Test Comm Furious 2017

3 tests Comm Furious.

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Note moyenne : 8/10
davelepec

Le jouet de Bikepark par excellence

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,80m | 110kg | Avancé | Lanespède
Spécificités du montage : Fourche/amortisseur/freins/pédalier modifés
Acheté : 2399€ en ligne
Conditions du test : Toutes le conditions en DH et bikepark

Points forts

l'impulsion sur les sauts
la progressivité en réception
la maniablité en l'air et par terre

Points faibles

les relances
la stabilité à haute vitesse
la non absorption des chocs répétés par la suspension arrière

Les explications sur le choix de ce vélo :

Depuis 2013 je traine mon Commencal V3 DH indestructible et polyvalent sur les bikepark et spot perso qui ne me fait jamais défaut, mais voilà les bons pneus en 26 pouces deviennent rares chez mon vélo-ciste et mon VAE en 27.5 m'a décidé de prendre un DH avec des plus grandes roues.

Pour le choix j'ai hésité entre 4 modèles le Canyon Sender Alu, le YTI Tues ALu, le Specialized Demo Alu, et le Furious.

Je recherchais un vélo rassurant, pas forcément performant en DH pure mais fun et avec une suspension assez progressive à l'arrière.

Bon d'habitude je me fous du look du vélo mais bon pour une fois je voulais un bike sobre full noir marre d'avoir des couleurs à vomir de vélo choisi essentiellement pour leur performance.


Descriptif du vélo et équipements :

Pour le modèle j'ai choisi le Furious origin 2017 Black 650b équipé de :

- Cadre alu 6066 avec passage de gaine interne avec protection pour la chaine et mousse sur la fixation d'amortisseur

- Fourche RS Boxxer RC 200mm réglage de la compression lente et de la détente 

- Amortisseur RS Kage R 240mm d'entraxe réglage de la détente et de la précontrainte

- Freins Sram Guide RE 4pistons disque 200 mm

- Pédalier E*THIRTEEN LG1 avec un plateau narrow wide en 36T l'anti D de la même marque 

- Roues Alexrim FR32 pour les jantes et Formula DH pour les moyeux axe de 20mm av et 150x12 arr

- Transmissions un mélange de Sram X5/X7 9vitesses dérailleur chape courte et K7 courtes 11/28dents

- Pneus Maxxis 2.4 carcasse DH et gomme de dureté 42A

- Et tous les autres composants de la marque Ride ALpha (propre à Commencal):

     - Cintre 780mm alu7075 31.8mm rise de 30mm (de bonne qualité pour un montage d'origine)

     - Potence intégrée de 50mm de long en 31.8mm

     - Jeu de direction conique semi intégré

     - Tige de selle en 31.6mm de 300mm de long

     - selle Modèle DH avec les rais en Chromoly bien robuste pour encaisser

     - Grip Lock on de la marque trop fin à mon goût, mais de bonne qualité.


Géométrie du vélo en Taille M :

La géométrie du vélo assez classique pour un vélo de bikepark :

- Un angle de direction de 63,5° assez ouvert je trouve pour la pente

- Longueur de base 440mm la longueur idéale pour le compromis stabilité/fun

- Angle de selle de 63° pas trop couché pour pédaler jusqu'aux remontées

- Reach de 415mm assez compact pour un taille M, il ne faut pas hésiter à prendre plus grand si tu n'aimes pas la sensation d'être sur un bmx.


Première prise en main du vélo d'origine :

Je fais le baptème du vélo à Lourdes pour ne pas changer avec les ressorts de fourche et amortisseurs pour mon poids (110kg)(extra dur et 550lbs), première constatation la position est parfaite pour ce que je veux faire du vélo c'est-à-dire m'amuser et sauter le moindre relief qui dépasse.

Bon les premiers mètres passent et l'euphorie tombe la fourche vérouille au 2/3 tiers du débattements l'amortisseur n'a aucun soutien malgré le gros ressort et je me demande si les freins ne demandent pas un rodage plus poussé pour le reste ça va la transmission est neuve donc aucun problème.

Au fil des descentes le freinage s'améliore, mais ça ne va pas le faire pour stopper mon poids, et il va falloir faire quelques choses pour les suspensions


Première solution pour améliorer le vélo :

Pour la fourche je commande directement une cartouche Hydraulique chez le préparateur Novyparts en précisant ce que je souhaite (du grip du confort).

Pour l'amortisseur direct je change pour un Fox DHX RC2 de mon ancien Vélo avec réglage de la compression basse vitesse et de la pression de la bonbonne IFP qui joue sur la courbe de compression de ce dernier.

Et en avant bon ça marche mieux, mais la fourche plonge et avale trop de débattement à chaque chocs en mesurant je m'aperçois que j'ai presque 30% de SAG avec le ressort le plus dur, pour l'arrière le vélo se transforme et j'obtiens ce que je souhaite un vélo qui ne mange pas tout le débattement à chaque réception.

Avec cette configuration je prends de la confiance et c'est le freinage qui ne va plus les Guide Re entrent en ébullition après 300/400 mètres de dénivelé malgré les disques en 200mm et la purge au RBF660(dot4 utilisé en circuit moto/voiture).


Deuxième vague de modification du vélo :

Je choisis un ressort pneumatique SOLO air pour la fourche montée en 30min chrono sur lequel j'arrive au réglage de 145PSI pour 3 tokens (apparemment je suis encore loin des réglages de Kyle strait qui pèse le même poids que moi, mais qui saute des immeubles).

Pour les freins je prends mon courage à 2 mains et je remonte mes Zee en passant les durites par l'intérieur (2H de temps à 2)et je les montes avec des disques RT76 en 200mm (plaquettes semi métalliques et disques flottants) et depuis plus aucun souci d'endurance seulement 2 purges en 1 saison.


Maintenant que le vélo est optimisé le ressenti :

J'ai progressé en 1 an sur les sauts plus que jamais sur aucun de mes vélos, car il ne gomme pas les appels, il prend de la vitesse au moindre pompage, les trop longs sont bien absorbés et il accélère sur le moindre bout de piste aménagées.

Il est super tolérant pas trop rigide et  la position et l'assiette en l'air, il est super équilibré en gros c'est le vélo démoniaque pour le bikepark une fois réglé en plus en l'air tu le places exactement où tu veux et il est super maniable .

Le revers de la médaille il pompe beaucoup sur les relances, la suspension arrière sature dans les successions de chocs, et ce n'est pas le vélo le plus stable sur lequel j'ai roulé en DH on est loin d'un V4.2 ou un V10.

Sur les appels raides il impulse nickel malgré les roues en 27.5 d'ailleurs pour le trip il va falloir que je l'essaie avec des roues en 26pouces

Pour les relevés plus ils sont gros plus il en redemande il ne bouge pas et tant que c'est propre tout se passe nickel.

Pour les virages à plat avec défaut de grip on est loin des cadors de la DH et on sent que l'on a un freeride entre les jambes.


Les pièces défectueuses ou que j'ai foirées :

Bon en resserrant les axes du cadre j'ai cassé le plus gros  (60 euros gloups) donc attention au couple de serrage c'est fragile, on est pas sur du Rocky mountain d'autrefois ou du Nicolaï.

Pour les roulements de pédalier au bout de 2 mois un jeu est décelé et prend de l'ampleur, au bout de 6 mois je me décide de les changer et là surprise pédalier monté à sec sans possibilité de le démonter(outils e13 spécifiques inopérants) sciage obligatoire et remplacement par un modèle ZEE(plateau non Narrow wide futur changement)

L'autre point noir c'est le dérailleur X7 qui a beaucoup de jeu après 1 saison qui va laisser bientôt ça place à un Zee.

Les jantes d'origine commencent à montrer leur faiblesses (poc et rayons cassés) mais je pense que ça va être un des prochains changements sur le vélo une bonne paire en vue.


Conclusion :

Ce vélo n'est pas un DH, mais plus un vélo de bikepark capable de faire une course de temps en temps, il facilite les phases de saut, il pardonne beaucoup d'erreur en bike park à condition de l'équiper correctement.

Pour qui ?

Pour l'amateur de bikepark qui ne fait pas beaucoup de compétition de DH
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

2 Commentaires

AdrCestMoi Merci ! Je pensait partir sur un clash, mais bon , l'appel du PB est irrésistible, je vais partir sur un furious je pense...
davelepec Ce vélo est à vendre s'il t'intéresse moi je veux le nouveau.
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