la ballade sur les pistes cyclables des landes, nous avons su transmettre le virus des petits sauts et virages cabossés à nos enfants.

Maintenant le plus grand sur son 20 pouces (https://www.26in.fr/tests/vtt/hai-bike/greedy-20/2017_3147.html) me suit voir m’incite à utiliser ma monture sur les pistes de dh (photo 4) (je l’ai coaché lui et une camarade de classe lors de la MaxiKid d’Ax 3 Domaines en septembre 2018).

Hélas nos remontées mécaniques ne sont ouvertes que 2 mois dans l’été et le potentiel est énorme en Haute Ariège avec ne serait-ce que 2 stations de ski alpin et deux de nordique, j’ai donc trouvé la solution de la traction (une sangle et une vieille chambre) pour les petites sortie enduro (photo 3) cela permet de me faire le physique et de ne pas décourager mes enfants de 6 et 8 ans dans les montées.

Donc on peut dire que la bête est très motrice, d’autant que le blocage mécanique de la fourche Hydraulique Suntour XCM se fait facilement en roulant (photo 6).

Je ne me suis pas encore aventuré sur les sauts de table en step down, mais il va bien en bony up et en oups.

Au niveau accroche l’engin passe vraiment bien ; il est équipé de pneus Maxxis Ardent de 2.25 (photo 7)….. Et d’une transmission Shimano Altus et Acera  (photo 9 et 10) ….

Côté équilibre, le passage à 27.5 après quasi 10 ans d’arrêt m’a demandé un temps d’adaptation, du moins pour la partie trialisante en montée, mais cela, je le mets du côté de la vieillesse.

Le freinage hydraulique avec des disques de 180mm et de mâchoires Shimano M355 Hydraulic (photo 7) est miraculeux, assuré par un combo de levier et passage de vitesse Shimano (photo 8)….. Surtout lorsque l’on vient du cantilever.

L’amortissement est bluffant la fourche fonctionne vraiment (avec un débattement de 120 mm à l’avant ; mais il est vrai que sur terrain en pierre le semi-rigide rebondi lorsque l’on approche les 30 km/h.

Les pédales plates en résine accrochent relativement bien à condition d’avoir le bon lien (voir test Adidas Terrex) (photo11)…..

Son look: noir mate et rouge lui donne un caractère agressif et confirme la qualité du montage.

Le Poids : C’est un peu la question qui pique surtout pour un vvt d’entrée de gamme le verdict environ 14kg en taille M (photo 12)

Bref un retour sur deux roues qui s’est vite montré addictif… Maintenant je suis à la recherche de nouveaux « Camino » pour assouvir mon besoin de rouler !

Pour qui ?

Les petits budgets aimant l'art du pilotage
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

Un bonne motricité et une fourche efficace!

Points faibles

le troisième plateau touche les marches en partie trialisante.

1 commentaire

Pitrouille
Statut : Expert
inscrit le 12/04/07
Matos : 3 avis
Yeah! Un test qui respire la passion ! Y'a pas à dire, le hardtail, ça reste quand même une superbe école pour s'amuser et se perfectionner en VTT :)
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