Test Comm Meta v4.2 2018

2 tests Comm Meta v4.2.

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Note moyenne : 7,5/10
Floclerjon

Facile mais pas si fiable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 16 ans | 1,80m | 60kg | Avancé
Spécificités du montage : Pneu Michelin wild enduro basculeur du méta power
Acheté : 2000€ d'occasion
Conditions du test : Toutes conditions depuis 8 mois de boueux à secen passent par la neige et la poussière, de sortie cross-country au bike Park

Points forts

Rapport prix équipent
Accessibilité
Dénivelé négatif

Points faibles

Peinture
Fiabilité
Praticité

J'avais déjà écrire un test de ce vélo il y a quelques mois cependant mon avis a un peu évolué le concernant j'aimerais vous partager mon avis sur un test un peu plus longue durée.

Dans le dénivelé positif 

En monter ce vélo n'est pas tout à fait à son aise et ça se ressent ce n'est pas un XC cependant il n'est pas inenvisageable non plus de faire de vrais sortie montagne avec plus de 1000 de d+ avec. Dans nos pratiques où la montée n'est pas une priorité le rendement de ce méta suffit amplement, surtout avec le pignon de 50 qui et très appréciable lors des côtes les plus techniques.

En descente

Passons maintenant au point qui nous intéresse le plus quand on achète ce type de vélo. La contrairement à l'ascension on sent que ce vélo est fait pour ça. Le vélo est stable facile et fait pour aller vite. Attention dans les trails parfois pas assez raide le vélo est trop stable et manque de fun. Cependant dans les singles d'enduro le grip est démoniaque et c'est une vraie petite fusée. En épingle et virage le grip est très bon et le vélo est rassurant.

L'équipement

Solon moi pour 3000 € l'équipement de ce vélo est plutôt cohérent les suspensions font bien le job une fois réglés. Les périphériques ride alpha vont bien. Je n'ai pas eu de problème avec les roues ou la tige de selle telescopique, la transmission GX eagle est fragile mais efficace.

La praticité/la fiabilité

A l'usage ce Commencal V 4.2 n'est pas le plus pratique l'accès au frein arriere est plutôt fastidieux mais le principal défaut reste ce trou attrape boue derrière le boîtier de pédalier. En effet là boue a la fâcheuse tendance à pénétrer dedans et c'est très compliqué à enlever une fois celle-ci sécher. Tous les possesseurs de V4/V4.2 vous le diront c'est le principal défaut de praticité sur ce vélo

Concernant la fiabilité celle-ci aussi est à revoir un problème sur le basculeur est assez courant. En effet celui ci a un alésage un peu grand et le roulement bouge à l'intérieur de celui ci. Pas de souci si votre vélo a été acheté neuf mais si comme moi vous avez préféré l'acheter d'occasion le problème n'est pas prise en garantie. Personnellement j'ai choisi l'option de racheter le basculeur du méta power à 175 € pour éviter d'avoir à nouveau ce problème. Celui-ci offre une meilleure rigidité du triangle arrière il est aussi plus lourd d'environ 100g ce qui n'est pas négligeable.

Pour finir je suis plutôt content de ce vélo malgré les soucis de praticité et de fiabilité ce vélo est super cool à rouler et permet de prendre un maximum de plaisir en roulant!


Pour qui ?

Pour les enduristes débutant et confirmer cherchant un bike facile pour s'amuser et commencer la compétition.
7/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

13 Commentaires

alex2corse Bonjour merci de ton retour je risque d en acheter un tres rapidement .
Tu peut me faire un petit retour sur les roue tu as bien les E13 TRS?

ca tiens le coup?
Floclerjon Salut merci pour ton retour, pour l'instant ça tien le coup j'avais voiler la roue avant sur une chute mais j'ai pu la dévoilé sinon pas de pocs ni rien après je pence pas que ce soit si solide mais je suis plutôt léger donc c'est bon pour moi
alex2corse C est sur ce sont des roues milieux de gamme je pense...
Demmonx Pour le trou, un bloc de mousse sur les durites + une pare boue fait avec un intercalaire par dessus pour pas que la mousse sorte et éviter les projections directes
Et bien boucher les 2 trous au niveau de la douille de direction, sinon toute la saleté coule sur les roulements quand on retour le vélo
Raph@@@ Attention, la roue libre est fragile, ainsi que l'axe creux qui la traverse ( plusieurs fois cassé;). Ensuite tous les roulements prennent l'eau , sans parler du boîtier de pédalier qui prend du jeu rapidement. Un VTT qui vieillit mal, ainsi qu'un SAV pas du tout a la hauteur....pour moi terminé ces vélos commencal, marque pas sérieuse..
alex2corse Oulla la tu m inquiète la.....
Moi quiblave mes velos a chaque sortie....
Pourtant j avait bien aimer mon v4...
Demmonx Pas de soucis de roue libre mais j'ai des hope
Le BDP a tenu un an et demi pour moi, 0 jeu et pourtant il a vu du pays, mais c'est un sram GXP
Les roulements par contre je les change plusieurs fois par an (surtout ceux du pivot du basculeur et des haubans). Sinon RAS, j'ai fait plus de 12 000km en meta depuis 2015 !
alex2corse Et la différence avec un yt capra pro race par rapport a un meta race 2019. A par le cadre carbone le reste a l air similaire?
Demmonx Les composants vont être similaire, beaucoup de daube made in sram / e13, donc c'est le cadre / garantie / sav qui diffère
Raph@@@ Le SAV commencal est une farce, où l'on vous propose de remplacer a vos frais les pièces cassées Novatec premier prix par du Novatec premier prix aussi mais plus lourd car en acier ( alu en 1ere monte pour faire léger) , en essayant de vous faire croire que c'est votre faute si cela a cassé....grave manquement aux obligations et irrespect du client .....pour ma part on m'a dit que la roue libre a cassé, 2 fois, puis l'axe qui la traverse un an plus tard, car je roule l'axe desserré ????....quelle malhonnêteté......alors que les problèmes de roue libre sont bien connus sur les metas depuis longtemps..
Demmonx Le SAV commencal faut y passer que pour les pièces commencal, comme tous les sav des fabricants d'ailleurs. Giant c'est pareil la roue libre des VAE pète à la pelle => tu changes tes roues à tes frais.
J'ai un montage perso sur cadre commencal, donc j'ai quasiment 0 soucis de fiabilité sur les composants ... À part le dhx2 que je viens de péter et qui va partir en sav chez tribe
alex2corse Je recupere mon race v4.2 semaine prochaine, jbai commander des dt swiss e1700 pour etre plus sur...e ferais mon retour sur le bike..
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