Test Commencal meta ht am essential 2017

1 test Commencal meta ht am essential.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
made_Zambelli

De toute beauté

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,57m | 55kg | Avancé | Lyon
Spécificités du montage : Pédale Alpha
Acheté : 1000€ en ligne
Conditions du test : Tous temps (neige, pluie, soleil, brume et même grêle) Tous styles de chemin, mais principalement des single tracks techniques ou des freerides faites mains

Il s'agit de mon premier hardtail, et pour une entrée en matière on peut dire que je suis satisfaite. Avant ce vélo, je roulais principalement en XC marathon, mais des potes m'ont fait découvrir les pentes un peu plus cassantes et certaines petites freeride et ce fut le coup de foudre directement. 4 mois après cette rencontre brutale, je me retrouve avec cette machine entre les mains, et je vais vous conter notre aventure ensemble.


Pourquoi un Hardtail ?


La question est légitime, pourquoi un hardtail ? Pourquoi pas un enduro ou un freeride ?

Je voulais quand même continuer à faire du XC marathon, mais je voulais surtout rester en semi rigide. 

Je trouve que l'on vit beaucoup plus une descente en semi qu'en tout suspendu, ça tape de partout, on ressent vraiment tout, certes on va moins vite, mais on vit la descente à fond.

Alors beaucoup de personnes privilégient la vitesse, les performances, mais je préfère que mes potes m'attendent tant que je me suis amusée à fond les ballons !


Montage:


Il s'agit de la version bas de gamme pour les meta HT de chez commencal, mais cela me convient parfaitement. Je préfère avoir un bon cadre (géométrie et cinématique) et des composants un peu moins bien, que l'inverse. Pour ce qui est de la suspension, on retrouve une Rock Shox Boxxer Yari RC en 160mm, donc par rapport à mon 110mm de base, c'est un vrai canapé. 

Au niveau du poste de pilotage, on est sur un Alpha de chez Commencal et on retrouve également de la qualité et de belles finitions.

Pour la transmission, on est en double plateau et 9 vitesses donc pour pédaler un peu, c'est parfait, contrairement au monoplateau classique des hardtails.


En selle:


Voila le moment tant attendu, le plus concret, le plus important... Les sensations derrière le poste de pilotage.

Au niveau de la montée, j'ai eu un peu de mal au début, mais j'étais habituée à un XC classique donc le poids y était pour pas mal (13,5kg) mais après quelques sorties, aucun soucis. Et puis se faire mal en montée, on est un peu là pour ça, non ?

Maintenant en descente:

- Sur les parties roulantes, il est vraiment très joueur, il se faufile partout et c'est génial. 

- Et quand on se retrouve dans des parties un peu plus cassantes et raides, surprise, il passe également partout, sans broncher... 

Mais où sont ses limites ? Je pense qu'il est un peu moins bon sur les parties quasi plates mais cassantes (racines, ...). Mais il faut relativisé, j'ai dit ça parce qu'il fallait lui trouver des limites, mais entre nous il n'en a pas vraiment.


Après n'oubliez pas que ce test et l'avis que je donne concerne la version bas de gamme, donc il ne faut pas non plus espérer avoir le comportement et l'efficacité d'un haut de gamme. Mais à ce prix là, je pense qu'il s'agit d'un excellent vélo.


Conclusion:


Je pense vous l'aurez tous deviné, ma conclusion sur ce vélo est très positive.

Je trouve que pour un hardtail, il monte et descend très bien, mais bien sûr, il n'aura pas la même facilité à monter qu'un XC et ne descendra pas aussi bien qu'un enduro.


Voilà j'espère que mon avis vous aura éclairé, que ce test vous aidera dans votre choix. J'ai moi-même pris ma décision définitive pour mon dernier vélo (un canyon stitched 360) grâce à un test sur 26in, alors j'espère pourvoir rendre la pareille...

Pour qui ?

Personne qui cherche un vélo à tout faire avec un super comportement tout en ayant un budget limité
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

Polyvalence
Prix
Capacité en descente

Points faibles

Poids ?

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire