Test Comm meta ht am essential 2020

2 tests Comm meta ht am essential.

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Note moyenne : 8/10
RYB
Par RYB

Sensations au top, cadre magnifique, mais périphériques limites!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,69m | 73kg | Expert
Spécificités du montage : 100% D'origine pendant 1000 kilomètres
Acheté : 1899€ en magasin
Conditions du test : Terrain sec, pierriers, tourbe, sable, utilisation très variée

Points forts

Géométrie, fourche, selle et freins

Points faibles

Transmission

Salut les rideurs, voici mon test sur 1200 km de mon Commencal Meta HT Am 2020 Essential!

A la réception, c'est un vélo qui en jette! Belle couleur (mais ca se discute, ou pas), lettrage doré aux reflets splendides, et l'ensemble des composants est harmonieux, tout en noir. Les pneux aux flancs beige on aime ou pas.

Les premiers tours de roues annoncent la couleur : il est hyper fun, et donne envie de grimper aux arbres, mais surtout de lacher les freins en descente, tellement il donne confiance! Je l'ai roulé chez moi en Belgique sur des spots enduro, mais aussi en bike park, France et Suisse : Tournavaux, Saint Luc, et un gros ride du côté de Villars sur Ollon. Le raide c'est son dada, on pilote en étant très mobile autour du vélo! Et peu importe le terrain, on termine les descentes des mouches plein les dents! Il ne montrera ses limites qu'à haute vitesse dans les gros pierriers!!!

Au niveau de l'équipement, c'est correct sans plus, à 1899€:

  • Transmission d'entrée de gamme Sram SX eagle, le 12 vitesses n'apporte pas grand chose sur cette machine, si ce n'est des soucis de précision dus à l'usure des cables et gaines après 500km. Je préfère un 11 vitesse plus fiable.
  • Les freins SRAM tiennent la route, ils ne m'ont jamais décu ni surpris, un bon point!
  • La selle WTB est une des plus confortable que j'ai eu l'occasion d'essayer!
  • Les pneus en 2.8 sont roulants, et malgré leur diamètre imposant, pas d'effet tracteur :-)
  • La tige de selle KS 125mm fait son boulot, rien à redire si ce n'est un léger jeu latéral qui ne perturbe pas le pédalage! Commencal pourrait proposer un débattement supplémentaire, il y a de la place dans le cadre pour!
  • La fourche est un classique : une Yari qui fait son boulot sans surprise, et qui est facile à régler et à entretenir.

Après 1000 kilomètres de plaisir, voici les upgrade que j'ai apporté au vélo, pour qu'ils soit 100% à mon goût :

  • Freins Shimano XT M8020 4 pistons (cohérence avec mon autre vélo, et avoir le même toucher sur les deux!
  • Pneus Michelin Wild enduro 2.8 (cohérence avec mon autre bike également)
  • Tige de selle BikeYoke 185mm (là on est vraiment libre autour du bike dans le raide/technique)
  • Transmission XT11 vitesses plus fiable et suffisante pour un usage enduro

En conclusion, ce vélo est super, et fait le boulot avec ses équipements d'origine! En fonction de vos goûts et de votre engagement, quelques modifications seront bienvenues, mais il est vraiment convaincant tel quel!




Pour qui ?

Un rideur qui cherche du fun en enduro, mais pas de compétition
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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