Test Commencal EL CAMINO ORIGIN 650B 2015

1 test Commencal EL CAMINO ORIGIN 650B.

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Lemmy84

Le vélo à tout faire

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Profil du testeur : 29 ans | 1,70m | Avancé | Cadenet
Spécificités du montage : D'origine avec un Mud Guard et des pédales auto Shimano M530
Acheté : 450€ en ligne
Conditions du test : Testé sur 8 mois par temps sec, humide, dans les pierriers, sous-bois...

Voilà 8 mois que je possède le Commencal El Camino Origin Sram 650B de 2015.
Acheté 450€ en promo sur le site Commencal, je cherchais un vélo polyvalent qui puisse autant grimper facilement que tenir la route sur des singletrack technique et passer de petites marches sans problème. La définition même du "All Mountain" !

Pas des plus légers mais pas non plus excessivement lourd (13,8kg), sa fourche blocable d'origine (Suntour XCM) est très pratique dans les montées pour ne pas avoir d'effet de pompage et obtenir un meilleur rendement. Cette même fourche bien qu'entrée de gamme se comporte bien également dans les descentes ou sur de petits sauts même sur de la caillasse puisque réglable en dureté.

La position sur le bike est top, on se sent de suite à l'aise (pour peut qu'on prenne un vélo à sa taille évidemment) et son cadre sloping est parfait pour les passages en descente technique. Il répond très bien dans les relances et garde sa ligne sur les singles. En pratique un peu plus engagé, on peut tout lui demander (peut-être pas sauter des marches de 3m non plus), il saura contenter l'amateur de sensations fortes à petit budget pour peu que le bonhomme est le niveau. Si l'envie vous en dit, il sera également votre allié pour des sorties en bike park. C'est un vélo bien équilibré qui se comporte très bien sur les bosses.

Les pneus d'origine Maxxis Ardent sont très performants et polyvalents, ils ont une excellent accroche sur sol sec, caillouteux ou humide leur seule limite étant les bourbiers.

Sa transmission en Sram X4 fonctionne bien mais on peut lui reprocher d'être en 3x8 vitesses.

Axes de roues en 9mm qui n'est plus vraiment le standard actuel et sera limite pour envoyer un peu plus gros.

Équipé de pédales auto, son rendement n'en sera que meilleur et vous fera oublier son poids.

Bref, un bon bike à tout faire parfait pour les petits budgets ou les débutants qui recherchent de la polyvalence et qui sera facile à faire évoluer avec des composants plus haut de gamme. 

La définition même du "All Mountain"

Pour qui ?

Amateur de VTT All-Mountain, Enduro Light ou simple rando disposant d'un budget serré et recherchant la polyvalence
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

Maniabilité
Confort
Petit prix
Polyvalence
Cadre
Un bike qu'on peut faire facilement évoluer

Points faibles

Poids
Transmission 3x8 vitesses
Axes de roues en 9mm

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