Test Commencal Commencal meta 29 2020 2020

1 test Commencal Commencal meta 29 2020.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Rayanjall

Stable et rapide

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,93m | 74kg | Avancé | Nice
Spécificités du montage : Montage à la carte
Acheté : 3500€ en ligne
Conditions du test : Temps sec, temps pluvieux et boueux

POUR LA PETITE HISTOIRE:

Ayant roulé le meta v4.2 27.5" pendant plus d'un an en cadre L et XL j'ai eu l'envie de passer sur le modèle 29" pour voir si l'engouement des grosses roues était une mode passagère ou un vrai gain au niveau du ride.

Les modèles 2020 font leur arrivé j'attends pas et mets en vente mon Bike qui se vend assez vite, je ne voulais pas d'un Bike que tout le monde aurait alors je prends un cadre, toujours en XL (qui n'est pas en vente en vélo complet ) et je fais un montage perso. 

À LA RECEPTION: 

 Je reçois le tout en 3 jours. Le cadre (que je trouve magnifique, était sensé être orange mais il est plutôt rouge ce qui n'est pas pour me déplaire) et les pièces sont bien emballées et protégées aucun soucis le plus dur reste à venir il faut monter tout le bike (ce qu'on peut éviter en payant le montage sur le site commencal... Un peu juste sur le budget) 

Pour tous ceux voulant monter des magura en freins il faut obligatoirement mettre des disques en 200/ 203 car les étriers sont trop gros et touchent les bases. 

EN PRATIQUE: 

Le vélo une fois monté je n'ai qu'une hâte, le tester. Le week end arrive et je monte directement à une station près de Nice (Isola 2000), premiers tour de roue je me sens t dessuite confiant sur le vélo la position ne change pas trop du meta v4.2. 

Le vélo a une aisance à prendre de la vitesse et surtout à la maintenir, une impression de stabilité hors norme. malgré les grands roues je ne me sens pas gêné dans les virages serrés le bike est plutôt agile !

Là où je l'attendais c'était dans le défoncé (style racines grosses pierres etc) et c'est que du bonheur le terrain est lissé comme s'il avait été shapé ! 

Quelques semaines plus tard je monte à une autre station ( auron) mais cette fois dans la boue 😂 le grip est bon et toujours aussi stable dans les racines même glissante le Bike ne bouge pas. 

Niveau saut ça ne change pas du v4.2 c'est plaisant, juste une plus grande prise au vent dû à la taille des roues par contre il rattrape parfaitement les mauvaises réception et je sais de quoi je parle 😂. 

Bon c'est bien de savoir comment il descend mais la plupart de l'année faut pédaler pour pouvoir descendre ensuite ! Et bien à ce niveau là aussi il est épatant, malgré son poids (15kg environ) il grimpe bien (bon faut pas vouloir allé trop vite non plus hein faut pas forcer) ce qui n'empêche pas de pouvoir faire des sorties de 35-45km sans souci. 

Au niveau des montés raides la roue avant reste collé au sol le vélo ne cabre bas et avec le pignon de 50 à l'arrière ça monte tout seul (si seulement). 

CONCLUSION:

C'est un Bike parfait à mon goût qui est capable d'encaisser en Bike park l'été et permet de se régaler sur les singles en enduro ! Seul petit bémol, la place pour le bidon j'ai pu mettre qu'un 450ml 


Pour qui ?

Pour les personnes qui veulent un gros enduro pour se faire plaisir sur les home trails aussi bien qu'en été en bike park.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

La stabilité
La beauté du cadre pailleté
La vitesse
La livraison

Points faibles

Le poids
Le manque de place pour le bidon

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

4 commentaires

alex2corse
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/09
il doit manquer une partie de ton commentaire non?
1
Rayanjall

inscrit le 14/12/17
Matos : 1 avis
Oui je ne sais pas ce qu'il s'est passé.. Normalement c'est bon je l'ai remis
0
alex2corse
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/09
top j etudie ca j ai un meta 4.2 2019 en 27,5 ....
1
Rayanjall

inscrit le 14/12/17
Matos : 1 avis
Tu peux y aller les yeux fermé, perso je regrette absolument pas mon choix
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire